X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

X3 Première génération de 2003 à 2010
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Nittelerof
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Ok je l'ai reperé de la meme maniere.

Donc tu ne changes que les ressorts arrieres et suspensions arrieres ou tout le set x4?

Edit: comme mentionné c'est du eibach, donc hauteur de ressort sera plus court de peu que l'oem.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Je ne sais pas ce que je vais faire juste les ressorts ou ressorts et amortos arrière, s'ils font -15 mm çà ne m'intéresse pas, comment tu vois çà ?
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Je cherche les specs et j'avoue que je ne suis plus sur de moi du tout! Les B3 ne mentionnent pas la longueur alors ca devrait etre comme oem tu as raison.

Vu ton kilometrage, je penserais à changer x4 ressorts et amortos pour etre coherent avec l'avant. Du coup B4 et B3 dans ton cas alors.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Oui tu as 100 % raison, mais j'ai un gros chantier en cours sur le Z3M, et je ne peux pas faire la totale sur le X3, c'est pourquoi je pensais changer juste les ressorts, voir ce que çà donne, si pas de bon accord ressorts amortos, mettre les B4 amortos à l'arrière puis plus tard m'occuper de l'avant.

En terme de disponibilité (temps) pour le faire et en budget, je ne suis pas prêt.

J'ai écrit à l'allemand pour vérifier que la longueur est OEM.

C'est compliqué, j'ai éliminé les marques pas connues, ou Monroe qui est connue mais trop de la daube, je prendrais soit Sachs soit Bilstein.
J'attends la réponse d'ebay et je vais appeler mon garagiste.
Je te tiens au courant.

Je ne veux pas baisser mon auto, car justement pour tracter la hauteur est tip top.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Bah les 4 ressorts et c'est parti voir que ressorts arrieres tu as raison.

Pourquoi n'ecris tu pas à Bilstein France?
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Je viens de leur écrire.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

J'ai controlé avec mon garagiste, les bilstein sont ok idem OEM, c'est commandé !
119,75 euros la paire livrés
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Tip top! :D c'est un jeu d'enfant de les changer..
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

OUi on verra plus tard pour les amortos, tu me diras ton ressenti avec les B6 (tenue de route confort...)
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par Nittelerof »

Oui!
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Ressort cassé !
C'est la fessée,
Ressort foutu
Pan pan cul cul !!!!

C'est ce que chantait Pierre Perret quand j'étais petit garçon :lol!:

Bon me voilà avec un classique sur les X3 E83 et E46, le ressort arrière cassé !
J'ai commandé 2 ressorts badgés Bilstein sur ebay en hauteur d'origine, si vous voulez les numéros de références ils sont dessous.

Voici la traduction ebay de l'objet
"Bilstein B3 Ressort de suspension BMW X3 E83 Sertie de 2 pièces pour arrière"
Vendu par
http://www.ebay.fr/usr/huslup?_trksid=p ... 2749.l2754]http://www.ebay.fr/usr/huslup?_trksid=p ... 2749.l2754]http://www.ebay.fr/usr/huslup?_trksid=p ... 2749.l2754

Le ressort casse en bas là ou le diamètre du fil se réduit et la corrosion fait le reste.
Image


Image


Image


Image


Pour le démontage et remontage, il faut mettre l'auto sur cric assez haut, ensuite on démonte une roue, chandelle(s), on dévisse les 2 écrous de la barre anti roulis arrière, les deux amortisseurs, attention suspension en détente complète ils repartent en compression comme une balle, il vaut mieux accompagner le bras avec un autre cric.

Ensuite, c'est avec un cric de type 4L en losange, que je pousse le bras de suspension en prenant appui sur la cloche supérieure qui englobe le ressort (qui fait partie intégrante de la coque de la voiture) en cas de ripage c'est le fait divers si on prend le cric dans la bouche, je l'ai donc attaché au bras inférieur, on ne sait jamais.
Ensuite on retire le ressort, avec précautions, je n'y ai pas trop mis les mains toujours en prévision du cric qui lâcherait, un tube et un démonte pneu ont fait office de rallonges de mes petites mains fragiles.

J'ai changé la paire.

Prix de deux ressorts livrés rapidement 119 euros !
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Un peu de roulage pour tester tout cela, et que les ressorts se mettent en place, la hauteur de caisse est bien égale des deux cotés, et je n'ai plus la sensation de petits coups de raquettes.
On ne va spas dire que c'est confortable hein, c'est un X3 E83, on ne va pas se mentir ! :D
Mais tout est normal. :bounce:
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Consommation d'huile pour 10 000 km à peine 1/2 litres, impeccable !
Il me semble avoir un léger suintement au vase d'expansion, qui est un point faible, je vais surveiller et je le changerai si besoin
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

J'ai du compléter pas mal le vase d'expansion suite à une fuite de liquide refrodissiement.

Il y a quelques gouttes sous le vase d'expansion, point faible connu sur les X3 et E46.

J'en ai commandé un chez mon garagiste spécialiste des BMW, Touch and Style à Lempdes (63),
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0303

Pour vidanger le circuit, c'est facile, il y 2 vis de vidange en dessous du radiateur et en dessous du vase d'expansion, même si cette dernière ne fait pas partie du vase d'expansion à proprement parler.

Je dévisse aussi la vis (clef de 16 mm) située sur le coté droit du bloc moteur, je vais en profiter pour changer tout le liquide.

Ensuite il faut être très prudent et très patient sous peine de casser les connexions en plastique. En effet il y a des durites en caoutchouc avec des colliers sertis sur des pièces en plastique qui elles même se connectent sur le vase d'expansion ou le radiateur, un joint torique fait l'étanchéité, un clip en métal bloque le montage.
Je conseille d'enlever touts les clips, ensuite il faut tirer très doucement, sinon c'est la casse assurée, je fais levier avec des tournevis très très doucement, à force de patience et parfois de découragement, j'arrive à tout déconnecter sans problème !

J'enlève la sonde du vase pour la monter sur le nouveau. ensuite remontage toujours avec prudence, j'emmanche les connexions ensuite les clips, je vérifie ensuite que c'est bien clipsé sauf pour une...

Je remplis en liquide, pschiiit !!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: aiguille qui monte, je coupe le moteur une durite s'est déboitée je l'avais mal emmanchée et bien c'était la seule que je n'avais pas vérifié :roll:
Pour le remplissage, il faut remplir à fond jusqu'à faire déborder par la vis de purge située à coté du bouchon de remplissage. Ensuite on ferme, on fait tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, voire un petit tour, en on contrôle le niveau en dévissant avec prudence le bouchon bien sur.
Je nettoie donc le moteur :lol: Quand on fait des bêtises il faut réparer.

Ensuite test tout est ok, l'aiguille et bien en plein milieu de la jauge comme avant le démontage.

C'est une opération qui semble facile mais un vrai piège en fait.
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Changement de la batterie, il faut une batterie avec un tuyau de évacuation, enfin il faut pouvoir brancher celui du X3.
Il suffit de prendre une batterie Renault Laguna Megane CLIO chez Renault si vous n'avez pas une concession BMW à coté, sinon on peut en trouver ailleurs.

Restaient 9,5 volts après recharge....
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

J'ajoute qu'au changement de batterie, le voyant 4X4 est resté allumé, pas de panique, le volant en butée d'un coté puis de l'autre et hop il disparait !
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Reçue la vignette Crit'air pour le X3.
Il est en catégorie 2, je pensais avoir la 3 vu que mon X3 est de janvier 2003 (essence)
Tant mieux. :Top:
Image
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Pour moins de 33 euros sur ebay, montage d'un adaptateur blue tooth sur mon X3 pour utiliser le téléphone en auxiliaire (Deezer par exemple ou appels téléphoniques)

Le mien est en 2 parties mais il existe en une seule je n'ai pas testé en revanche
Un adaptateur jack sur la prise auxiliaire de l'autoradio OEM business
Image

Un module blue tooth qui se branche en jack et qu'il faut alimenter en 12 v
Image

L'association est immédiate et le son fonctionne ! Bien sur en mode téléphone je conserve le micro du téléphone, mais c'est une solution simple et économique.
Mon X3 n'avait pas de blue tooth ni de GPS je précise.

L'autre modèle bluetooth plus simple

Image

Bien content j'en avais un peu marre des CD :pig:

Il faut mettre Bluetooth AUX In dans Adaptateur pour BMW z4 e85 x3 e83 radio NAVI professional portable mp3 dans la recherce ebay pour trouver le premier
et
http://www.ebay.fr/itm/Bluetooth-AUX-IN ... 2171774877

Pour le second modèle pas testé
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

157 000 km à ce jour, je fais donc 25000 par an.
Bilan très positif, très agréable, sécurisant, pas fatiguant même pour faire les 1900 km qui nous séparent de nos amis suédois à Göteborg l'été dernier! Également l'été dernier la Toscane (oui on a fait des bornes cet été!)
Pour tracter c'est un régal. C'est vraiment le véhicule qu'il me fallait, qui me correspond.

L’entretien se déroule de la sorte, vidange moteur et filtre tous les 10000/12000 km , vidange des ponts et des boîtes tous les 50000 km huile BMW, les derniers datent de 120 000 km.

4 Michelin commandés pour les pneus été 235/55X17
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Re: X3 E83 3.0i recherché puis trouvé !

Message par gatouille »

Ce que j'aime bien c'est trouver chez son garagiste (agréé BMW et spécialiste M) des pneus moins chers que chez Allopneus, du Michelin SUV 235/55X17 montés équilibrés. moins chers que les 4 pneus sans le montage chez Allopneu. Merci 0 Jérôme le boss du garage Touch and Style à coté de CLermont Ferrand !
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