Bientôt une nouvelle taxe sur le poids des voitures

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Bientôt une nouvelle taxe sur le poids des voitures

Message par lycan »

Bientôt un bonus-malus sur le poids des voitures pour dissuader les conducteurs d’acheter de gros véhicules ?

Dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures », France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, préconise notamment un bonus-malus, non seulement sur les émissions de CO2 mais aussi sur le poids des voitures pour dissuader les ménages d’acheter des voitures plus grosses et plus lourdes.

Et s’il existait un bonus-malus indexé, non seulement sur les émissions de CO2 comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur le poids de la voiture ? C’est l’une des idées soumises par France Stratégie, institution rattachée au Premier ministre, dans son rapport intitulé : « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».
L’organisme explique que le poids intervient dans trois des quatre résistances à l’avancement d’une voiture (traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie) et qu’il « convient donc avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique ».
L’objectif est de dissuader les ménages d’acheter des voitures « toujours plus grosses et plus lourdes ». « D’autant que 90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord. »

Un bonus-malus qui existe en Norvège


France Stratégie prend l’exemple de la Norvège où ce type de bonus-malus existe déjà. Là-bas, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 pour la Smart ForTwo.
Ces dernières années, la Norvège a progressivement abaissé la fiscalité des voitures pesant moins de 1,4 tonne tout en maintenant une fiscalité élevée pour les voitures les plus lourdes.
« En s’inspirant de la Norvège, l’Union européenne pourrait instaurer un bonus-malus indexé sur le poids qui permettrait à une voiture de 900 kg comme la Smart ForTwo de bénéficier d’un bonus de 1 500 euros à l’achat, tandis qu’une Audi Q7 devrait s’acquitter d’un malus de 17 500 euros. »
Cette mesure inciterait aussi les constructeurs automobiles à développer des voitures plus légères et plus sobres en énergie « et mettrait fin au développement exponentiel des SUV ».
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Messages : 215
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:19
Voiture : TM3 Perf
Localisation : Genas (69)

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Rénald_69 »

:coucou:

France Stratégie... stratégie fiscale surtout :roll:
Comme on fait baisser les émissions de CO2, il faudra bien trouver un « relais de croissance » aux recettes de l’état... donc on s’attaque au point faible des batteries : leur masse !
A titre d’exemple, une zoe c’est 300kg de plus qu’une clio :sexe:
Consternant :Nul:
Modifié en dernier par Rénald_69 le 01 juil. 2019, 23:21, modifié 1 fois.
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Gtrs57 »

les rejets de CO2 tiennent déjà comptent indirectement du poids ; un X3 M40i rejette plus de CO2 j'imagine que la série 1 équipé du même moteur....cela revient à taxer deux fois la même chose? :shock:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Davidcentrale »

Jamais à vous d’idées fumeuses.
Et puis bonus malus on a déjà donné car ça se transforme vite en malus-malus.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par P@t »

Et pour aller au bout de l'idée, le poids des occupants :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Durango »

J'ai bien fait de perdre 6kg ces 4 derniers mois :clown:

Bonjour M. BMW alors en option, vous m'enlever : les garnitures de porte, l'isolation phonique, les vitre électrique, les airbags,...... :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Driver »

En France quand on a un pb on crée une taxe..... :sexe: :sexe: :sexe:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par lycan »

Une taxe CO2 à l’achat ,une surtaxe pour les véhicules de plus de 36cv fiscaux (500€ par cheval ) , la TVA de 20% lors de l’achat ,une redevance annuelle de 160€ pour les véhicules polluant ,à oui ,la taxe pour la carte grise et maintenant la taxe au poids :sexe: j'espère qu'il feront pas le plein de la voiture avant de faire le calcul ! : Mouhah:

Au final toutes les taxes cumulées vont coûter plus cher que le véhicule en soit ? :sexe:
Modifié en dernier par lycan le 02 juil. 2019, 10:27, modifié 2 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par benjisop »

En même temps en France il n'y a que les taxes et l'attaque du porte-feuille qui marche vraiment :clown:


Autrement, bon c'est vrai qu'il y a de plus en plus de SUV (et que beaucoup de gens qui n'en ont pas besoin en ont un) mais après une taxe au poids, bon... Avec un GLS 63 on atteint déjà 20 500 € de malus actuellement, on serait donc à plus de 38 000 € d'immatriculation :shock:
Bon ok, celui qui a déjà les moyens de payer une voiture 150 000 € hors options aura moins de soucis à payer une telle surtaxe, mais pour celui qui a économisé pour se payer une voiture de rêve, c'est 25% du prix de la voiture, 1/4 ! :affraid:

Et encore avant, on pouvait "échapper" aux grosses taxes en prenant les petites motorisations qui prennent rarement plus de 1500€ de malus CO2 et 0€ de malus puissance, mais la, même le SUV de base prendrait immédiatement 5 000 € minimum. Ca va faire hurler les constructeurs une telle mesure
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par lycan »

Quand j'entends parler hier qu'en région parisienne tous les véhicules de catégorie 4 et 5 (Crit'air) n'ont plus le droit de rouler en semaine , c'est franchement discriminatoire, les gens qui ne peuvent pas s'acheter un véhicule récent sont pénalisés :Nul: , faut bien qu'ils aillent bosser :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Thomas »

C'est tellement gros que j'ai cherché la source de cette nouvelle idée du gouvernement, le rapport est disponible ici https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... in-bat.pdf

Il est instructif sur les émissions moyennes, sur les catégories de voitures achetée en Europe ou sur l'évolution de la puissance des voitures :

Image

Image

Image

En le lisant voila ce que j'en retiens :
- Les voitures thermiques lourdes seront fortement taxées (en 2021 ?)
- Les voitures hybrides lourdes le seront un peu moins, proportionnellement au km qu'elles peuvent parcourir en tout électrique
- Les voitures électriques de plus de 2 tonnes seront taxées en 2021, celles de plus de 1500kg seront taxées à partir de 2025
- Les voitures qui "produisent" du CO2 pendant la production seront taxées

L'avis de ma-bmw.com :
Belle stratégie politique pour venir taxer encore plus les automobilistes, commencer à taxer les voitures électriques et mettre des battons dans les roues des constructeurs qui fabriquent en dehors de l'Europe voir de la France et qui utilisent moins de nucléaire et donc produisent plus de CO2 pour fabriquer les voitures ou batteries.

