[Tuto] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

[Tuto] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous l'installation de la dashcam que j'ai faite dans ma BMW Série 1 F20.
Il s'agit d'une dashcam intégrée au cache de rétroviseur intérieur : elle est donc très discrète, voire invisible, et communique avec votre smartphone par Wifi. Cela fonctionne avec Android (c'est mon cas) et avec iPhone (je n'ai pas testé).
Je réalise ce partage sous forme de tuto avec beaucoup de photos, en espérant que ça soit utile à certains d'entre vous qui décideraient de se lancer.
Temps d'installation : environ 2 heures, en étant soigneux.

:!: Préalable : cadre réglementaire :!:

Sachez avant tout que tous les pays d'Europe ne sont pas à l'unisson concernant l'usage des dashcams.
Au nom du principe de précaution en matière de protection de la vie privée, l’Autriche, la Grèce, le Portugal ou le Luxembourg autorisent la détention d'une dashcam, mais en interdisent l'utilisation.
(source : https://www.dashcam-online.fr/info/la-l ... s-dashcams)
Veillez donc bien à désactiver vos dispositifs lorsque vous pénétrez sur le territoire de ces pays. :accord:


1) Configuration initiale

Voici ma configuration initiale : rétroviseur électrochrome d'origne BMW.

Image

Image

Image


2) La Dashcam

Il s'agit d'une dashcam achetée sur AliExpress, en voici le lien :
https://fr.aliexpress.com/item/32836325818.html

La caméra s'adapte parfaitement au rétroviseur, c'est impeccable. Le faisceau, lui, a besoin d'être un peu ajusté, nous le verrons dans la partie 3 : "Installation".
Voici le produit en photos :

La caméra est livrée dans une belle boite, l'emballage est soigné.

Image

Image

A l'intérieur il y a deux autres boites : une pour la dascham, et une pour le faisceau et les outils

Image

Une fiche dans la boite résume l'essentiel des infos, ainsi que les QR codes pour accéder rapidement aux manuels et applications

Image

Voilà le contenu :

Image

Il y a sur la droite un emplacement pour mettre une carte micro SD. N'oubliez pas d'en acheter une. Pour ma part, j'ai mis une 32 Gb.

Image

Sur la gauche, un bouton pour activer/désactiver manuellement les enregistrements, un bouton pour prendre une photo à la volée, et des leds qui indiquent l'état de fonctionnement de la caméra.

Image

Quelques autres photos de détails

Image

Image

Image

Image

Le faisceau propose plusieurs fiches :
- Video Out (jaune) : je ne l'ai pas utilisé, car je n'ai pas d'écran dans la voiture muni d'une entrée vidéo (je ne crois pas que le NBT ait ça).
- GND (noir) : connexion à la masse
- B+ (jaune) : connexion au +12V permanent du véhicule, protégé par un fusible 1A.
- ACC (rouge) : connexion à un +12V après contact, signal permettant à la dashcam de savoir quand elle doit s'allumer et s'éteindre automatiquement

Image


3) Installation

On commence par retirer le cache de rétroviseur existant, en tirant délicatement vers les côtés.

Image

On récupère les deux patins en caoutchouc adhésifs sur l'ancien cache pour les recoller sur le nouveau.

Image

Comme ça.

Image

On place le nouveau cache, avec la dashcam

Image

Et voilà. N'oubliez pas d'insérer une carte micro SD.

Image

Image

Voilà. La dashcam est installée, c'était facile. Maintenant il va falloir la connecter au véhicule.
On connecte donc le faisceau sur la fiche de la dashcam, et on le glisse derrière le ciel de toit.

Image

Image

Image

Arrivé au montant de portière, il va falloir le faire passer derrière le joint de porte. Il suffit de tirer sur ce dernier pour le déclipser.

Image

Image

On va ainsi pouvoir faire descendre le faisceau jusqu'en bas de la portière passager.

Image

Image

Au passage, on va déclipser la plaque supportant le contacteur à clé de désactivation de l'airbag. On utilise l'outil orange fourni pour faire levier.
C'est à cet endroit que l'on va connecter la masse.
Attention : ne pas déconnecter le contacteur à clé de désactivation de l'airbag, sinon vous aurez une erreur permanente nécessitant un effacement en maintenance.

Image

C'est sur ce boulon de taille 13 que l'on va prendre la masse.

Image

On va ainsi délicatement ouvrir le faisceau avec un cutter (attention de ne pas tout bourriner) pour juste en sortir le fil noir (masse), que l'on va couper pour y souder la fiche GND (que l'on aura coupé au bout du faiseau).

Image

Une petite soudure, un peu de gaine thermorétractable pour que ce soit propre, et le tour est joué :

Image

Pour la suite du faisceau, on arrive au bas de la portière passager. On retire alors la garniture en tirant dessus.
Les agraffes en plastique resteront sur la carrosserie : il faudra les retirer avec une pince (ou un fil électrique enroulé autour et sur lequel on tire, ça abime moins qu'une pince), pour les remettre sur la garniture avant de la reclipser à la carrosserie.

Image

Image

La garniture retirée, on va pouvoir faire passer le faisceau sous la moquette, par le même chemin que prennent les autres faisceaux d'origine du véhicule.

Image

A ce niveau, on arrive au bout de la longueur du faisceau de la dashcam. Or, il faut qu'il aille jusqu'à la boite à fusibles dans le coffre. Il va donc falloir le rallonger.
On ne s'occupe pas de la fiche Video Out, il n'y a pas d'écran disponible pour l'y brancher. Cette fiche sera donc simplement glissée sous la moquette.
En revanche, on a 2 fils à rallonger jusqu'au coffre : le 12V permanent (fil jaune B+) et le 12V après contact (fil rouge ACC).
Sur la photo ci-dessous, la masse GND (fil noir) est coupé, puisqu'on a soudé cette fiche sur le faisceau au niveau du boulon de taille 13 évoqué précédemment.

Image

Pour rallonger ces deux fils, j'ai acheté un cable 2 fils chez Leroy Merlin.

Image

Image

Je relie ainsi le fil rouge ACC au fil brun du cable électrique, et le fil jaune B+ au fil bleu du cable électrique.
deux petite soudures, un peu de gaine thermorétractable, et le tour est joué.

Image

Du coup, on glisse ce cable blanc sous le cache du montant de séparation avant/arrière.

Image

On arrive ainsi sous la portière arrière. On continue de glisser le cable sous les caches de bas de porte jusqu'à la banquette arrière.

Image

Pour déclipser la banquette, il suffit de tirer dessus.
Il faudra passer le cable sous le cache sous la banquette. Il est retenu par une agrafe en plastique qui se retire facilement en tirant sur la tige centrale.

Image

Il faut aussi décliper le montant latéral de banquette. Pour ça, on tire simplement sur la partie supérieure.

Image

Comme évoqué, on retire l'agrafe en plastique du cache sous la banquette pour pouvoir glisser le cable blanc en-dessous.

Image

On fait ainsi remonter le cable blanc par le passage de cables des faisceau d'origine du véhicule (aidez vous de l'outil jaune pour ouvrir les volets du passage de cables plus facilement).

Image

On fait alors passer le cable blanc sous la garniture latérale en velour du coffre.

Image

Et là, on arrive directement sur la boite à fusibles.

Image

Les fiches du faisceau de la daschcam sont en fait des fusibles 15A sur lesquels sont greffés les fils du faisceau.
J'ai donc recherché un fusible 15A parcouru par du courant 12V permanent, et un fusible 15A parcouru par du 12V après contact.
Heureusement, le multimètre est mon ami, il m'a permis de les identifier.

Image

A ce niveau, j'ai ressoudé les fiches du faisceau de la dashcam sur les fils du cable blanc.
Je retrouve alors mon jaune B+, et mon rouge ACC.
Deux soudures, un peu de gaine thermorétractable, et le tour est joué.

Image

J'ai dû rogner un peu la base des supports en plastique noir des fiches au moyen d'un cutter, pour que celles-ci s'enfoncent vraiment bien dans les emplacements de fusibles.

Image

Il n'y a plus qu'à retirer les deux fusibles 15A identifiés, à brancher les prises-fusibles du faisceau de la dashcam.

Image

Et voilà, une installation propre.

Image

Il n'y a plus qu'à remettres les divers caches, garnitures et banquettes, et c'est terminé.


4) Résultats

Le résultat est nickel. C'est discret, très bien intégré au véhicule, et ça ne gène pas plus la vue qu'avant. En fait on ne se rend même pas compte qu'il y a une dashcam.

Image

Image

Image

Au niveau de l'application Android, ça marche bien, elle est assez facile à utiliser. Je n'ai eu aucune difficulté. La connexion Wifi s'est faite instantanément.
Sur le smartphone, on peut voir le flux vidéo en direct, télécharger des vidéos, configurer la dashcam (qualité, son, sensibilité de l'accéléromètre, etc). La date/heure de la dashcam se met à jour automatiquement sur celle du smartphone.
C'est bien sympa.

Au niveau de la qualité, eh bien elle est plutôt bonne. J'ai pris une vidéo en 1080p que j'ai mise sur Youtube. Le traitement vidéo dû au passage sur Youtube altère un peu la qualité, mais ça reste assez correct.
Pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Maintenant, on verra sur la durée.
Voici la vidéo :


https://youtu.be/ITvC_aXUPdg

Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Have fun ! :coucou:
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 03 juin 2019, 13:44, modifié 3 fois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Davidcentrale »

Au début, ça parait simple.... : Mouhah:

Et puis là, c'est le drame. :clown:

Belle installation en tout cas.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Mais non, mais non.
C'est juste que j'ai mis beaucoup de photos et que j'ai bien détaillé, du coup ça paraît compliqué. Mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par 330dMPerf »

Merci pour ce tuto, qui me refroidit un peu quand même...je ne m’y connais pas là dedans mais quid de la garantie (voire assurance) avec un « branchement » électrique comme celui la sur fusible permanent ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Le branchement est protégé par un fusible 1A. Aucun risque.
Pour l'assurance ça ne change rien.
Pour la garantie, je n'y suis plus. Donc j'en profite. :)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7920
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Gabe »

Beau travail et tuto super bien vulgarisé !!!


