La Fin du Plaisir Auto....

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

La Fin du Plaisir Auto....

Message par Gtrs57 »

A chaque renouvellement d'une voiture, les nouvelles concernant son moteur ne sont guère réjouissantes. Mercedes devrait confirmer cette tendance en remplaçant pour certains modèles AMG son V8 Biturbo par....4 Cylindres..Aie... :roll:

https://fr.motor1.com/reviews/426675/v8 ... sparition/
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Davidcentrale »

Chez Porsche on semble penser differement.

Avec Euro 7, il y aurait une limitation de puissance à la cylindrée.

https://www.automobile-sportive.com/new ... g-20200601
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par QTB »

:coucou:

J'ai cru comprendre que les normes WLTP était moins favorables au downsizing que les vielles normes NEDC.

Peut être en semblant d'espoir ?

Instant coup de gueule : ça fait quand même maintenant 20 ans que l'on nous martèle que les automobilistes sont des pollueurs voire des potentiels meurtriers, que l'on fait de la répression automatique, que l'on rend volontairement les centres villes de plus en plus inhospitaliers, que l'on nous taxe de plus en plus fort... et on s'étonne que l’industrie automobile va mal ?

à chaque année sa petite mesure...
Avatar du membre
joz
Membre actif
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par joz »

En même temps, la presse indique que la pollution a très peu baissé pendant les mois de faible circulation durant le confinement !
Maxi et Mini !
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Rachid95 »

Salut.

Ils nous emmerdent avec leur pollution à deux balles. C’est pas le faible nombre de V8 qui va changer grand chose à la pollution.
Je sais même pas si les V8 représentent 1% des moteurs dans le monde. De plus on ne roule pas de la même manière avec ce type de moteur. Rares sont ceux qui vont faire 20 000 km par an au prix du litre d’essence.

Les taxes et restrictions sont devenues tellement connes que je deviens de plus en plus réfractaire à la lutte contre la pollution.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par QTB »

Assez d'accord sur le principe mais on pourrait te rétorquer que le faible nombre de V8 et que le faible nombre de kilomètres effectués par les propriétaires de ces véhicules sont justement dues aux politiques actuelles...

L'argument disant "mon moteur ne représente qu'une infime proportion des gaz polluants" est juste mais difficilement recevable si on raisonne sur des populations entières...

Le problème est que si l'on considère l'automobile uniquement comme un outil et non comme un plaisir, un moteur V8 n'a pas de sens (même si ce n'est pas ma vision des choses).

Le problème c'est que ces politiques de plus en plus stricte conduisent à ce que les constructeurs conçoivent en partie leurs des moteurs non plus pour leurs agrément ou leurs sobriété mais pour qu'ils soirent capables de passez les test NEDC ou WLTP de manière la plus favorable possible.

Le consommateur n'a pas grand chose à y gagner si ce n'est une fiscalité un peu moins défavorable, les Vannes EGR, FAP, Stop and Start, catalyseurs... sont payé à l'achat par les propriétaires des véhicules et leurs coûtent plus qu'ils ne leurs rapportent...

Les constructeurs parvenant à réduire artificiellement leurs émissions de CO2, les normes finissent pas se durcir et c'est le serpent que se mord la queue...

Seul perdant dans l'histoire, le consommateur...
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Rachid95 »

Salut QTB

On est d’accord mais la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une pompe à fric sous couvert de noble cause.
Si on est contre une taxe on viendra nous dire que l’on est contre la lutte contre le réchauffement climatique.
La voiture est à la fois utile et plaisir mais le gros problème c’est l’utilisation que l’on en fait. J’habite en île de France et les routes et autoroutes sont saturées le matin et le soir. Quand on observe 98% des voitures ne transportent qu’une seule personne. Le conducteur. Mettez 3 ou 4 personnes par voiture personnelle et la circulation deviendra fluide et la pollution baissera.
Depuis des années je milite pour le télétravail car je ne comprends pas pourquoi certains métiers comme comptables, banquiers, agents d’assurance, personnel administratif devraient être en présentiel 5 jours par semaine et la crise du Coronavirus nous a prouvés que le télétravail marche. A l’ère du numérique énormément de métier peuvent se faire depuis son domicile.

J’ai un x6m depuis 3 ans. 325g par kilomètr, je roule bio éthanol et j’ai fait en 3 ans 16 000km. J’ai une seconde voiture un clio 4 diesel. 100g par km et 25 000 km par an. Je pollue plus avec mon diesel.

Les taxes sont un prétexte. Quand y aura plus d’électrique que de thermique l’état aura un grand manque à gagner et tu verras qu’un député ou un ministre viendra te dire que le possesseur de voiture électrique(qui ne paye plus de taxe CO2) utilise la route comme les possesseurs de thermique et qu’à ce titre il est injuste que les possesseurs de voitures électriques ne payent pas de taxes contrairement aux thermiques et là ils t’inventeront une taxe sous couvert de justice social destinée aux voitures électrique.

C’est l’usage de nos voitures qu’il faut repenser par ce qui sort des pots d’échappement.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Steph »

Le plaisir automobile ne passe pas que par la quantité de chevaux que l'on arrive à loger dans l'écurie, il en est d'ailleurs des petites qui sont des plus sympathiques.

On peut aussi avoir du plaisir dans une petite auto légère, vivante (Ford Fiesta RS).
ou dans un petit cabriolet réactif permettant de flâner bien accompagné (Mazda MX-5)
ou encore en se déplaçant en ville en silence (BMW i3), voir en milieu naturel dans une Jeep Wrangler, ou encore en VW Multivan ou California avec ses proches.

Rappelez vous du plaisir de votre première voiture et du sentiment de liberté qui va avec :sunny: .

Le sujet est récurrent et à chaque fois on s'accorde pour dire qu'il n'y a pas un plaisir automobile, mais DES plaisirs.
A chacun de trouver le siens en fonction de l'époque et de sa situation.
Je vous souhaite un bon déconfinement et beaucoup de plaisir au volant durant cet été. :coucou:
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Rachid95 »

Salut Steph

Nul ne dit qu’on ne peut pas prendre du plaisir avec les voitures que tu as cité.
Il y a des plaisirs mais le plaisir de rouler en V8 essence atmosphérique ou turbo est entrain de disparaître comme c’est déjà le cas pour les moteurs V12.
Je suis plus pour l’incitation à rouler à l’électrique sans pour autant s’attaquer à ceux qui souhaitent rouler en V8 ou V12.
Si j’étais au pouvoir j’inviterai les français à acheter des véhicules électriques en leur permettant de bénéficier partout en France du stationnement gratuit, péage gratuit, carte grise gratuite et recharge des voitures gratuites.
Ces avantages disparaîtraient progressivement en fonction de l’augmentation du nombre de voitures électrique.
Donner un coup de pouce à l’achat ne suffit pas pour changer le parc automobile rapidement.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Davidcentrale »

Je suis assez d'accord avec @Steph . J'avais commencé ma vie d'automobiliste par une 205 XS 85cv.
Poids plume, carbu double corps, look GTI (sauf arches et jantes)... J'ai pris beaucoup de plaisir avec. C'est un excellent souvenir.
J'ai gravé les échelons de la puissance au fil du temps. 85, 90, 90, 110, 136, 184, 258, 258. A chaque fois ce fut une découverte, un plaisir. Evidemment, demain, je repars sur une 80cv, ça va etre plus compliqué. Mais là, j'attends la e208 et ses 136cv pour ma femme, ce sera autre chose que la 330d, mais sur que j'y prendrai une part de plaisir.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par mrj »

Steph a écrit : 10 juin 2020, 16:59
… Rappelez vous du plaisir de votre première voiture et du sentiment de liberté qui va avec :sunny: .
Le sujet est récurrent et à chaque fois on s'accorde pour dire qu'il n'y a pas un plaisir automobile, mais DES plaisirs...
:Top: Tout à fait d'accord.
:Nul: Trop de contrôles, de réglementation, ... qui peu à peu brident néanmoins tout cela.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par QTB »

Tout à fait d'accord également mais ici on parlais de grosse cylindrés et de normes anti-pollutions...

c'est certain que le plaisir automobile ne passe pas que par les chevaux sous le capot, mais si on parles de V8, il n'y à pas vraiment de raison rationnelle pour choisir ce genre de motorisation...
La seule raison d'être d'un tel moteur c'est son caractère et son agrément, le plaisir peut sans doutes passer par d'autres moyen mais c'est tout de même dommage de voir de telles machines devenir des pièces de musée...

Pour ma part je n'ai pas vraiment fais de choix tranché en choisissant une auto à la fois traditionnelle/politiquement incorrecte (6 en ligne) ET hybride....
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par benjisop »

Hello,

Je pense qu'on peut prendre du plaisir de bien des manières sur la route, rouler en très belle (et/ou puissante) voiture en respectant la loi en fait surement partie. Le problème c'est que la chasse au comportement non respectueux du code de la route, de manière quasi automatisée, sans prévention, sans joker, ne me fait plus prendre de plaisir.

Si je roule en excès de vitesse, j'ai peur que Coyote ne me signale pas un contrôle ou une voiture radar, même s'il n'y a personne d'autre que moi sur la route (cas une nuit où j'ai roulé à 160 km/h sur l'A13 à 2h du matin). Avec une voiture puissante, j'aurai peur qu'en voulant profiter un peu de la puissance, je sois en excès pile au mauvais moment. De la même manière, dans une zone que je ne connais pas, j'aurai bientôt peur de me rattraper d'un mauvais choix de voie de présélection ou d'un dépassement "par flemme d'attendre" (qu'une voiture tourne, par exemple) alors que la signalisation au sol l'interdit car ces infractions vont être punissables par radar.
Bref, pour résumer, la stupidité de la répression routière tant dans son mode de verbalisation intensif que dans ses choix (focus sur la vitesse alors que les incivilités explosent) me font de moins en moins apprécier mes trajets automobiles...


Au niveau des moteurs, on peut certes regretter les bons gros thermiques bien lourds au niveau du son. Mais outre les lois et toutes les critiques qu'on peut leur faire, la réalité écologique est la, et le pétrole ne sera pas éternel. Perdre ce délicieux son va faire bizarre car ça fait aussi partie du charme, même si les VE sont capables d'avoir de très grosses accélérations. Peut-être trouvera-t-on dans le futur une autre énergie que l'électrique qui permettra de retrouver ces sensations ? On verra bien.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Davidcentrale »

J'ai beaucoup de plaisir à conduire (meme si c'est trop rare) notre 308 CC Feline THP 150 sur la cote d'Azur.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par QTB »

Je vous rejoins sur ce côté frustrant... Dans les conditions actuelles il faut reconnaître que nos moteurs sont difficilement exploitables sur route.

Je considère (à tord ou non c'est peut être pas à moi de le dire) être un conducteur raisonnable et respectueux, mais en restant dans les clous je ne pourrait jamais m'autoriser d'exploiter mon moteur pendant plus de 8 secondes (0-130). C'est un peu frustrant.

Je devrait dans ces prochaines semaines essayer une Tesla modèle 3,je vous en dirait des nouvelles...
Modifié en dernier par QTB le 11 juin 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9024
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par 330dMPerf »

@Davidcentrale le plaisir vient du THP, de la possibilité de decapoter ... ou de la Côte d’Azur?! : Mouhah:
Pour revenir au sujet :
La fin du plaisir auto.....rien n’est fait pour qu’il perdure et le problème c’est que ce n’est ni en corrélation avec un sentiment de sécurité ni avec une cohérence globale de protection de l’environnement !
Les déplacements que j’ai fait récemment m’on fait rencontrer, sur une courte durée tous les comportements irresponsables et incivilités que l’on voit habituellement : les confinés sont devenus des c.ns finis sur route, oubliant qu’ils ne sont pas tous seuls, ni sur un jeu où l’on a plusieurs et des voitures autoreparantes!
Et le propriétaire, particulier ou societe, subit une taxation inconcevable au regard des objectifs poursuivis: 5 milliards pour Renault, qui ne propose même pas une vraie voiture à boîte auto à moins de 137g de CO2 qui ne soit pas une zoe ou une CLIO!
Sauf erreur de ma part, ce sont les entreprises et leur flotte qui font plus de 50% % du volume et plus de 60% en valeur des ventes auto , neuves...https://pro.largus.fr/actualites/vehicu ... 07405.html, et la part des VE (pas leur croissance) : Mouhah: 5% de VE, 60% de diesel....

2000€ euros de prime pour une hybride qui ont un surcoût de 10000€...
si le plaisir auto avait un coût, on pourrait comparer un circuit automobile à des maisons closes et encore l’image n’est pas bonne...
J’arrête :affraid:
Modifié en dernier par 330dMPerf le 11 juin 2020, 21:35, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La Fin du Plaisir Auto....

Message par Davidcentrale »

Les 3. Le THP pour sa souplesse, le décapotable pour le côté liberté et la Côte d’Azur pour le décor idéal pour un cab;
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter