Petite mésaventure il y a quelques jours : casse du radiateur de l’intercooler
En gros : après une quarantaine de kilomètres, je me gare dans un parking sous-terrain. En sortant de la voiture, je constate que le radiateur de l’intercooler pissoie, avec déjà une belle flaque au sol. Plutôt stressé, je suis directement ressorti du parking en direction de ma concession, heureusement toute proche.
Verdict : un caillou a percuté le radiateur, occasionnant une fuite de celui-ci. Pour Noël, j’aurais espéré un autre cadeau. Facture (avec véhicule de remplacement) : un peu plus de 700 euros.
Tout ceci pour dire que, alors que je n’y avais vraiment pas prêté attention auparavant, il s’avère que le radiateur de l’intercooler sur la M140I est vraiment exposé. Il n’est protégé par aucune grille, contrairement au radiateur « principal ». Jetez un coup d’œil quand vous avez l’occasion. En surfant un peu, je constate que je ne suis pas le seul à avoir rencontré le souci.
Sinon, truc qui me chiffonne un peu : en récupérant la voiture, moteur froid, le mécano avait copieusement dépassé le maxi des deux vases d’expansion. J’ai attendu le lendemain matin, moteur froid à nouveau, pour retirer le surplus à la seringue.
Autre constat, comme j’avais déjà évoqué précédemment : à la seringue quasi transparente, le liquide est bleu de bleu dans le vase d’expansion principal, mais « neutre » dans le vase d’expansion de l’intercooler. Pourtant, quand le radiateur de l’intercooler pissait au sol, le liquide était bleu. Bon a priori, les liquides ont été remplis en usine, mais cette différence de couleur est étrange, étant donné qu’il est supposé être identique.
Pour revenir au souci principal, je vais voir s’il n’est possible de protéger un peu mieux le radiateur.
Bonne année à vous !