Personne n'en veut des voitures électriques

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

C'est pas moi qui le dis, c'est Klaus Frölich. :roll:
Vos avis sont les bienvenus. :accord:
« Personne n’en veut des voitures électriques »… les propos ahurissants de Klaus Frölich directeur du développement de BMW

« Il n’y a pas de demande pour les véhicules électriques de la part des clients », a déclaré Klaus Frölich, directeur du développement de BMW, lors d’une table ronde à Munich hier, sous le choc. « Il y a des demandes des régulateurs et des Etats pour des véhicules électriques. »

Et évidemment ce n’est pas la même chose !

BMW rejoint ici exactement ce que pense Carlos Tavares le patron du groupe PSA qui lui n’est pas en prison au Japon.

Les gouvernements et les dirigeants veulent imposer les voitures électriques qui sont terriblement coûteuses, très peu autonomes pour le moment, terriblement polluantes à construire avec ces batteries impossibles à recycler, sans oublier l’équipement en bornes de rechargement de l’ensemble des pays, et la nécessité de produire des milliers de méga-watt forcément nucléaires pour que tout ce beau monde puisse faire le plein de batteries…

Bref, les voitures électriques sont à l’écologie actuelle ce qu’est la fumisterie du CO² !

Je rappelle que le CO² n’est pas toxique pour l’homme contrairement à toutes les particules fines et moins fines rejetées dans l’air par tous nos engins et nos usines, nos avions et nos navires. Je rappelle à toutes fins utiles que le CO² n’est pas du tout le seul gaz à effet de serre ni le plus puissant comme par exemple le méthane. Bref, la protection de l’environnement et la soutenabilité de nos systèmes économiques méritent des débats d’une bien plus grande tenue et hauteur que ce à quoi nous avons droit, qui est pathétique.

Les voitures électriques seront un terrible échec industriel et environnemental dans l’état actuel de la technologie.

Charles SANNAT
Source Motoring.com via Insolentiae.com

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Pour les anglophones, l'article de Motoring.com dont le lien est donné ci-dessus développe le raisonnement.
Je vous traduis les premières lignes.
"Nous avons une bonne offre, une bonne incitation, et nous pourrions inonder l'Europe et vendre un million de voitures, mais les Européens n'achèteront pas ces engins," insiste Frölich.

"Ce qu'ils [le Transport et l'Environnement] ignorent, c'est que le consommateur européen n'est pas prêt à prendre le risque d'un véhicule électrique, parce l'infrastructure n'est pas présente, et le marché de la revente est méconnu".

"Les consommateurs en Europe n'achètent pas de véhicules électriques. Nous poussons pour alimenter le marché avec ces voitures et elles ne trouvent pas preneurs".

"Nous sommes en capacité de fournir un véhicule électrique à chaque personne, mais il ne les achèteront pas."

Un obstacle majeur est le manque d'incitation des gouvernements pour les véhicules électriques à travers l'Europe. De même, les coûts élevés de l'électricité dans certains pays ont mis à mal l'avantage du coût du véhicule électrique sur la durée.

"Vous changez les habitudes de consommation avec des incitations, pas en changeant les véhicules. A Munich, c'est 50 centimes par kWh, et un diesel 4 cylindres est moins coûteux à conduire qu'un véhicule électrique. C'est moins de 20 centimes par kWh en France."

[...]
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par benjisop »

Difficile de ne pas être d'accord avec lui. Et même avec l'auteur de l'article sur la partie production d'électricité. Impossible de sortir du nucléaire (quand bien même ce serait une bonne idée) si on passe toutes les voitures à l'électrique. Ou alors il va falloir trouver qqch qui produit beaucoup et pour aussi peu cher que le nucléaire parce que sinon les tarifs vont piquer.