:Top: :Top: :Top:
You play you pay.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par P@t »

Chouette tuto :Top:
As tu des capteurs au niveau du rétro (phares adaptatifs)?
En tout cas bravo pour la réalisation et le temps pris pour le partage
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Durango »

Joli travail :Top:

Juste une question, tu a quoi comme fonctions intégrées dans ton support de rétro ??
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Merci. :coucou:

Dans mon support de rétro, j'ai les capteurs de pluie et de luminosité pour les phares automatiques.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Durango »

:Merci:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par BF20 »

Très beau tuto. Pour le coup c'est une réelle installation.
Très différent de la dashcam allume cigare 🤭
Davidcentrale a écrit : 25 mai 2019, 23:55
Au début, ça parait simple.... : Mouhah:

Et puis là, c'est le drame. :clown:

Belle installation en tout cas.
Pareil ahah : Mouhah:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Thomas »

Salut,

Ton tutoriel est superbe, bien illustré et bien détaillé. Bravo par ce que je sais que c'est du boulot pour faire ça, merci pour le partage :Top:
L'installation est faite dans les règles de l'art et tu as été jusqu'a aller chercher l'alimentation dans la coffre. Ce n'est pas le plus simple mais le plus propre.

La qualité de la vidéo est tout à fait correcte. Peut être un peu juste pour lire les immatriculations pas c'est pas mal.

Pour que cela soit bien clair pour tout le monde je précise qu'il n'est possible de voir les vidéos sur le smartphone que quand on est dans la voiture et non à distance.

J'ai ajouté ton post à la liste des tutoriels du forum.

:coucou:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Pour faire le tuto, ça m'a pris un peu plus de 3 heures. Entre récupérer les photos du smartphone, les sélectionner et les ordonner, les retoucher une par une avec The Gimp pour ajuster les niveaux et les rendre bien claires (il y en a 55 en tout), les redimensionner pour qu'elles prennent moins de place, les uploader sur un serveur d'hébergement, puis rédiger tous les textes qui font le fil et la cohérence de l'ensemble...
En effet, faire un tuto illustré et détaillé, c'est du boulot. Mais bon, c'est loin d'être mon premier, je le savais quand je me suis lancé. Et quand on aime et qu'on a envie de partager son plaisir de la technique, c'est pas bien génant, c'est du plaisir. (et quand on arrive à trouver un peu de temps, aussi... ;) )

La qualité de la vidéo a été un peu dégradée par Youtube lorsque je l'ai mise en ligne. Les fichiers .MOV en 1080p directement issus de la dashcam sont d'une qualité un peu meilleure.
Quoi qu'il en soit, pour mon usage, c'est bien. :accord:

Merci pour l'ajout à la liste des tutos. :Top:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Eraaz »

Tuto vraiment très bien détaillé et présenté ! :Merci:
Du coup ta camera continue de filmer même à l’arrêt ?
J'ai également une dashcam mais moi je ne me suis pas cassé la tête je l'ai branchée à la prise allume cigare sous la boite à gant :roll:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par cityzen60 »

très beau tuto, belle installation :Top:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Eraaz a écrit : 26 mai 2019, 19:20
Tuto vraiment très bien détaillé et présenté ! :Merci:
Du coup ta camera continue de filmer même à l’arrêt ?
J'ai également une dashcam mais moi je ne me suis pas cassé la tête je l'ai branchée à la prise allume cigare sous la boite à gant :roll:
Merci. :accord:
Il me semble que la caméra continue d'enregistrer encore quelques minutes après avoir coupé le contact. Il faudra que je vérifie (elle n'est opérationnelle que depuis hier, je n'ai pas encore regardé toutes les fonctionnalités).
Il y a une prise allume-cigares, sous la boite à gants ? :scratch: Il me semblait qu'il n'y en avait que 3 : une dans le coffre, une au niveau de la console centrale pour les passagers à l'arrière, et une au niveau de la console centrale à l'avant entre les porte-gobelet.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Eraaz »

Oui il parait que ça dépend des modèles, en tout cas j'en ai une perso ^^
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par IsidoreLeGros »

Bon, je regarderai plus attentivement, alors. :think:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par BF20 »

Ah oui autant ?

Je pense que j'ai seulement celui de la console centrale
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une dashcam Wifi intégrée

Message par Thomas »

Isidore, Cela va être un cadeau très modeste mais est ce que je peux t'offrir 2 autocollants www.ma-bmw.com ? Si oui donne moi ton adresse en MP.

Ps : Dommage d'héberger les images sur un serveur externe au forum, je ne peux pas en garantir la pérennité.

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter