Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par callaway0409 »

Sujet récurent mais cet article circule et est concis (et confirme ce que doc cupra avait dit il y a quelques semaines)

Vous êtes nombreux à avoir personnalisé votre plaque d'immatriculation en remplaçant le logo officiel de la région par un logo plus personnel d'un club de foot ou de rugby, d'un blason de ville, le logo d'une marque de voiture ou de pleins d'autres choses encore....

Pourtant, même si elle ne cache en rien la lisibilité du numéro d’immatriculation, cette pratique est interdite par le Code de la Route vous pouvez être verbalisés pour "circulation d'un véhicule à moteur avec une plaque d'immatriculation non conforme".

Il y a quelques mois, une de ces affaires a été reprise par les journaux locaux et nationaux pour faire le tour du web. Cela a attiré l'attention du sénateur Michel Vaspart (LR) qui a demandé au ministère de l'Intérieur s'il comptait revoir sa copie à ce sujet.

Tous les autocollants sont interdits

Les plaques d'immatriculation personnalisées sont interdites au regard de l’article R. 317-8 du code de la route et surtout de son décret associé qui précise très clairement que "les plaques d'immatriculation des véhicules doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région".

Par conséquent, l'apposition d'un simple autocollant sur la plaque d'immatriculation est prohibée par la réglementation et le propriétaire du véhicule encourt une amende de 135 euros.

Et cela ne concerne pas que les autocollants avec des logos personnalisés, en réalité, tous les autocollants, même ceux avec un identifiant officiel, qui sont posés sur le logo d'origine sont interdits!

Pour vérifier la légalité d'une plaque d'immatriculation sur ce point, il faut regarder le bord inférieur droit.

A cet endroit, se trouve le numéro d'homologation TPPR qui doit être lisible en entier.

Comme il est inscrit à cheval entre la zone blanche et le bandeau régional, la présence d'un autocollant sur l'identifiant, ne permet pas d'en lire l'intégralité.

Image

Image

La tolérance reste de mise
Si vous souhaitez afficher votre amour du Pays Basque ou de tout autre chose sur votre plaque d'immatriculation, vous n'avez pas trop de crainte à avoir.

Même si le ministère de l'Intérieur a confirmé qu'il ne souhaitait pas revenir sur les modalités de cette mesure et que la pratique va donc rester interdite, la tolérance est toujours de mise et les verbalisations pour ce motif restent très rare.

Il faut dire que la moindre verbalisation relayée sur internet provoque toujours un tollé. Une application massive de cette interdiction qui, répétons le, est très répandue et ne cache en rien la lisibilité du numéro d'immatriculation serait perçue comme une nouvelle façon de faire entrer de l'argent en masse dans les caisses de l'État.

En tout cas, il y a bien la possibilité de verbaliser massivement cette pratique puisque l'apposition de plaques non conformes est désormais une infraction qui est verbalisable "à la volée", sans interception du véhicule par exemple avec la vidéo-verbalisation...


https://www.radars-auto.com/actualite/c ... dites-1634
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par chelloisangles »

:Top: c'est clair et précis ! ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par Davidcentrale »

Meme si je ne suis pas pour ces personnalisations, je trouve qu'il y a bien d'autres choses à verbaliser sur nos routes avant ça.
Apres, la loi, c'est la loi et il faut reconnaitre que celle là n'est pas la plus dure à respecter.

Je reconnais un mérite, c'est que ça fait un moment qu'on ne voit plus ces fameuses plaques avec des écritures bizarres, limite gotiques qu'on pouvait encore croiser avant le SIV. (peut etre quelques rares véhicules de collection)
C'est comme les vitres surteintées à l'avant. On trouve encore quelques irreductibles mais globalement c'est passé de mode.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par 330dMPerf »

Merci pour l’info et la précision sur la visibilité nécessaire des gravures « officielles » sur la plaque.
Je suis un hors-la-loi...je vais donc manifester plus réglementairement mon attachement au RCT!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par Terag_90 »

Très intéressant !

Alors voilà un cas d'école :D

J'ai mis un 1/2 autocollant, c'est a dire que j'ai gardé le "90" d'origine, et donc le "Tppr", mais remplacé le logo de Franche Comté ( :coucou: @Durango au passage) pour le remplacer par celui de ma ville :lol:


Donc, je risque quoi, m. l'agent :?:

Édit: ajout photo

Image
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par Durango »

Plaque non conforme... 135€ :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par lechuck »

Davidcentrale a écrit : 03 févr. 2020, 18:40
C'est comme les vitres surteintées à l'avant. On trouve encore quelques irreductibles mais globalement c'est passé de mode.
Perso j'en vois encore beaucoup. 2 ou 3 chaque jour.
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4184
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par doc_cupra »

Je ne dis pas que des bêtises ...
persuadé aussi qu'il est interdit de prendre ses plaques Française WW ou final pour rapatrier un véhicule acheté en Allemagne.
Il faut absolument sortir le véhicule avec les plaques d'export ( rouge ) ou transporteur ...

Ce qui parait stupide, lorsqu'il est autorisé de rouler avec des WW à travers l'Allemagne :study:

Mais pour la sortie d'un véhicule précédemment immatriculé en ALLEMAGNE c'est :
Plaque d'exportation allemande
ou Transporteur ( on peut aussi le mettre sur un plateau )
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par Eraaz »

lechuck a écrit : 03 févr. 2020, 20:58
Perso j'en vois encore beaucoup. 2 ou 3 chaque jour.
J'en ai à l'avant jamais eu de problèmes, même lors des contrôles.

@doc_cupra en effet je suis en train de regarder pour importer un véhicule d'Allemagne et les WW ne sont pas autorisé pour ramener le véhicule en France, c'est en effet complètement stupide ..
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par lechuck »

doc_cupra a écrit : 04 févr. 2020, 06:14
Je ne dis pas que des bêtises ...
persuadé aussi qu'il est interdit de prendre ses plaques Française WW ou final pour rapatrier un véhicule acheté en Allemagne.
Il faut absolument sortir le véhicule avec les plaques d'export ( rouge ) ou transporteur ...

Ce qui parait stupide, lorsqu'il est autorisé de rouler avec des WW à travers l'Allemagne :study:

Mais pour la sortie d'un véhicule précédemment immatriculé en ALLEMAGNE c'est :
Plaque d'exportation allemande
ou Transporteur ( on peut aussi le mettre sur un plateau )
Là aussi y'a un "importateur" de premium d'occaz en bas de chez moi, il rapatrie tout d'allemagne en WW. Et évidemment rien sur plateau.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5089
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par IsidoreLeGros »

Pour ma part :
- la plaque est réfléchissante dans son intégralité
- aucun autocollant apposé sur la plaque
- tous les logos sont conformes
- les gravages réglementaires, notamment le TPPR, sont parfaitement lisibles

J'ai juste fait des plaques personnalisées en remplaçant le fond bleu des bandeaux latéraux par un fond noir, pour que ce soit plus assorti au reste de la voiture.

Dans l'absolu, ok, c'est pas conforme. Mais franchement, si on me fait ch... avec ça, c'est vraiment qu'on n'a rien à faire... :roll:

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4184
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par doc_cupra »

je comprendrais jamais ...
il y a une réglementation, on déroge en se donnant le droit de sortir de la règle tout en précisant que si on se fait emmerder alors qu'on sait qu'on ne respecte pas les règles c'est que la personne en face est un abrutis ...

tu déroges, tu acceptes la sanction épicétout ..... :lol:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5089
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par IsidoreLeGros »

Non, je n'ai pas dit que la personne en face était un abruti. :NonNon:
Si elle me met une prune, elle est dans son droit, moi dans mon tort, et je m'écrase.
Je dis juste qu'elle n'a vraiment rien à faire de son temps et qu'elle pinaille vraiment sur des broutilles. :roll:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par callaway0409 »

confirmé par la Cour de Cassation: https://www.caradisiac.com/autocollant- ... 187466.htm
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16430
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par Durango »

Complètement absurde du moment que l'autocollant du département est aux normes en terme de dimensions :roll:

Mais bon, vive la France, terre de liberté :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gigiel13
Membre expert
Membre expert
Messages : 4980
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par gigiel13 »

J'aime mon pays . Mais il faut reconnaitre que sur certains trucs , il y a des pinnailleries risibles alors que sur des choses plus importantes souvent le laxisme règne.... :roll:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5089
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par IsidoreLeGros »

La connerie des lobbies corporatistes, tout simplement (ici, en l'occurrence, les fabricants de plaques). :evil:

C'est du même topo que le lobby des photographes qui a réussi à obtenir que les photos d'identité pour les documents d'identité soient obligatoirement faites chez un photographe agréé (ou assimilé, comme un Photomaton). Alors qu'elles pourraient très bien être faites facilement et rapidement en mairie avec une caméra d'ordinateur, comme ça se fait dans de nombreux aéroports.

C'est typique de la France : au lieu d'amener les entreprises à s'adapter et à innover pour rester performantes et concurrentielles, on préfère s’aplatir devant les lobbies et scléroser la situation. Et bien sûr, en bout de chaine, c'est M. et Mme Tout-le-monde qui paient le coût de cette inefficacité. :Nul:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
claramide
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 22 août 2020, 14:40
Voiture : BMW M340d
Localisation : Lyon

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par claramide »

J’aurais bien aimé des plaques avec les bords noirs. On en croise quelques fois. Ça va bien sûr une voiture grise, noire ou blanche. Je ne comprend pas l’intérêt de cet horrible bleu. Il devrait y avoir une tolérance pour un tel détail qui ne doit pas pénaliser la lecture automatique de la plaque.
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par FabF20 »

Avatar du membre
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line

Re: Les plaques d'immatriculation personnalisées restent interdites

Message par richardjl41 »

En Savoie, il y en a qui ont apposé le drapeau savoyard en place et lieu du hideux logo Rhône-Alpes, dont nous n'avons rien à faire, nous somme savoisiens!
eh bien, des frontaliers qui l'avaient fait, se sont fait verbaliser par la police genevoise qui n'a rien d'autre à faire que d'emm....er les frouzes en leur collant un PV de 180 CHF!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter