Un petit tuto vite fait pour installer des sièges chauffants sur F30 avec à la base des sièges électrique à mémoire simple dit "base".
Les références que je donne sont pour une F30 d'avant Juillet 2013. Je ne connais pas la compatibilité avec un modèle de 2015 par exemple.
Pour d'autres références veuillez vous référer sur votre bon vieux site de décodeur de vin du genre https://www.etkbmw.com/bmw/FR/vin/decoder
On a besoin de:
- 10 m de câble 2.5mm² **
- 10 m de câble 0,75 mm² **
** --> Couronne de 10 mètres, y'a plus qu'il ne faut, mais pratique en cas d'erreurs.
- 5 Contacteurs à douille 61130005197
- 5 Contacteurs à douille 61130006663
- 5 Contacts double ressort plat 61130007438
- 5 Contacts double ressort plat 61130007440
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364842
- 5 Contacteur à douille ELO-Power 61138364834
(PS: Y'a plus de cosses que nécessaire en cas de boulette)
- 2 Eléments de chauffage de siège "base" 64117243561
- 2 Eléments de chauffage de dossier "base" 64117243563
- 1 Module de siège électrique chauffant à mémoire côté conducteur 61359369124 (--> New référence: 61357474964)
- 1 Module de siège chauffant passager 61359216468
- 1 faisceau pour le module de siège passager ****9264639 ( dsl, je ne trouve pas le début de la ref )
- 1 commande de clim avec les boutons de sièges chauffant 64119287341
- 1 pince pour agrafes de sellerie "Nez de cochon" ( https://www.ebay.fr/itm/Pince-pour-agra ... 2749.l2649 )
- 1 kit de démontage de garniture ( https://www.ebay.fr/itm/KIT-OUTILS-DEMO ... 2749.l2649 )
- Et pour finir le kit du bricoleur habituel ( Tournevis, pince coupante, colsons, ruban isolant ... )
Voilà une partie du matos:

Le nouveau module de siège conducteur:

On prépare son câblage:

2,5 mm² pour l'alim et 0,75 mm² pour les commandes.
J'ai utilisé une cosse à tête ronde pour connecter la masse directement au moins (-) de la batterie.
Voilà ce qu'on va faire:
CONDUCTEUR:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Fusible 65 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE)
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège conducteur) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE)
PASSAGER:
Broche 25 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Fusible 64 (BOITE A FUSIBLES COMPARTIMENT MOTEUR)
Broche 26 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Vers le - de la batterie (COFFRE) avec celui du Conducteur
Broche 8 (Fiche jaune sous le siège passager) vers --> Broche 18 du boitier REM, fiche A174*14b (DANS LE COFFRE AU DESSUS DE LA BATTERIE) avec celui du conducteur
AVANT TOUTES CHOSES, ON DÉCONNECTE SA BATTERIE !!!
On débranche la cosse moins (-) et on l'isole avec un chiffon par exemple.
On attend 5 minutes ou plus histoire de décharger les composants électronique.
On démonte sa belle :

On demonte Garnitures de bas de portes, garnitures sous la boite à gants, sièges avant, banquette arrière, garniture de coffre côté batterie ...
On profites pour passer un coup d'aspirateur également
On va maintenant passer aux raccordements de notre câblage
On va chercher notre alim sous le capot, compartiment moteur:

On commence par notre alimentation de chauffage. Les broches 25 des fiches jaune sous les sièges vers les fusibles 64 et 65:

On enleve les fusibles et on retire la prise qui se trouve en dessous:

On connecte les fils d'alim:

On remonte la prise et les fusiles, on ferme la boite et le capot. Y'a plus rien à faire ici :super:
On va maintenant aller chercher notre commande, dans le coffre, au dessus de la batterie:

Les broches 8 des fiches jaune sous les sièges vers la broche 18 de la prise A174*14b:

On reconnecte la prise, on remonte la garniture de coffre, la banquette arrière mais on ne ferme pas le coffre !!! Car impossible de l'ouvrir après
On attaque maintenant les prises sous les sièges:

Fil rouge --> Alim --> Vers les Fusibles
Fil marron --> Masse --> Vers le moins (-) de la batterie
Fil blanc --> Commande --> Vers la Broche 18 de la prise 14b du boitier REM A174
Voilà pour la partie câblage. On remonte tout ( garnitures, moquettes, prises etc ...) Pour info je suis passé dans la console centrale pour aller vers la prise du siège conducteur. Je me suis repiquer sur les câbles du siège passager pour la masse et la commande.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je ne montre aucuns schémas ou documents techniques pour ne pas embrouiller les futurs lecteurs. Rien de tel que des photos. Et Désolé pour les fautes qui se seraient glissées dans mon tuto