Et même actuellement quand on voit les retours des testeurs de l'électrique (exemple la chaine youtube POA qui avait un trajet hyper galère en tout électrique), ça ne donne pas envie : autonomie ridicule (augmentable artificiellement en coupant tout l'habitacle), difficultés de recharge (abonnement, borne à trouver, bon câble / adaptateur...)
Un de mes collègues avait une Nissan Leaf tout électrique, il l'a revendu en 9 mois tellement il disait que c'était la mort. Il est revenu sur une hybride rechargeable.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Thomas »

benjisop ton collègue avait fait un mauvais choix par rapport aux infrastructures de recharge et à son usage, de mon coté je peux te dire que je ne suis pas prêt de revenir sur une voiture thermique, cela n’arrivera même surement jamais. Quel plaisir tous les jours :D mais je ne cherche à convaincre personne, il y en a pour tous les goûts.

Quand aux propos du directeur R&D de BMW je pense qu'il c'est un peu emballé et que son esprit d'ingénieur à pris le dessus. Ce n'est pas cohérent avec la stratégie de l'entreprise qui a annoncé sortir 25 modèles électriques d'ici 2025. Qu'il ait raison ou pas ses propos ne sont pas corporate et cela lui a surement été rappelé en interne.

Il a raison sur le réseau de recharge, en dehors de Tesla pour l'instant il est très mauvais et disparate.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par benjisop »

Tant mieux si ça te convient Thomas :Top:
Moi je ne suis pas pro-thermique. Je n'aurai rien contre à passer sur l'électrique mais quand le marché sera prêt (donc quand on aura une visibilité sur l'occasion / la revente / les batteries etc... avec des stations de recharge et une autonomie qui suivent). Pas envie d'acheter un Model S pour le moment :lol!:

Pour le moment c'est loin d'être le cas en dehors de Tesla comme tu dis. Quant à BMW, ils sont de toute manière obligés de sortir de l'électrique puisqu'il faut bien suivre les évolutions des marchés intérieurs des états qui imposent plus ou moins cette transition
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Driver »

La voiture électrique à batterie est un non sens écologique, économique et pratique.
Aujourd'hui l'avenir repose soit sur l'hybridation soit sur les voitures à hydrogène. Les japonais sont en train d'investir massivement la dedans.

@Thomas : Tu dis ne plus vouloir revenir en arrière mais tu as gardé ton X4 il me semble non ? :think:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par klawal »

Personne en veut de voitures électriques ? :scratch: Quand on voit une année de délai pour avoir une Kia ou une Hyundai électrique .... :D

Je pense surtout que Klaus Frölich panique devant le rognement des parts de marchés sur ses séries 3/5/3 les plus rentables pour lui, par son concurent Tesla. Le problème n'est pas tant que personne ne veut de voitures électrique, le problème est surtout que les constructeurs européens reçoivent des batteries au compte goutte et ne peuvent pas répondre à la demande.


Pour casser le marché, il essaie de déstabiliser le consommateur, c'est de bonne guerre. Mais les acheteurs ne sont pas dupes.

Il est un fait, que les marques historiques, en dehors des coréen, sont très en retard sur ce marché.

Quant à la voiture à hydrogène, il faut se souvenir, que ce n'est ni moins ni plus qu'une voiture électrique, dont on remplace la pile au lithium par une pile à H2, avec malheureusement un rendement bien inférieur, et bien plus cher. Pas sur que cela ne soit une voie d'avenir.

;)

NB : Thomas corrigera, mais il a bien vendu son X4 ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Thomas »

Oui c'est bien cela, j'ai gardé le X4 en parallèle de ma voiture à piles pendant 1 mois puis je l'ai vendu car je ne m'en servait plus. C'était une très bonne voiture mais j'avais envie de passer à autre chose. 4 ans avec la même voiture c'est un record pour moi.
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

Thomas a écrit : 03 juil. 2019, 11:03
... de mon coté je peux te dire que je ne suis pas prêt de revenir sur une voiture thermique, cela n’arrivera même surement jamais. Quel plaisir tous les jours :D mais je ne cherche à convaincre personne, il y en a pour tous les goûts.
Et surtout, il n'y en a pas pour tout le monde, donc inutile de le dire trop fort. :D :coucou:

Le taux de satisfaction des VE est énorme, comme Klawal le souligne Tesla fait mal à BMW et le constructeur ne sera pas en mesure de réagir avant un bon moment, ces capacités d'approvisionnement en batteries de traction étant limitées.

