boite auto 118/120D

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
m
maurice le poisson
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 118D

boite auto 118/120D

Message par maurice le poisson »

salut les gars !

je vais acheter d'ici quelques semaines une 118 ou une 120D en boite auto et j'ai une petite question !

quelle est la type de boite sur les série 1 ? (année 2016 ou 2017 je ne sais pas si elle à changer depuis)
j'ai essayer de chercher et je n'arrive pas à trouver si c'est une boite à double embrayage, à convertisseur ou robotisée.

ça sera ma première voiture à boite auto (actuellement je roule en alfa roméo 147)
j'ai pu tester une boite auto sur une Mercedes CLA(robotisé je crois) et sur une audi A5( à double embrayage ) et le comportement de ces deux boites est assez différent, je préfère celle de l'audi. je n'ai jamais pu essayer de série 1 automatique, au niveau du comportement de laquelle des deux elle se rapproche le plus ? ou ce n'est pas du tout comparable à ces deux dernière ?

et autre question, j'ai 24 ans mais j'ai tendance à rouler comme un papi ^^ cependant j'aime que quand j'appuis sur la pédales de temps en temps il se passe quelque chose !
j'avais entendue que les boites auto bouffe une peu de chevaux, ça se ressent sur cette voiture ? par rapport à ma voiture actuelle : alfa 147 1.9 Jtdm 150CV le 118D marche pareil ?

je vous remercie !
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Re: boite auto 118/120D

Message par Tophe063 »

Sur toutes les séries 1 F20, la boîte est une boîte à convertisseur hp8 de chez ZF.
On mode et conduite soft elle est ultra douce.
En mode Sport (voir Sport+ sur finition M Sport), elle devient ultra réactive façon boîte robotisée, car il y a un verrouillage du convertisseur. En passant la boîte en mode M/S (levier à gauche) et en agissant promptement sur l'accélérateur, on ressent même un léger à coup à chaque changement de rapport.
Si c'est une boîte Sport, la boîte réagit instantanément à la moindre action sur les palettes.
m
maurice le poisson
Débutant
Débutant

verrouillage du convertisseur ? ça veut dire que le puissance passe du moteur aux roue par une liaison mécanique et pas uniquement par le système d'huile du convertisseur ?
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

Oui, il y a un embrayage de by-pass du convertisseur, donc la liaison moteur/roues devient purement mécanique.
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Voiture : 116 Da

Message par Terag_90 »

Merci pour cette info, je l'ignorais :Top:
D
DB308
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i F22-23

Message par DB308 »

Pour faire la différence entre une robotisée à simple ou double embrayage ou une à convertisseur, j'ai remarqué que les robotisés que j'ai essayé, à l'arrêt, n'avancent pas (logique me direz vous :D ), alors qu'avec les convertisseurs il faut garder le pied sur le frein. Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes, mais c'est ce que j'ai remarqué.
m
maurice le poisson
Débutant
Débutant

Merci pour vos réponses !
Répondre