L'entreprise BMW et ses résultats

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Thomas
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Message par Thomas »

Après une année 2016 au cours de laquelle elle a été devancée dans la niche des véhicules premium, la marque à l’hélice mise sur ses nouveaux produits pour se relancer.

Pendant deux années d’affilée, BMW a conservé la tête des ventes de véhicules haut de gamme. Mais à l’issue de l’exercice 2016, le constructeur allemand a été coiffé au poteau par Mercedes-Benz, malgré une hausse de 5,6% enregistrée au niveau des ventes. Toutefois, BMW semble compter sur ses nouvelles voitures pour faire mieux au cours de l’année 2017, et les chiffres du premier trimestre tendent à le confirmer.

La part belle aux nouveaux modèles BMW
Le mois de mars 2017 symbolise à lui seul la progression enclenchée par BMW en 2016. Avec un record à la clé cette fois-ci : le constructeur atteint son plus haut score de ventes pour un mois de mars, soit 254 862 véhicules vendus. Autre record, pour la première fois de son histoire, BMW atteint la barre du demi-million de véhicules vendus dès le premier trimestre. Plus exactement, 503 445 voitures ont été commercialisées. Si un tel résultat a pu être obtenu c’est en partie grâce aux nouveaux modèles. Durant le mois de mars par exemple, les ventes de la BMW Série 7 ont augmenté de 74,8%, ce qui correspond à 7134 modèles commercialisés. Les BMW Série 5 semblent également rencontrer un beau succès avec une cote de voiture d'occasion soutenue et 35 000 unités neuves distribuées à travers le monde.

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Le rôle clé des incontournables de la marque
Le succès commercial de BMW sur ce premier trimestre ne saurait être attribué aux seuls nouveaux modèles. D’autres modèles récents, mais qui restent encore fort appréciées du public, ont aussi contribué à cette belle performance. C’est notamment le cas du BMW X1. Principalement grâce à sa version revue en 2015, ce modèle (F48) a été vendu 26 759 fois durant le mois de mars de cette année, soit une progression de 21% en comparaison avec mars 2016 ! Sur la même période, le X5 F15 a aussi grimpé de plus de 20%, 20,7% exactement, atteignant 17 678 ventes sur le troisième mois de 2017.

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L’électrique by BMW : une belle progression
Enfin, même si sur l’ensemble du trimestre leurs chiffres ne sont pas parmi les plus élevés, les modèles électriques de BMW (BWM i3 en tête) enregistrent une progression très rapide qui mérite d’être soulignée. Sur les trois premiers mois de l’année 2017, pas moins de 20 000 véhicules électriques ont été vendus par le constructeur Allemand. Cela représente une amélioration de 50% en comparaison avec le premier trimestre de l’année passée.

Cette embellie se poursuivra-t-elle tout au long de l'année ? Quels sont selon vous les modèles phares de la marque en 2017 ?

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Thomas
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GFBMW
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par GFBMW »

merci pour le compte rendu
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Thomas
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Thomas »

Les ventes du BMW Group en légère hausse en Août 2018 par rapport à Août 2017

173 454 voitures des marques du BMW Group vendues en août, à +2,1%. Depuis le début de l'exercice, les ventes ont augmenté de 1,6 % à 1 597 021 voitures livrées.

Marque BMW: Ventes en croissance de 3,2 % en août à 151 663 unités.
Modèles éléctrifiés: progression de 62,3 % des ventes avec 11 669 unités livrées dans le monde.
Croissance à deux chiffres pour les modèles BMW X3 (17 447 ventes en Aout soit une progression de 73%), BMW Série 5 (27 715 ventes en Aout), BMW i3 et i8.

Notons également que la gamme X représente en Août 37.7% des ventes BMW.

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Davidcentrale
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Davidcentrale »

Aout est un mois un peu atypique cette année sur la zone Europe. Peut etre de fausses immats sur les X plus impactés par la norme 6.2. :?:
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Thomas
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Thomas »

Salut,

Voici les résultats de BMW pour le mois de mai et depuis le début de l'année :

Les ventes de véhicules électrifiés franchissent le cap des 400 000 points de vente : +9,8 % en mai. Les ventes totales de BMW Group ont augmenté de 3,2 % en mai avec 210 563 véhicules livrés. Les ventes de la marque BMW en hausse de 4,6 % avec 181 888 véhicules livrés en mai. Evolution positive du chiffre d'affaires sur les trois premiers marchés. Croissance des ventes en Chine et en Allemagne. Augmentation des livraisons de BMW i3 de 40,0 % en mai. Pieter Nota : "Nos nouveaux modèles X sont le moteur de la croissance".

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Le mois de mai a été positif pour les ventes du groupe BMW. Les livraisons mondiales ont augmenté de 3,2%, pour atteindre 210 563 véhicules premium BMW, MINI et Rolls-Royce vendus. Le chiffre d’affaires total de la société pour l’année écoulée s’élève à 1 012 093, en hausse de 0,8% par rapport aux cinq premiers mois de l’année dernière. Cette croissance des ventes a été réalisée malgré la volatilité persistante sur plusieurs marchés à travers le monde.


"Grâce à ce résultat positif, nous voyons clairement l'impact de la mise en place de notre modèle. En mai, nous avons encore été en mesure d'accroître nos ventes par rapport au marché, ce qui a permis d'accroître notre part de marché", a déclaré Pieter Nota, membre du conseil de direction de BMW AG. responsable de la clientèle, des marques et des ventes. "Le développement de nos nouveaux modèles X est particulièrement satisfaisant, car leurs ventes globales ont augmenté de plus de 30% au cours du mois. De même, les ventes d'i3 ont continué de croître, dépassant le cycle habituel et ont augmenté de 40% au cours du mois. Cela nous a aidés Nous avons franchi une étape importante en mai, avec la livraison de notre 400 000e véhicule électrifié depuis le lancement du i3 en novembre 2013 ", a poursuivi Nota.


Les ventes globales de véhicules de marque BMW ont augmenté de 4,6% en mai, avec un total de 181 888 livrés à des clients du monde entier au cours du mois. Ce résultat porte le total des ventes de la marque pour les cinq premiers mois de l’année à 872 367 / +1,6%. Les véhicules BMW X neufs ou révisés ont été les principaux moteurs de la croissance de la marque. Les ventes mondiales du BMW X2 ont augmenté de 33,1% en mai, tandis que celles du BMW X3 ont augmenté de 88,4%. Les livraisons de BMW X4 ont bondi de 92,5% et les ventes de BMW X5 ont augmenté de 10,2%. Au total, les véhicules BMW X ont représenté 45,3% des ventes totales de la marque en mai, dont 82 425 ont été livrés dans le monde, soit une augmentation de 30,3% par rapport au même mois de l’année dernière.


En mai, les ventes électrifiées du groupe BMW ont dépassé la barre des 400 000 avec un total de 406 756 modèles hybrides entièrement électriques et plug-in livrés aux clients depuis la commercialisation de la première BMW i3 en novembre 2013. Cinq ans et demi après sa création lancée, la demande de l’emblématique BMW i3 continue de croître et les ventes mondiales ont augmenté de 40,0% en mai. Les ventes globales de véhicules électrifiés du groupe BMW ont augmenté de 9,8% en mai, les clients manifestant un intérêt croissant pour la mobilité à faibles émissions. Les livraisons de la BMW Série 2 Active Tourer * hybride rechargeable ont quadruplé en mai et les ventes de la BMW Série 5 * électrifiée ont augmenté de 40,4%. Les ventes de la MINI Cooper S E Countryman ALL4 * hybride rechargeable en mai ont été presque trois fois supérieures à celles du même mois de l'année dernière. À la fin de l’année prochaine, le groupe BMW aura lancé dix modèles électrifiés nouveaux ou mis à jour et, d’ici à la fin de l’année, le groupe compte disposer d’un demi-million de véhicules électrifiés sur les routes.


Dans un secteur extrêmement concurrentiel et où la société maintient son objectif de rentabilité, les ventes de la marque MINI ont diminué par rapport à l'année dernière. Les livraisons effectuées jusqu’à présent à ce jour ont totalisé 137 698 (-4,0%), tandis que les ventes ont diminué de 5,1% en mai, pour s’établir à 28 255. La disponibilité des modèles MINI a été inférieure à la normale en mai, en raison de l'interruption programmée de la production de l'usine Oxford, prévue pour cette année en avril, plutôt qu'en été. Les préparatifs se poursuivent en vue du lancement de la toute nouvelle MINI entièrement électrique d'ici la fin de l'année, modèle qui sera construit dans l'usine britannique.

Les ventes de BMW Motorrad continuent de progresser fortement, avec des livraisons cumulatives de 7,1% (74 958). En mai, 17 944 motos et maxi scooters BMW Motorrad de qualité supérieure (+ 5,2%) ont été livrés à des clients du monde entier.

 
Ventes dans les régions / marchés
En mai, malgré les divers obstacles qui ont affecté l’industrie automobile, BMW a enregistré une augmentation de ses ventes sur ses trois plus grands marchés. La Chine et l’Allemagne ont enregistré une croissance significative de leurs ventes, augmentant leur part de marché sur le marché domestique de la marque, tandis que BMW a continué de renverser la tendance aux États-Unis en réalisant une nouvelle augmentation de ses ventes au cours du mois. Malgré la concurrence et la volatilité persistantes du marché mondial, le groupe BMW prévoit une augmentation de ses ventes en 2019. La société poursuit sa stratégie consistant à privilégier la rentabilité avant le volume.

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Davidcentrale
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Message par Davidcentrale »

Chute des immatriculations de 25% pour BMW France en juin.
Un joli gadin.
Ca sent les promos et autres ventes privées... :lol!:
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Davidcentrale
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Davidcentrale »

ALors pour la marque BMW seule, c'est meme un gadin de 26.5% representant environ 1500 véhicules de moins que l'an dernier sur ce mois de juin.

Pendant ce temps là, Mercedes fait +13% pour 800 voitures en plus et Audi +17% et 1000 voitures en plus.

Résultat, alors que BM etait numéro 1 ex aequo avec Audi l'an dernier avec 5875 immats (5876 pour Audi) devant Mercedes (5769). Audi reprend le large avec 6905 devant Mercedes (6527) et un pietre 4321 pour BMW. Il va falloir se reprendre. meme Mini boit la tasse.
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Steph
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Message par Steph »

Curieux, quelles sont les causes avancées ?
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Message par klawal »

L’inflation des prix ?
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Message par X-Act »

Un succès mitigé des nouveaux modèles ?
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Message par benjisop »

Commercialement ça me semble une évidence. A chaque soirée de présentation les gens étaient intéressés dans ma concession mais tout le monde se plaignait de l'augmentation des prix.
Il me semble aussi qu'Audi a pas mal lancé de modèles ce mois ci ce qui peut expliquer (et a quasiment fini le renouvellement de sa gamme), quand BMW est toujours en train de renouveler et d'attendre de nouveaux modèles.
La disparition de l'ancienne Série 1 joue peut être aussi sur les ventes, je sais que c'est un modèle qui se vend pas mal
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Message par Steph »

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Message par Thomas »

Alors que les résultats affichés dans la presse pour BMW ne sont pas très positifs, l'équipe de communication a du travailler dur avec les financiers pour présenter les résultats :

BMW Group au-dessus de la tendance du marché : les ventes et la part de marché augmentent au premier semestre
Ventes records au premier semestre : 1,25 million, en hausse de 0,8 % // Meilleur mois de juin de l'histoire de BMW : ventes en hausse de 1,4 % à 203 523 // Les ventes de la marque BMW ont augmenté de 1,6 % depuis le début de l'année à 1 075 959 unités // Les ventes de BMW i3 en hausse de 21,2% au premier semestre // Intérêt significatif des clients pour la nouvelle MINI ELECTRIC // Pieter Nota : "L'impact positif du déploiement de notre offensive produit est clair"
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Message par Thomas »

Oliver Zipse nommé nouveau Président du Directoire de BMW AG

Oliver Zipse prendra les fonctions de Président du Directoire de BMW AG le 16 août 2019. Le Conseil de Surveillance de la société a pris cette décision aujourd'hui lors de sa réunion à Spartanburg, Caroline du Sud (USA). Oliver Zipse succédera à Harald Krüger, qui a informé le Président du Conseil de Surveillance début juillet qu'il ne briguerait pas un second mandat.

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Message par Gtrs57 »

il y a eu une epoque ou Bmw appartenait a 85% a lz famille Quandt . c est toujours le cas?
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benjisop
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Message par benjisop »

gtrs57 a écrit : 19 juil. 2019, 15:51
il y a eu une epoque ou Bmw appartenait a 85% a lz famille Quandt . c est toujours le cas?
50% d'après Wikipedia
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Message par Thomas »

BMW Group maintient le cap et confirme ses objectifs pour 2019

Harald Krüger : "Nous tenons nos promesses", La marque BMW leader incontestable du segment Premium mondial en juin à contre-courant de la tendance : Croissance des ventes et de la part de marché, Amélioration de la marge EBIT du segment automobile au 2ème trimestre.


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BMW Group accélère le déploiement de l'electromobilité, Nouvelle hausse des investissements dans la mobilité du futur.

Contrairement à la tendance actuelle du marché, le groupe BMW a livré plus de véhicules à ses clients que jamais auparavant, gagnant ainsi des parts de marché dans les marchés clés. Avec sa gamme de modèles attrayante et rajeunie, la marque BMW a fini avec une nette avance sur le segment haut de gamme en juin. «Au stade des six mois, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs pour toute l'année. Nous inspirons nos clients avec de nouveaux produits et avons encore une fois réussi à augmenter les livraisons d’automobiles à un nouveau niveau record au premier semestre de l’année ", a déclaré jeudi Harald Krüger, président du conseil d’administration de BMW AG, à Munich. livrer ce que nous promettons - même en période de changements rapides. Nous mettons constamment à profit les nouvelles technologies pour relever avec succès les énormes défis auxquels notre secteur est confronté au cours de la phase actuelle de transformation. " La mobilité électronique continue de s'accélérer. Comme annoncé, le groupe BMW accélère de manière significative en matière de mobilité électrique: les 25 modèles électrifiés initialement annoncés pour 2025 seront désormais disponibles en 2023, deux ans plus tôt que prévu. Plus de la moitié de ces 25 modèles seront entièrement électriques.


Ces modèles reposent sur des architectures de véhicule flexibles pour véhicules tout électriques, des modèles hybrides rechargeables et des modèles à moteur à combustion conventionnels, ainsi que sur un système de production très flexible qui permet à la société de réagir rapidement aux fluctuations des besoins du marché. D'ici 2021, les livraisons de véhicules électrifiés devraient doubler par rapport à 2019. Le groupe BMW s'attend alors à une forte courbe de croissance jusqu'en 2025, le volume de véhicules électrifiés livrés devant augmenter en moyenne de plus de 30% par an. Pionnier dans le domaine de la mobilité électrique, le groupe BMW est déjà un fournisseur de premier plan de véhicules électrifiés. À la fin de 2019, l'entreprise prévoit de disposer de plus d'un demi-million de véhicules dotés de transmissions hybrides tout électriques ou plug-in sur la route. </p>

Dans deux ans, BMW Group proposera cinq véhicules de série entièrement électriques.
Outre la BMW i3, dont la demande a augmenté de plus de 20% au premier semestre 2019, la production de la MINI * 100% électrique débutera à l'usine d'Oxford en novembre. Lors de la présentation du véhicule en juillet, plus de 40 000 clients ont exprimé leur vif intérêt pour la MINI ELECTRIC *. En 2020, la production de la BMW iX3 entièrement électrique commencera à Shenyang, en Chine, suivie en 2021 par la BMW iNEXT, qui sera produite à l'usine de Dingolfing du groupe BMW. La même année, la BMW i4 entrera en série dans l'usine de Munich. BMW Group est positionné de manière flexible en termes de technologies de transmission. Les exigences réglementaires et les exigences des clients peuvent différer considérablement d’un marché à l’autre. Des technologies alternatives de transmission sont également introduites à différentes vitesses dans différentes régions. Par conséquent, le groupe BMW se concentre sur les points suivants: "Nous développons constamment la mobilité électronique avec des véhicules tout électriques et des hybrides rechargeables et continuons d'optimiser nos moteurs à combustion déjà économiques.

Nous investissons également dans de nouvelles technologies telles que le pile à combustible ", a commenté Krüger. Sur cette voie vers l'avenir de la mobilité, des dépenses initiales substantielles étaient à nouveau nécessaires au cours de la période considérée et ont dépassé, comme prévu, le niveau élevé atteint en 2018. Les dépenses de recherche et développement s'élevaient à 1 400 millions d'euros, soit 5,9% de plus que l'année précédente. Les investissements en immobilisations corporelles ont augmenté de plus d'un tiers pour atteindre 1 176 millions d'euros (2018: 846 millions d'euros; + 39,0%), principalement en raison de la nouvelle initiative modèle en cours et de la modernisation de la structure de nos usines, ce qui les a rendues plus flexibles.

La proportion croissante de véhicules électrifiés contribue également à la hausse des coûts de production. Des facteurs de change défavorables et la hausse des prix des matières premières ont eu un impact modérateur sur les bénéfices entre avril et juin et la concurrence est également restée vive sur de nombreux marchés.



Les revenus du groupe au deuxième trimestre sont en légère hausse.
Au deuxième trimestre 2019, le groupe BMW a établi un nouveau record de ventes de véhicules, avec 647 504 véhicules premium BMW, MINI et Rolls-Royce (2018: 637 878 ​​unités; + 1,5%) livrés. Cette évolution positive a été largement influencée par la contribution de la coentreprise BMW Brilliance Automotive en Chine. Le chiffre d'affaires du Groupe pour le trimestre s'est élevé à 25 715 millions d'euros (2018: 24 993 euros; + 2,9%). Affecté par les dépenses initiales consacrées à la mobilité future, le bénéfice avant résultat financier (EBIT) de 2 201 millions d'euros a été inférieur à celui de l'année précédente (2018: 2 739 millions d'euros, -19,6%). Le bénéfice avant impôts (EBT) du groupe s'est élevé à 2 053 millions d'euros (2018: 2 866 millions d'euros, -28,4%). La marge EBT du groupe pour le deuxième trimestre s'est établie à 8,0% (11,5% en 2018). Le bénéfice net du groupe s'est élevé à 1 480 millions d'euros (2018: 2 076 millions d'euros; -28,7% en 2018). Au cours des six premiers mois de 2019, le groupe BMW a livré un total de 1 252 837 véhicules.


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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Thomas »

BMW Group : La croissance des ventes s’accélère en septembre.

BMW : Livraison en hausse de 4,8 % en septembre
BMW i3 : Vente en augmentation de 21,9 % sur les neuf premiers mois de l’année
La marque Rolls-Royce maintient sa forte croissance
Pieter Nota : « Notre offensive produit nous permet d’accroitre notre part de marché sur le segment luxe »

Ventes de BMW :
Total BMW brand sales for the first three quarters of the year rose 2.2% to 1,601,397 units. In the month of September, a total of 210,427 BMW vehicles were delivered to customers (+4.8%). The BMW X3 (+74.0%) and BMW X4 (+43.4%), in particular, posted high double-digit growth in the year to date. Within six months of its introduction onto the market, 25,125 new BMW X7 luxury-class SAVs have already been delivered to customers around the world.

Ventes de BMW i :
Sales of BMW Group electrified models increased by 10.1% in September to 16,035 units – due in part to the new BMW 330e*. BMW i sales for the month of September rose 23.9% to 4,148 units. Sales of the MINI Cooper S E Countryman ALL4* plug-in hybrid climbed 35.9% in the first nine months of the year to reach a total of 11,996 units.
The BMW Group intends to have one million electrified vehicles on the roads by the end of 2021. The company expects to have delivered a total of half a million fully-electric and plug-in hybrid BMW and MINI vehicles to customers by the end of this year. The BMW Group also plans to offer 25 electrified models by 2023 – more than half will be fully electric.

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Davidcentrale
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Davidcentrale »

La performance chinoise est impressionnante. Quand on voit la déconfiture de PSA la bas...
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Re: L'entreprise BMW et ses résultats

Message par Thomas »

BMW Group: les ventes continuent à progresser en novembre 2019, avec un nouveau record historique, également pour les véhicules électrifiés

Globalement les ventes de la marque BMW sont en hausse de 2,9% avec 194 690 véhicules vendus. Ces bons résultats sont réalisés grâce à une croissance significative aux Etats-Unis et en Chine.

Les ventes des BMW Série 3 Berline et Touring enregistrent une forte progression et les modèles de la gamme BMW X sont toujours les moteurs de la croissance depuis début 2019 à +23,1%

Pieter Nota, membre du comité de direction de BMW AG nous indique que "Les ventes des véhicules électrifiés ont progressé de 18,4% et atteignent un nouveau record historique".

L'avis de ma-bmw.com ?
En regardant le tableau détaillé je remarque 2 points intéressants :
  • La Chine cartone avec 13,6% de progression et un volume de 655 783 soit les 2/3 de ce qui se vend en Europe, à quand la chine devant l'Europe pour BMW ?
  • La France n'apparaît pas sur le tableau, ce n'est généralement pas bon signe. J'ai du coup un gros doute sur la performance de la marque dans l'hexagone et j'imagine que les taxes et incertitudes actuelles empêchent beaucoup de monde de passer à l'acte d'achat.
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