C'est dommage car la i3 est une vraie réussite au volant, une iX3 bien conçue (face avant travaillée pour limiter le SCx, pneus étroits, 5 vraies places + un haillon, charge rapide avec batterie de 80 ou 100 kWh) pourrait faire de BMW le pire meilleur ennemi de Tesla (il suffit d'aller essayer une e-tron pour le réaliser).

Quant aux articles de Charles Sannat, il faut en lire plusieurs pour se faire une opinion, pour ma part je n'y accorde quasiment aucun crédit :
http://www.avere-france.org/Site/Articl ... id-kt7exQ4
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

Je cite Frédéric Y. dont le point de vue correspond plus à ma vision de la situations, plutôt que "l'analyse" de M. Sannat
Frederic.Y a écrit :
Tout le monde aura compris la manoeuvre identique à celle du patron de Peugeot l'an dernier, utiliser la presse pour mettre la pression sur les gouvernements et l'Europe afin d'obtenir plus d'aides (comprendre de financement ou d'aides à l'achat) afin d'éviter de faire peser la pression financière sur les actionnaires.

En fait en osant une sortie aussi grossière et inepte (la marque investit en ce moment même lourdement sur le VE et prépare trois modèles entre 2020 et 21) il s'agit d'envoyer un message à l'interne. La transition coute chère et nous ne laisserons pas payer l'addition par nos seuls (et chères) actionnaires.... les états n'ont qu'a augmenter les impôts et payer l'addition de la transition.

Pour mieux comprendre le pourquoi de la manoeuvre lire aussi cet article du point ou l'on apprend que BMW aimerait "partager les frais" du VE :

https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 0DM-0N5IO4

Ainsi que sur Vroom :
https://www.numerama.com/vroom/530041-u ... urope.html

Après avoir méprisé, puis dénigré Tesla, les constructeurs Allemands ont pris un retard critique sur le sujet.

Aujourd'hui en full électrique, le seul réseau de recharge efficient est celui de l'Américain.
Pas de bol, celui-ci est privé (enfin plus exactement les constructeurs Européens ont regardé le réseau se construire sans réagir :shock: )

Les chiffres trimestriels sont tombés hier pour Tesla, les Allemands ne rigolent plus du tout... il aura fallu presque 10 ans.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Driver »

klawal a écrit : 03 juil. 2019, 13:24
Personne en veut de voitures électriques ? :scratch: Quand on voit une année de délai pour avoir une Kia ou une Hyundai électrique .... :D

Je pense surtout que Klaus Frölich panique devant le rognement des parts de marchés sur ses séries 3/5/3 les plus rentables pour lui, par son concurent Tesla. Le problème n'est pas tant que personne ne veut de voitures électrique, le problème est surtout que les constructeurs européens reçoivent des batteries au compte goutte et ne peuvent pas répondre à la demande.


Pour casser le marché, il essaie de déstabiliser le consommateur, c'est de bonne guerre. Mais les acheteurs ne sont pas dupes.

Il est un fait, que les marques historiques, en dehors des coréen, sont très en retard sur ce marché.

Quant à la voiture à hydrogène, il faut se souvenir, que ce n'est ni moins ni plus qu'une voiture électrique, dont on remplace la pile au lithium par une pile à H2, avec malheureusement un rendement bien inférieur, et bien plus cher. Pas sur que cela ne soit une voie d'avenir.

;)

NB : Thomas corrigera, mais il a bien vendu son X4 ;)
Non non dans une voiture à hydrogène on emmène de quoi produire de l'électricité. Ca n'a rien à voir avec les VE qu'il faut recharger.
Et les leaders du marché sont les chinois pas les coréens....
En 2018 il s'est vendu 1.2 M de VE contre 100M de voiture thermique.

https://www.automobile-propre.com/la-te ... e-en-2018/
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Tophe063 »

Actuellement la voiture à hydrogène est une fausse bonne idée, puisque 95% de l'hydrogène est produit à partir d'énergie fossile, est que le rendement global est moins bon que celui d'un véhicule thermique.
Quant aux pro électriques, comment faites vous quand il s'agit de faire 600km pour partir en vacances ?
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Bah... pour partir en vacances, on prend l'avion. :clown:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Steph »

Tu charges ta voiture pour partir avec la batterie pleine, au bout de 400km tu t'arrêtes pour faire une charge rapide jusqu'à 80% de la capacité de la batterie (30 à 45' suivant le débit de la borne) pendant que tu libères de la capacité sur la vessie des passagers, puis tu finis ton trajet.

Pour l'instant, pour que tout se passe bien il faut une Tesla (pour avoir un réseau de recharge efficace et disponible).
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par klawal »

Driver a écrit : 03 juil. 2019, 15:55
Non non dans une voiture à hydrogène on emmène de quoi produire de l'électricité. Ca n'a rien à voir avec les VE qu'il faut recharger.
Et les leaders du marché sont les chinois pas les coréens....
Les voitures à hydrogène existants (Hyundai et Toyota, par ex) sont bien des voitures électriques, avec une pile à combustible, en gros, une électrolyse à l'envers, qui transforme le H2 en électricité pour alimenter les moteurs de tractions électriques.

Les moteurs à combustion à H2 avaient été testées par BMW, sur une série 7 expérimentale , par ex, et ont été abandonnées... :coucou:

Et le plus gros problème de l'H2 reste son mauvais rendement, 10 fois moins bon qu'une VE à batterie Lithium; et un taux de CO2 du puit à la roue 10 fois moins bon
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par klawal »

IsidoreLeGros a écrit : 03 juil. 2019, 16:30
Bah... pour partir en vacances, on prend l'avion. :clown:
Je dois faire un trajet régulier de 830 km d'autoroute à 90%
Par simulation, avec une TM3, en partant batterie pleine, je devrais faire 2 arrêts de 20 min environ, pour ces 830 km. C'est peu différent de ce que je fais en thermique. Avec un cout hors péage de 30 euros environ, contre 300 euros en thermique
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par P@t »

Vu sous cet angle c'est effectivement intéressant
C'est plus la disponibilité des bornes qui m'interroge.
Sur mon trajet 08<>04 je m'arrête toujours sur l'aire de Chateauvillain et tous les SC TESLA sont libres, il y en a pléthore au regard des autres bornes.
Par contre une fois sur place avec un VE nous aurions été dans la mouise... 🤔
Modifié en dernier par P@t le 03 juil. 2019, 18:35, modifié 1 fois.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7920
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Gabe »

Je dois faire un trajet régulier de 830 km d'autoroute à 90%
Par simulation, avec une TM3, en partant batterie pleine, je devrais faire 2 arrêts de 20 min environ, pour ces 830 km
Tout le monde n'a pas (encore) un trajet régulier aussi bien desservi avec les bornes superchargeurs, et 20 minutes, je veux bien, à condition qu'il n'y ait pas 15 Tesla devant toi...

J'ai regardé pour mon trajet habituel de 1100 km, je pars full charged de la maison, pause charge à Bayonne, étape à Burgos où je peux aussi charger (pas super commode cependant d'arriver à l'hôtel après 5 h de voyage, faire le check-in, et repartir charger la bagnole au lieu de me reposer), puis une seule borne environ à mi-chemin entre Burgos et la Corogne où il n'y a pour le moment, rien du tout...sauf à installer une prise dans le garage de ma mère et c'est pô gagné...

:D
You play you pay.
Toto75
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 26 avr. 2018, 09:10
Voiture : X3

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par Toto75 »

D’après la revue Capital de mars 2019 TESLA est au bord de la faillite selon leur article suivant :

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... if-1279824
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5092
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Personne n'en veut des voitures électriques

Message par IsidoreLeGros »

Et on est en juillet 2019. :roll:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter