Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Ce fichu boulon inaccessible est enfin remis en place
Boite de vitesse remplie d'huile, arbre de transmission sorti pour le mettre sur l'établi afin de retirer le palier central de transmission. N'ayant pas d'extracteur, il va falloir que je trouve une astuce pour retirer le palier, un nouveau défi à relever Pour mettre le nouveau, j'ai trouvé un tube rigide au bon diamètre + une douille de grande taille pour taper dessus.
J'ai pu démarrer la voiture, elle tourne parfaitement bien. Les vitesses passent comme du beurre, mais comme il n'y a pas d'arbre de transmission pour le moment, il n'y a pas de contraintes sur la boite.
J'ai aussi fait un test de l'embrayage, moteur arrêté (pour ne pas me faire arracher la main, comme dit @Davidcentrale ce serait dommage de finir aux urgences :
1) Au point mort, embrayé (donc pédale relevée) : je peux tourner la tulipe de sortie de boite à la main. Normal
2) Rapport engagé, embrayé : impossible de tourner la tulipe à la main, on est bien en prise
3) Rapport engagé, débrayé (pédale maintenue au sol par un tasseau calé avec le siège conducteur) : la tulipe tourne parfaitement bien, comme au point mort
L'embrayage fonctionne donc parfaitement (Je m'auto-félicite).
Désormais, je vais être un peu bloqué pour avancer Je n'ai toujours pas reçu mon nouveau flector et Oscaro m'indique toujours commande en traitement... C'est logique dans le contexte actuel ça ne doit pas être évident pour eux de fonctionner.
Boite de vitesse remplie d'huile, arbre de transmission sorti pour le mettre sur l'établi afin de retirer le palier central de transmission. N'ayant pas d'extracteur, il va falloir que je trouve une astuce pour retirer le palier, un nouveau défi à relever Pour mettre le nouveau, j'ai trouvé un tube rigide au bon diamètre + une douille de grande taille pour taper dessus.
J'ai pu démarrer la voiture, elle tourne parfaitement bien. Les vitesses passent comme du beurre, mais comme il n'y a pas d'arbre de transmission pour le moment, il n'y a pas de contraintes sur la boite.
J'ai aussi fait un test de l'embrayage, moteur arrêté (pour ne pas me faire arracher la main, comme dit @Davidcentrale ce serait dommage de finir aux urgences :
1) Au point mort, embrayé (donc pédale relevée) : je peux tourner la tulipe de sortie de boite à la main. Normal
2) Rapport engagé, embrayé : impossible de tourner la tulipe à la main, on est bien en prise
3) Rapport engagé, débrayé (pédale maintenue au sol par un tasseau calé avec le siège conducteur) : la tulipe tourne parfaitement bien, comme au point mort
L'embrayage fonctionne donc parfaitement (Je m'auto-félicite).
Désormais, je vais être un peu bloqué pour avancer Je n'ai toujours pas reçu mon nouveau flector et Oscaro m'indique toujours commande en traitement... C'est logique dans le contexte actuel ça ne doit pas être évident pour eux de fonctionner.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Félicitations
Au pire tu peux changer le flector plus tard et remonter le vieux
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Ouais, mais pour changer le flector il faudra enlever de nouveau la ligne d'échappement et les écrans thermiques. Donc voiture à remettre en hauteur, et surtout il faut changer les joints et les écrous de la ligne d'échappement à chaque démontage. Je préfère attendre et tout finir en une fois.
Je dois avouer avoir eu un gros coup de flip au moment de donner mon coup de démarreur, peur que ce dernier ne soit pas bien remonté, que ça ne tourne pas rond, qu'un truc casse ou fasse un bruit de casserole, qu'un sifflement anormal se fasse entendre... J'ai serré les fesses Et c'est un instant magique quand on se rend compte que tout va bien !
Vivement qu'elle soit remise sur ses 4 roues que je puisse la tester vraiment. Il restera à passer le contrôle technique, dépassé depuis fin février Et les rendez-vous risquent d'être compliqués à obtenir après le déconfinement.
Je dois avouer avoir eu un gros coup de flip au moment de donner mon coup de démarreur, peur que ce dernier ne soit pas bien remonté, que ça ne tourne pas rond, qu'un truc casse ou fasse un bruit de casserole, qu'un sifflement anormal se fasse entendre... J'ai serré les fesses Et c'est un instant magique quand on se rend compte que tout va bien !
Vivement qu'elle soit remise sur ses 4 roues que je puisse la tester vraiment. Il restera à passer le contrôle technique, dépassé depuis fin février Et les rendez-vous risquent d'être compliqués à obtenir après le déconfinement.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Oups, je pensais que tu pouvais changer le flector sans démonter la ligne.
Pour les bruits parasites, en échappement libre, tu ne peux pas les entendre
Le retard pour le CT ne sera pas un problème, tu ne seras pas le seul
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Travaux terminés.
Boite, arbre de transmission, écrans thermiques, ligne d'échappement, tout est remonté.
La voiture roule parfaitement, les vitesses passent sans aucun problème à l'arrêt, au ralenti ou en roulant un peu plus vite (pas pu faire un grand essai, confinement oblige. J'irai faire des courses avec cette voiture quand nous aurons besoin).
J'en ai profité pour refaire une purge complète du circuit de refroidissement, je l'avais un peu expédié la dernière fois (j'avais deux fuites, joints toriques non "lubrifiés"' avant insertion). Là j'ai bien tout refait.
Prochain boulot, pas très compliqué mais un peu galère : changement des supports moteurs.
Désolé, j'ai arrêté les vidéos et photos en cours de route, mais il ne s'agissait que de remontage, donc la même chose à l'envers en respectant les couples de serrage et en changeant écrous et vis pour du neuf pratiquement partout.
Boite, arbre de transmission, écrans thermiques, ligne d'échappement, tout est remonté.
La voiture roule parfaitement, les vitesses passent sans aucun problème à l'arrêt, au ralenti ou en roulant un peu plus vite (pas pu faire un grand essai, confinement oblige. J'irai faire des courses avec cette voiture quand nous aurons besoin).
J'en ai profité pour refaire une purge complète du circuit de refroidissement, je l'avais un peu expédié la dernière fois (j'avais deux fuites, joints toriques non "lubrifiés"' avant insertion). Là j'ai bien tout refait.
Prochain boulot, pas très compliqué mais un peu galère : changement des supports moteurs.
Désolé, j'ai arrêté les vidéos et photos en cours de route, mais il ne s'agissait que de remontage, donc la même chose à l'envers en respectant les couples de serrage et en changeant écrous et vis pour du neuf pratiquement partout.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Félicitations cityzen. J'apprécie en connaisseur le travail que cela représente. Comme tu l'as dit le grand moment de bonheur c'et quand tu tournes la clef et que tout se passe comme prévu
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Sacré boulot City
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Bravo, bien joué, c'était ambitieux de te lancer sur ce projet dans ton garage
- IsidoreLeGros
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Ouaip, beau boulot. Bravo !
Et merci pour les photos et vidéos.
Ca me rappelle de bons moments passés à bricoler sur ma regrettée E46.
En tout cas, ce moteur M52TU est une tuerie. Un bon 6L atmo de la grande époque de BMW.
156 000 km pour changer l'embrayage, c'est pas énorme.
A 400 000 km, le mien était encore d'origine.
Et merci pour les photos et vidéos.
Ca me rappelle de bons moments passés à bricoler sur ma regrettée E46.
En tout cas, ce moteur M52TU est une tuerie. Un bon 6L atmo de la grande époque de BMW.
156 000 km pour changer l'embrayage, c'est pas énorme.
A 400 000 km, le mien était encore d'origine.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Merci Isidore
En effet, ce n'est pas beaucoup, je pense que c'est parce qu'elle ne roulait pas assez que l'embrayage et la butée ont fini par s'abimer. L'embrayage collait je pense et la butée était vraiment HS.
En tout cas, depuis le changement, mes rapports passent comme dans du beurre
En effet, ce n'est pas beaucoup, je pense que c'est parce qu'elle ne roulait pas assez que l'embrayage et la butée ont fini par s'abimer. L'embrayage collait je pense et la butée était vraiment HS.
En tout cas, depuis le changement, mes rapports passent comme dans du beurre
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Et tu as su acheter les bons outils
Bon il me reste à refaire un tour dedans pour voir le changement je connais un resto pas loin de la gare de Beauvais
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"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Vous prendriez un auto stoppeur
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- IsidoreLeGros
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Mes parents habitent du côté de Senlis. Quand je vais les voir, c'est pas loin.
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