Rétroéclairage GPS X3 ? [ photos démontage console ]

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Répondre
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Rétroéclairage GPS X3 ? [ photos démontage console ]

Message par towcat »

Hello !

surprise ce matin, je vois l'écran se lever comme à chaque démarrage, l'écran s'allumer et "tomber" d'un coup en intensité.

sur le moment j'ai pas trop tilté, il faisait nuit et ça ne m'a pas gêné, en revanche ce midi reprenant la voiture j'ai trouvé que c'était pas très fort quand même comme éclairage... :suspect:

le réglage d'intensité ne change absolument rien, y a t il une lampe de rétroéclairage à changer ?

merci d'avance de vos avis
in love avec son X3
c
cybercap
Membre
Membre

Re: Rétroéclairage GPS X3 ? [ photos démontage console ]

Message par cybercap »

il y a un capteur de luminosité je crois, si le soleil donne dessus ou si la luminosité réfléchie est forte , ça peut fausser l'automatisme

s'il n'y a pas de capteur de lumi ambiante, mon propos ne vaut rien et dans ce cas je ne sais pas
cyri2le
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.0d

Message par cyri2le »

Une batterie un peu faible...
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

avec le temps ça ne s'arrange pas, y'a un côté "panne aléatoire" qui est un peu gonflant... :x

à l'atelier BMW ils n'ont rien trouvé (nota : le rétro central est neuf avec son capteur), mais à la réception ils ont quand même constaté le souci.... :roll: déjà ça de pris.

ils veulent bien changer l'écran sous garantie (dans les 2000 roros, plafond de 1524, le reste pour ma pomme) sans certitude que ça soit ça, surtout quand je lis ce sujet : http://mabmw.forumactif.com/radio-gps-o ... -t3939.htm

mon écran n'est pas noir mais très sombre, apparemment j'aurais dit un souci de rétroéclairage de prime abord...

les symptomes ressemblent à ce sujet : http://mabmw.forumactif.com/radio-gps-o ... -t2674.htm

je leur ai parlé d'un nettoyage de contacts, le mec a écarté ça direct " c'est sous connecteurs étanches, aucun risque"... j'aime bien leurs façons d'essayer les solutions pas cheres... :roll:
in love avec son X3
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonsoir,
Je n'ai pas compris le rapport entre le retro eclairage du gps et le retro ?
Le capteur de luminosité (en supposant qu'il y e ait un et surtout que ca ait une incidence sur l'eclairage, sur le miens, il ne se passe rien !) se trouverai sur l'ecran du gps, on voit ce que je suppose etre la cellule a coté de l'ecran ?

Cela dit, dans ton cas, je pense plus a un faux contact ou simplement un defaut de la lampe du retro eclairage.
Par contre, le difficulté va etre de demonter l'ecran, je n'ai aucune idée de par ou commencer !
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

pareil !

concernant le rétro, c'est le garage qui m'a parlé d'une possible interaction entre celui ci qui fait capteur de luminosité et le reste de l'auto (donc l'écran, mais j'y crois pas du tout moi)...

le faux contact, bin tu m'as lu : "pas possible c'est du étanche"... :roll: j'aurais bien essayé, moi, cette piste déjà...
in love avec son X3
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Bonjour,

Comme dit la pub, "et la marmotte replie la papier sur le chocolat ..." :)

BM mettrait des connecteurs etanche dans l'habitacle juste pour le GPS et des normaux pour tout le reste :) car tous ceux que j'ai vu dans le tdb sont normaux ! :)
C'est enervant les SAV qui preferent dire n'importe quoi que d'avouer etre sec et se renseigner ensuite !

Il faudrait trouver comment se demonte l'ecran du gps sans tout casser ! :)
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

yep paske moi ça me dérange pas de l'essayer, le nettoyage de connecteurs... :roll:
in love avec son X3
l
lyonnais
Débutant
Débutant

Message par lyonnais »

toby64 a écrit :
Bonjour,

Comme dit la pub, "et la marmotte replie la papier sur le chocolat ..." :)

BM mettrait des connecteurs etanche dans l'habitacle juste pour le GPS et des normaux pour tout le reste :) car tous ceux que j'ai vu dans le tdb sont normaux ! :)
C'est enervant les SAV qui preferent dire n'importe quoi que d'avouer etre sec et se renseigner ensuite !

Il faudrait trouver comment se demonte l'ecran du gps sans tout casser ! :)

Bonsoir

je viens de terminer l'installation d'un écran, c'est simple, tu démontes les grilles de ventilation (tu tires dessus ) et tu apercevras 2 vis au dessus des sorties d'aération et il y a 2 vis derrière l'écran (tu dois lever l'ecran manuellement à moitié pour les apercevoir)

Bonne chance

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Bonsoir,
Merci de l'info, c'est bon a garder !
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

ah tiens merci oui, ça m'intéresse !
je vais voir ça ... ;)
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

j'ai jeté un oeil > avec une spatule (ou une raclette à vitres :D ) le bloc de ventilation s'enlève simplement.

en revanche derrière on a les trompes de ventilation, et effectivement accès aux vis du bloc radio ou de l'écran.
En soulevant à la main l'écran (ça ne force pas) on accède aux vis arrières.

Je verrai ça demain, le but étant d'accéder à la prise de l'écran pour y coller un coup de WD40 ;)

cela dit LeLyonnais ça serait sympa de mettre des photos de ton montage... car j'avoue ne pas trop savoir où je vais dégotter ce connecteur. Sous l'écran ou dois-je démonter l'autoradio ? :scratch:
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

on va faire court : c'est la loose :D

incompréhensible, illogique : je n'ai PAS trouvé de connecteur à l'écran :shock: sisi!
j'avais vu sur l'OEM et certains sites ricains comment faire l'upgrade pour les véhicules qui n'avaient pas d'écran, et j'avais noté que les références semblaient différentes d'un véhicule de série déjà équipé, on faisait bien mention à une seconde monte.

j'ai quand même fait quelques photos du démontage, pardon pour le flou c'est fait à l'iphone dans la voiture ..
alors déjà le démontage du bloc ventilation se fait aisément sans forcer, le seul souci sera si comme moi les pattes de la façade sont fendues (auquel cas c'est la façade qui vient au lieu du bloc :roll: )...
Image
pour le défaire tout d'abord soulever vers le haut, puis insérer une spatule pour tirer doucement l'ensemble
ImageImage

il faut déclipser la commande de chauffage ainsi que la prise du bloc bouton de portes/warning, et là le bloc peut être rangé tranquillement, laissant accès aux vis.
Image

l'écran proprement dit est un plaisir à défaire : les 2 vis de façades sont presque en quart de tour, les 2 vis arrières se trouvent facilement en soulevant l'écran. attention à celui ci, c'est le dessus (visible) qui est susceptible d'être rayé si on fait pas attention.
ImageImage
là c'est pas terrible rien de bien intéressant, pas une prise... :Nul: le faisceau semble scellé dans l'écran, et part dessous...

bon on s'attaque à la couche inférieure.
les 2 vis libèrent les boutons sous l'autoradio et le cache périmétrique qui vient très facilement.
Image
quelques connecteurs, tant que j'y suis je défais, c'est propre, un coup de WD40, chiffon, je rebranche.

l'autoradio est facilement démonté également avec 2 vis, des connecteurs, pouf WD40, chiffon... rien qui semble venir de l'écran...
Image

Image
la nape de l'écran passe (à gauche sur la photo) et s'en va dans le véhicule (console centrale ? lecteur DVD ?)... 2 prises sont présentes, vu le peu d'accès je m'escrime pas à tout défaire ; elles ne semblent pas avoir de rapport avec le faisceau de l'écran, et une des deux semble être une 12V.
Image

vue d'ensemble démonté :
Image

je remonte tout proprement, vérifie le fonctionnement de l'ensemble, et par principe vais au coffre voir le lecteur MKIV :
en appuyant sur ces clips métalliques on peut défaire le lecteur simplement
ImageImage

je défais les 2 prises (un peu plus de poussière qu'à l'avant mais les connecteurs semblent ok), un coup de chiffon, WD40, chiffon.

contact : tout est normal, sauf que le rétroéclairage est foireux. ;) :scratch:

bref rien n'a changé, mais je reste surpris de l'absence d'une prise (présente sur les shémas de seconde monte et les tutos) pour l'écran) ... était elle plus loin ? curieux tout de même cette longueur de nappe...

en tout cas ça m'a permis d'apprécier la qualité du montage BMW, ça sent l'habitude, le sérieux, l'abouti, un vrai plaisir. :)

edit : j'ai pu également constater que le bois était du vrai bois formé, belle pièce :D déformé par mon métier (design) j'avoue que je suis sensible à la beauté intrinsèque d'un objet, même si visuellement c'est moyen ; là je suis comblé :D
in love avec son X3
Répondre