Pour commencer, je suis relativement content de ma démarche et ceci est le fuit du hasard.
J'ai commencé avec mes MP3 (que je connais bien) sur clé USB. Déçu de la qualité... (juste nul) je suis passé sur Spotify. Ce fut une révélation en terme de qualité sur ACP X3.
Voulant encore améliorer, j'ai testé Deezer, Qobuz et Tidal.
Je suis content d'avoir fait la démarche "ECOUTE" avant de regarder la "TECHNIQUE" de diffusion (MP3/OGG/Wav/Flaac etc...), je ne me suis donc pas fait pollué par la pub que font ces sociétés, ni les formats, et le subjectif...
Constatant que je ne vois pas beaucoup de différence entre mes préférés, Spotify et Qobuz alors que je devrais..., j'ai donc creusé côté technique de sorte à tenter de comprendre le POURQUOI de cette QUE petite différence.
En voici un résumé. Il vaut ce qu'il vaut. Mais je vous propose de tester suite à ma conclusion.
Premier point : La compression/Codec
Deezer
En MP3 débit 320kpbs
Le MP3 est l'un des plus destructeurs... la perte de donnée est donc tres sensible ce qui explique le gros écart avec du Flac ou du CD.
Spotify
En OGG Vobis débit 320kpbs
Le Vobis OGG est un duo bien plus performant et respectueux de la source. De plus il est en VBR (Variable bitRate), il compresse donc moins les parties sonores dites "complexes" et la perte est donc moindre. La qualité de restitution de l' OGG Vobis en comparaison avec le MP3 est donc nettement meilleure !
Voici ce que disent les tests des formats
(rien à voir avec Deezer, Spotify etc... cette conclusion est une conclusion de test de compression pas d'éditeur de musique streaming). je vous épargne les spectrogrammes de test.
Vorbis fait un très bon travail d'encodage en respectant à la fois les timbres et l'ensemble des informations sonores sur toute la plage fréquentielle, avec une belle précision générale. Comme on peut le percevoir et aussi le vérifier sur le spectrogramme, l'étalement en pré- et post-écho est vraiment réduit. À ce niveau, on peut dire sans hésiter que les différences entre le fichier d'origine et le fichier encodé sont imperceptibles, même pour des oreilles très éduquées.
A qualité maximale (VBR 244 kbits/s), l'AAC est plus fidèle et plus efficace que le MP3. La précision d'encodage est bonne, mais légèrement inférieure à l'OGG.
L'OGG est donc le meilleur format compressé avec perte qui est proposé par nos fournisseurs de musique Online..
Second point : Le spectre
Le MP3 est gommé avant les 20Khz (Qobuz Standard ou Deezer), alors que le Flaac de Qobuz et l'OGG de Spotify montent bien au plus haut en fréquence.
Bien que la limite audible pour l'humain soit environ de 20kHz, ces fréquences au dessus ont une incidence physique sur nous (vibrations etc...) Idem dans le bas du spectre
Voici un graphe qui visualise bien

En conclusion :
- La meilleure compression de l'OGG car moins de perte et Variable bit Rate
- La restitution au dessus de 20Khz
- La très bonne qualité du Boxmore Gladen
font probablement que je ne perçois pas de réelle ENORME différence entre Qobuz (Flac) et Spotify (OGG), par contre une nette différence avec Deezer (MP3)
Pour moi, ce sera donc Spotify car :
- Différence minime sur audio véhicule (mais existante c'est sûr) au regard du prix de Quobuz!!!
- Interface ACP non boggee par rapport à Qobuz
- Fondu Enchainé que j'aime bien
Pour moi, le reste n'est que subjectif et si à ce jour Spotify ne propose pas d'offre HiRes... cela en est peut être la raison.
Pour corroborer, voici une verdict de test sur LesNumeriques :
Le format compressé OGG est si bien optimisé qu'il rivalise avec la qualité CD de Qobuz, en 44,1 kHz/16 bits. À croire que les pertes de l'OGG sont minimes ou en tout cas vraiment très bien calculées.
Voilà... mais bien évidemment vous n'avez absolument pas besoin d'être d'accord avec mes conclusions.
Elles sont personnelles et guident mon choix.
Mais si le coeur vous en dit : Faites le test Qobuz / Spotify (pas Deezer car MP3) sans apriori...