Petit CR après un mois d'utilisation et presque 2000 km au compteur.
Photo de famille
Je dois avouer en relisant mes posts précédents, sur ce forum ainsi que d'autres, concernant l'électrique pur que les idées reçues et le manque d'informations précises peut bloquer beaucoup de décisions d'achat (si le budget suit

).
Je me suis donc séparé de mon Cayenne diesel (principalement pour des raisons fiscales) en perdant quand même sur la revente. En tant que primo acquéreur d'un SUV diesel, pas de soucis pour l'instant. Pour le deuxième proprio, on perd plus de plumes.
Mais revenons-en à la Tesla.
J'adore toujours autant sa ligne extérieure (que je préfère à l'AUDI A7), avec un profil berline coupé, un arrière avec des hanches larges (je sais, j'adore les Porsche) et un avant agressif, surtout avec les phares effilés et l'éclairage de jour LED.
Le gabarit est similaire à mon ex 530d GT, donc pas de difficultés avec la taille.
Je regrette quand même la vision 360 pour les créneaux qui facilite vraiment le stationnement.
La caméra de recul en HD et de grande taille est pratique et utilisable en roulant. La vitre arrière est de la même taille que la GT (très petite).
La capacité de chargement est impressionnante: 744 L à l'arrière. L'avant est plus petit (version dual motor) et sert de stockage aux câbles.
L'intérieur est très bien fini dans cette version cuir étendu. Pas de plastiques visibles dans l'habitacle si ce n'est les commodos.
On peut chipoter sur certains détails de finition qui sont en retrait de ce que je connais chez Porsche, mais on est clairement dans le segment premium.
On a une belle impression de qualité avec ce vrai cuir (pas le cas dans la première version), la forme des sièges et leur moelleux y contribuent grandement.
Les espaces de rangement, pardon l'espace de rangement central est grand et la boite à gants petite.
Pas de rangement dans les bacs de porte, pas de rangements non plus à l'arrière. Le style est très épuré et ne laisse pas de place au désordre.
On aurait pu ajouter quelques vide-poches ou aumônières au dos des sièges.
Les sièges, la colonne de direction et les rétros extérieurs sont électriques. On peut régler jusqu'à 5 profils d'utilisateurs et les lier aux clefs.
On peut aussi positionner le siège dans un position appelée accès facile. Ce réglage de position (entièrement paramétrable) permet d'entrer et de sortir très facilement.
La cinématique de sa mise en route fait son petit effet sur les passagers.
Une fois bien réglé, on passe en position Drive.
Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer au levier de vitesse situé sur la colonne de direction.
J'avoue avoir passé pas mal de temps à chercher en vain le levier entre les sièges pour passer en marche arrière

.
Pas de contact à tourner.
En fait, clef dans la poche, on s'approche de la porte conducteur, les poignées ressortent, on tire et entre.
En appuyant sur la pédale de frein, le siège se règle en position profil et la voiture est en prête.
Le dosage de l'accélérateur est très facile. On démarre en douceur sans le moindre bruit.
La conduite est très agréable car très coulée. On s'habitue très vite au freinage régénératif.
La puissance est disponible tout de suite et tout simplement incroyable.
Ca reprend à n'importe quelle vitesse en vous scotchant aux sièges.
Vu que c'est une transmission intégrale, la motricité est impossible à prendre en défaut.
La tenue de route m'a aussi impressionné. Malgré ses plus de 2 tonnes, le centre de gravité est très bas (batteries dans le plancher ainsi que les moteurs).
Elle vire à plat sans tangage ni sensation de décrocher.
La recharge et l'autonomie.
Comme beaucoup d'entre nous, avant de passer à l'électrique, on se demande tous quelle est l'autonomie réelle.
Avec Tesla, on calcule différemment.
Si vous faites plus de 300 km d'autoroute par jour, il faut prévoir une recharge.
Si vous faites plus de 500 km de nationales par jour, il faut prévoir une recharge.
Si vous ne faites pas partie de ces 2 catégories, vous pouvez sauter le pas sans appréhension.
Exemple de vitesse de recharge au superchargeur
En 25 min on récupère plus de 200 km d'autonomie
La borne de recharge à domicile permet de recharger 35 km/heure.
Je tourne en moyenne à 20/22 Kwh les 100 km. Mon épouse à 13.6 Kwh

.
Les longs trajets.
Voici un simulateur de trajets:
https://www.tesla.com/trips
Il vous permet de calculer le temps de recharge et les étapes à prévoir pour un long trajet.
Un Paris-Marseille vous demandera 30 minutes de pause à Beaune et 55 minutes de pause à Vienne (Lyon).
Ce qui fait 1h30 de pause pour 800 km. Pour perdre moins de temps, il est aussi possible de prévoir son trajet pour faire une pause plus longue pour le déjeuner et avoir les autres recharges plus courtes (30 min).
Cette carte ne comporte que les superchargeurs. Il existe aussi les chargeurs à destination.
Il s'agit de chargeurs que des commerçants mettent à disposition et qui délivrent de 50 à 80 km/h de recharge.
Lors de mes dernières vacances, le budget "carburant" a été de 0€.
900 km aller-retour et trajets sur place. Une première recharge au superchargeur (20 min) et recharge à l'hotel sur borne Tesla 50 km/h.
Au retour, passage au superchargeur pour remettre les batteries à bloc.
Ayant un superchargeur à 20km de chez moi, je n'ai pas encore payé de recharge chez moi. Il y a un centre commercial à côté et un parc pour faire du sport.
Je ne la laisse pas traîner une fois chargée car l'appli prévient quand on arrive au bout de la charge.
Je suis donc très satisfait d'avoir sauté le pas et vous encourage à me poser des questions pratiques sur ce modèle.