Problème électronique moteur ??

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Problème électronique moteur ??

Message par Alex75 »

Bonjour,

X5 3.0d de 2011, 96.000Km. J'ai un problème qui semble "électronique". Lors de certains démarrages à froid (jamais à chaud), donc problème aléatoire, le moteur démarre parfaitement, et au bout de 5 secondes le ralenti baisse d'un coup - il se retrouve à un niveau insuffisant ce qui fait vibrer la voiture. Ensuite je pars normalement et au bout de 30 secondes le problème a disparu. J’insiste pour dire que ce problème est aléatoire, il se produit certains jours, disons 1 jour sur 3. Ca n'est pas lié à la température car parfois ça démarre très bien avec 5°C.

J'ai ce problème depuis au moins deux ans... mais à part ce souci la voiture marche parfaitement bien et le ralenti est stable. J'avais fait changer le boîtier de préchauffage - les bougies peut-être aussi - bref, l'arnaque car ça n'a rien changé. En encore, BM voulait aussi changer le collecteur d'air... et faire une reprogrammation.

Du coup je pense plutôt à un problème électronique. Auto Plus avait fait un article il y a quelques mois sur différents dysfonctionnements liés au boitier électronique des voitures en général et je m'étais franchement senti concerné.

D'après vous, dois-je demander une reprogrammation du boîtier électronique à BM ? L'un de vous a t-il déjà eu un truc de ce genre ?

Je vous remercie.
b
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Problème électronique moteur ??

Message par biff31 »

Faudrait quand même être sûr que les bougies aient été faite ou non , primo elles ne servent pas qu'au démarrage, mais à la monté en température du moteur après démarrage mais aussi dans les phases de nettoyage du Fap, une bougie hs et plus de régénération.

Le remplacement du collecteur c'etait sans doute pour facturer encore un peu plus , la reprog elle est certainement nécessaire.
J'aurais demandé cette reprog avant changement de collecteur , et si inefficace le changement du collecteur en exigent une garantie de résultat si aucune amélioration.

Une lecture des paramètres moteur à déjà été faite moteur tournant au moment du souci .
Cela aiderait pas mal à poser un diag :study:
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

Problème déjà rencontré et simple à régler.

Changer les 6 bougies et le boîtier de gestion, profiter du démontage de l'admission pour faire un gros nettoyage et tout rentrera dans l'ordre.
X
X5E7040D
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 40D

Message par X5E7040D »

Bonsoir,

Yann a raison :

il faut changer le relais de prechauffage qui se trouve derriere le collecteur d'admission, nettoyer celui-ci et en profiter pour changer les bougies de prechauffage.

J'ai eu le PB, mon collecteur etait quasi bouché, les clapets ne pouvaient plus tourner avec une anomalie sur le moteur (des clapets).

Sinon un petit coup de valise donne toute les indications.

Did.
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Message par LeFaf31 »

Salut,
Problème déjà rencontré sur N57, collecteur encrassé, et problème d'ouverture des clapets. Du coup sur le miens j'ai préféré les supprimer même si ils ne cassent plus comme sur M57.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils - je sais que certaines choses ont déjà été faites > bougies et boîtier je crois (je vais vérifier). De toute façon il faut passer la valise et voir. Suite au prochain numéro.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Bonjour,

J'ai vérifié mes factures et les bougies de préchauffage ainsi que le boîtier de préchauffage ont été changés en juillet 2018.

Je vais repasser à la valise mais en gros ce qui reste à faire c'est le collecteur d'air à nettoyer et le boîtier électronique à reprogrammer.
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

Démontage et nettoyage de l'admission et ton pb sera réglé...
Prévois 3 bombes de nettoyant frein et des gants, tu vas être surpris de ce que tu vas trouver dedans !!!
Bon courage, il y a une prise située derrière l'admission qui est penible à débrancher
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Bonjour
Savez-vous où je peux trouver un tuto du démontage / nettoyage de l'admission sur le N57 ?
Merci
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

https://www.youtube.com/results?search_ ... ion+bmx+x5

Regarde un peu là dedans !....farfouille .... :study:
Répondre