BMW est clairement visé et cité avec le iX3 qui d'après la note serait un mauvais élève car produit en Chine dans l'usine de Shenyang pour le marché Européen.

Tous en trottinettes ? Ah non c'est pas bien !
Tous en voiture électrique ? Ah non c'est trop lourd !
Tous en Diesel ? Ah non ça émet des particules !
Tous en Essence ? Ah non c'est trop taxé !

Si vous avez une Méhari ou une Deuche gardez les elles sont super légères.

Je jaune est déjà pris il faut trouver autre chose, quelle couleur de gilet pour 2021 ?

:evil: :evil:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Durango »

2021, moi je voyais plutôt la prise de l'Elysée par le peuple et l'incendie de l'AN :twisted: ah oui ça s'appelle une révolution, :Rouge: mais ça fait longtemps qu'on en a pas fait une :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par P@t »

+1 :Rouge: :twisted:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par Driver »

Bingo
Tu as mis dans le mille Thomas. Je me demandais comment et par quoi ils allaient remplacer la TIPP sur les voitures électrique. Il aurait été difficile d'augmenter l'électricité. Maintenant je sais.
Qu'ils aillent tous se faire enc..... :Rouge: :Rouge: :Rouge: :Rouge: :Rouge:
rene
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 17 nov. 2016, 22:19
Voiture : X3 G01 XLINE
Localisation : le sud

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par rene »

:Top: :Top:
Durango a écrit : 02 juil. 2019, 08:04
J'ai bien fait de perdre 6kg ces 4 derniers mois :clown:

Bonjour M. BMW alors en option, vous m'enlever : les garnitures de porte, l'isolation phonique, les vitre électrique, les airbags,...... :lol!:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5089
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par IsidoreLeGros »

Durango a écrit : 02 juil. 2019, 19:50
2021, moi je voyais plutôt la prise de l'Elysée par le peuple et l'incendie de l'AN :twisted: ah oui ça s'appelle une révolution, :Rouge: mais ça fait longtemps qu'on en a pas fait une :clown:
1789 c'était la révolution des bourgeois contre la noblesse. Le petit peuple affamé, lui, n'a été qu'un instrument utile, et est resté petit peuple... :think:

Enfin bref, on ne va pas repartir en hors sujet, sinon Thomas va finir par me taper. :roll:

Pour revenir, donc, sur le sujet des taxes, je me demandais par quel biais le gouvernement allait attaquer les voitures électriques.
Ce qui est pénible (pour l'Etat), avec une voiture électrique, c'est qu'il n'y a pas de taxe à la pompe, donc un gros manque à gagner fiscal.
Je pensais plutôt qu'on serait passé par Linky (qu'on nous impose...) pour pouvoir distinguer quelle part d'électricité est utilisée pour recharger le véhicule, et ainsi pouvoir y appliquer la TICPE (anciennement TIPP) comme pour n'importe quel véhicule à la pompe. Avec la fin annoncée des véhicules à énergie fossile, je suis persuadé qu'on va y venir. L'Etat ne peut pas se priver du manque à gagner des taxes à la pompe, surtout avec un tel niveau de dette publique. Il faudra forcément qu'il trouve un substitut.

La taxe sur le poids des véhicules, je ne l'avais pas vue venir, celle-là. L'idée est surprenante, mais c'est pas con dans sa logique. C'est impressionnant comme c'est fiscalement créatif, un politique. :shock:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Taxe malus sur le poids des voitures

Message par CHRIS 6913 »

Un nouveau projet de loi visant à mettre zn oeuvre une nouvelle taxe/malus proportionnelle au poids des voitures va être proposée par certains députés :
https://www.autoplus.fr/actualite/Malus-...43021.html

Le plancher du malus serait fixé à une masse de 1.300kg pour les véhicules à moteur thermique et 1.700kg pour les électriques.

Le montant de la taxe serait plafonné à 10.000€.

Et la mairie de Paris est également sur le sujet...
https://www.autoplus.fr/actualite/Stati ... P9ErqVQF4k
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Taxe malus sur le poids des voitures

Message par P@t »

:coucou: on en parle ici viewtopic.php?f=5&t=41918&sid=0ddb7a18c ... &start=160

Et oui c'est de plus en plus grave, ils cherchent vraiment le retour aux ronds point jaunes :Nul:
Ce qui leur donne légitimité ensuite car la population condamnera ces manifestations. La boucle est bouclée.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Taxe malus sur le poids des voitures

Message par Davidcentrale »

C'est un amendement à la loi de finances 2020 et c'est donc déjà déposé. Plus qu'à le voter.
MCG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2019, 21:09
Voiture : BMW X3 E83 LCI

Re: Bientôt une nouvelle taxe

Message par MCG »

Et celui qui ne sait pas se garer avec une petite voiture, il paiera aussi le prix de deux places ?? Parce que j'en vois tous les jours conduire comme s'ils avaient un 32T... : Mouhah:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter