Laver sa voiture chez soi est interdit !

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16442
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

En parlant voiture avec un collègue hier, il était étonné que je lave ma voiture chez moi au nettoyeur haute pression car il avait lu que c'était interdit :shock:
Du coup il m'a envoyé l'article ci-dessous que je partage avec vous :study:

Je dois dire que j'avais jamais entendu parlé de ça concernant le fait de laver sa voiture sur terrain privé (dans la rue je sais que c'est pas autorisé, sauf lavage à sec) :!:

Je suis un délinquant :lol!:


Article du Réveil Normand :

Laver sa voiture à domicile est interdit et vous expose à une amende de 450 euros
Vous pensiez peut-être qu'il fallait attendre les restrictions d'eau pour ne plus avoir le droit de laver votre voiture à la maison ? En fait, c'est interdit toute l'année.
Laver sa voiture chez soi peut vous coûter une amende, voire pire (©Le Réveil Normand)
Il y a certaines habitudes que l’on prend sans même chercher à savoir s’il existe une législation. C’est exactement le cas du lavage de la voiture à domicile avec un nettoyeur haute pression ou avec un simple tuyau d’arrosage. Et ce ne sont pas obligatoirement les restrictions d’eau par arrêtés préfectoraux qui vous l’interdisent.
Une autorisation préalable
Vous vous êtes sans doute jamais posé la question de savoir si vous aviez le droit de briquer votre carrosserie, pourtant la loi est claire. L’article L 1331-10 du code de Santé publique précise que « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ».
ACTUALITÉ DES MARQUES

L’objectif de cette réglementation est d’éviter que vous rejetiez dans les sols et dans les égouts des résidus d’huiles et d’hydrocarbures polluants.
Dans l’Orne, le règlement sanitaire départemental ajoute que « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur les voies publiques ».
Prison en cas de pollution
Même si dans les faits les cas de verbalisation sont rares, vous n’êtes pas à l’abri d’un voisin grincheux et, en conséquence, d’une amende de 450 euros. Attention toutefois, s’il est démontré que ce déversement est à l’origine d’une pollution, l’article L 216-6 du même code prévoit une peine de prison de deux ans et une amende de 75 000 euros.
Laver sa voiture chez soi est le moins coûteux et c’est évidemment pour cette raison que beaucoup retiennent cette solution.
Quelles sont les solutions autorisées ?
Pour rester dans le cadre de la loi, il existe d’autres solutions comme le lavage à sec avec des produits spécifiques et écolos.
L’autre solution est d’aller dans une station de lavage avec nettoyeur haute pression ou rouleaux. Selon la commission lavage haute pression du Conseil national des professions de l’automobile, venir dans une station est un geste écologique. Elle explique que le lavage haute pression nécessite entre 50 et 60 litres par voiture alors que le lavage aux rouleaux en exige 200 et jusqu’à 300 pour un lavage à domicile. Autre argument en faveur du centre de lavage, les rejets sont filtrés afin de respecter les normes environnementales.
Pour être en règle avec la loi et économiser un bien précieux, il ne faut donc plus laver sa voiture à la maison.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par GeoOone »

Interdit sur la voie public.
La réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.
Par contre, sur ton terrain, privé, on a le droit. Edit
Modifié en dernier par GeoOone le 05 janv. 2019, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par captaincook »

:scratch:

Effectivement, j'ignorais totalement cette réglementation.

Sur le plan écologique, je ne suis malgré tout pas surpris. Dans les ports de plaisances, comme celui de ma commune, il y a déjà quelques années qu'il n'est plus autorisé de laver et caréner son bateau sur une cale comme avant. Celle ci doit avoir été aménagée pour pouvoir récupérer les eaux usées afin qu'elles ne finissent pas dans l'eau du port.

Finalement, chez soi, il suffirait que l'eau de lavage soit récupérée dans une rigole et re dirigée vers le circuit du tout à l'égout.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par LeFugitif67 »

Oui laver sa voiture à la maison a toujours été interdit.

Cela reste malgré tout toléré.
En lavant la voiture « chez toi », c’est le même effet que la laver sur la voie publique.
L’eau, et surtout les produits de lavage, se déversent dans les égouts.
Cette eau n’est pas traitée, elle va dans la nature, et crée de la pollution. ( c’est moins grave que l’huile, ou d’autres saloperies qui sont déversés par les personnes).
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par TFA »

L'eau de lavage ne se déverse pas dans les égouts mais dans le réseau d'eau de ruissellement qui lui ne passe pas par la station d'épuration.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16442
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

D'où l'interdiction :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Davidcentrale »

La prison ???

Vu qu'on y va déjà pas pour fracassage d'une vieille dame dans le but de lui piquer son sac à main...
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par jfmx3 »

Si on mettait en prison tous ceux qui font des choses malgré les interdits, faudrait rouvrir Cayenne d'urgence :D

Dans ce cas, il n'y a pas que la voiture, mais tout ce que l'on nettoie au karcher avec des produits, terrasse, murs, plages de piscine...
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Thomas »

Rassurez vous en France ce n'est pas par ce que c'est interdit que l'on ne peut pas le faire :lol!:
Avatar du membre
capcir
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 03 févr. 2013, 15:17
Voiture : GO1 30d
Localisation : 66

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !!

Message par capcir »

TFA a écrit : 05 janv. 2019, 14:04
L'eau de lavage ne se déverse pas dans les égouts mais dans le réseau d'eau de ruissellement qui lui ne passe pas par la station d'épuration.
:coucou:

En france il existe soit un réseau unique c'est à dire toutes les eaux transitent par un seul réseau vers la station d'épuration.

- soit un réseau séparatif, et là eaux usées vers station et de ruissellement via un réseau pluvial vers le milieu naturel (riviéres, bac de retention ...)

Dans les 2 cas l'eau de lavage ou polluée génére un cout supplementaire à la station de traitement ou pollue le milieu naturel.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par TFA »

capcir a écrit : 05 janv. 2019, 15:31
Dans les 2 cas l'eau de lavage ou polluée génére un cout supplementaire à la station de traitement ou pollue le milieu naturel.
Le coût de retraitement est compris dans le prix de l'eau que l'on achètes par contre polluer le milieu naturel :evil:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16442
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

Sauf que si tu veux faire un bon nettoyage à fond (avec les 2 seaux,.... ) , la station de lavage ne le permet pas :Nul:

Donc je le fais chez moi. La station de lavage c'est quand je ne suis pas chez moi ou pour dégrossir rapidement car j'aurai pas le temps de la faire à la maison et que je veux que ma voiture soit "propre" :accord:
Et la pollution est minime à côté des eaux de pluie qui ruissellent sur les route avec tout ce qu'elles y ramassent :!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par chelloisangles »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Thomas ;)
Je viens de karchériser mon Auto , 4 tickets et toujours des traces de salissure :evil:
Rien ne vaut une bonne éponge minérale un sceau d'eau chaude et un bon shampoing :accord:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par bob l'eponge »

et reste le probleme des hydrocarbures souvant sur la voiture, le moteur, les résidus de poussiere de freins...etc.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16442
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

On peut interdire à la pluie de tomber aussi pour éviter qu'elles véhicule tout ces hydrocarbures et autres déchet polluants qui sont sur nos routes et vehicules :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par cityzen60 »

En effet, c'est interdit. J'en avait même parlé sur ce forum il y a 5 ou 6 ans.

On va dire (faut bien essayer d'y croire :clown: )que les détergents utilisés pour laver la voiture retirent plus de polluants que l'eau de pluie et de façon concentrée au moment du lavage, et que cela va polluer plus fortement de façon ponctuelle.

Bon, je lave ma voiture à la maison régulièrement hein :Rouge: :lol!:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par P@t »

Je roule en diesel polluant, je lave ma voiture sur la route, houla je suis un délinquant :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16442
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par Durango »

T'es limite un anarchiste révolutionnaire P@t :Rouge: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par P@t »

Je vais être brûlé sur l'autel de la pollution par les gardiens du temple de l'écologie :twisted: :bounce: :bounce:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Laver sa voiture chez soi est interdit !

Message par cityzen60 »

:affraid: Mettre des voitures encore en état à la casse et en construire de nouvelles, ça doit pas mal polluer aussi non ?
Garder un véhicule de 20 ans en parfait état de rouler, c'est peut être un geste écolo dans l'absolu, loin de l'obsolescence programmée. Tout dépend du point de vue d'où l'on se place :Rouge:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter