L'excellent tuto de Rachid sur le changement des silent-bloc de bras avant m'a fait plonger sous mon X afin de voir leur état et Bingo : les 2 sont fissurés.
Je vais donc lui faire une bonne révision des trains roulants. Au programme:
- changement des silent bloc
- changement également des roulements de roues avant car j'ai un grognement significatif lorsque je suis en appui dans les virages à gauche.
- vérification des disques + plaquettes et si besoin est changement
- Et puis tant qu'à faire je vais vidanger la boite de transfert.
Pour être tranquille, je vais démonter le moyen et porte moyeu, c'est plus facile pour pouvoir tout mettre sous presse hydraulique.
Par contre le serrage de l'écrou bout de cardan doit se faire au couple car c'est lui qui met en contrainte le roulement. Je changerai également le moyeu, c'est je crois préconisé par BMW d'ailleurs.
Quelqu'un aurait il les couples de serrage à minima de l'écrou de bout de cardan et puis s'il y a ceux de tous les boulons du train avant ce serait la cerise sur le gateau et mon X vous remerciera grandement (moi également bien sur)!
J'en profiterai pour faire un tuto de tout cela pendant que j'y suis.
D'aprés ce tuto ci dessous en anglais c'est 450 mn soit 45 mK . Par contre quelque soit la valeur de serrage il n'y a aucune contrainte provenant du serrage sur ce type de roulements à billes ( ce ne sont pas des roulements coniques ou à portés obliques, par contre ils doivent être bien en buté sur l'axe et le moyeu) en général le moyeu ne se change qu'en cas de jeu sur les portés de roulement ou en cas de fort échauffement ou voile. Avant de commander les pièces n'oublie pas de vérifier aussi l'état des soufflets de cardans ce serait dommage de ne pas en profiter. Voilà pour un premier dégrossissement,
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Si ca peut t'aider : dans la rta de la serie 3 e90/91, l'ecrou du cardan (ar biensur !) : "remplacer, huiler la portée et serrer a 25 daN.m pour le m24 et 42 daN.m pour le M24"
On peut supposer que pour le x3, ca doit etre proche .
D'aprés ce tuto ci dessous en anglais c'est 450 mn soit 45 mK . Par contre quelque soit la valeur de serrage il n'y a aucune contrainte provenant du serrage sur ce type de roulements à billes ( ce ne sont pas des roulements coniques ou à portés obliques, par contre ils doivent être bien en buté sur l'axe et le moyeu) en général le moyeu ne se change qu'en cas de jeu sur les portés de roulement ou en cas de fort échauffement ou voile. Avant de commander les pièces n'oublie pas de vérifier aussi l'état des soufflets de cardans ce serait dommage de ne pas en profiter. Voilà pour un premier dégrossissement,
Merci pour la recherche et le lien.
450 mn me semble vraiment beaucoup. On est dans des valeurs couple de serrage de mécanique PL. Pour ce qui est des soufflets de cardan, la remarque est très pertinente, j'ai vérifié, ils sont intacts. Mais bon je n'ai que 76 000kms.
En fait, l'origine de toute cette intervention sur le train avant est ce grognement qui est apparu petit à petit (je suis probablement maniaque): je pense que cela vient soit des roulements, soit c'est la boite de tranfert sachant qu'il y a eu des cas de faiblesse. Donc je vais éliminer les causes une part une en commencant par les roulements et puis vidange de la BT. Si cela persiste, ce sera direction la concession pour un diag.
Pour le couple de 45 Kg/mètre ça ce recoupe avec ce que dit Toby64 pour le M24. Pour ma part quand je desserre les moyeux du X5 j'utilise une douille de 36 série K avec une rallonge d'environ un mètre et je monte au bout du tube pour débloquer (je pèse 90 kg )
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Bonsoir,
Pour les couples des autres écrous, tu peux t'inspirer de la rta de la serie 3 comme pour celui du cardan, j'ai regardé, il y a le détail. c'est certes pas pareil, mais franchement, ca doit deja donner une bonne idée .