L’Allemagne baisse la TVA

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

L’Allemagne baisse la TVA

Message par klawal »

Ab dem 1. Juli gilt eine niedrigere Mehrwertsteuer. Der reguläre Satz sinkt von 19 auf 16 Prozent, der ermäßigte von 7 auf 5. Das Ziel: Den Konsum zu stärken und der Konjunktur in der Corona-Pandemie neuen Schub zu geben. Was bringt die Mehrwertsteuersenkung? Wie lange gilt sie? Und muss jetzt jeder Preis neu ausgezeichnet werden? Die wichtigsten Fragen und Antworten.
L’Allemagne baisse sa TVA à 16%, soit 4% d’écart avec la France. Pour la relance de l’économie.

Une bonne idée à imiter ?

4 points sur un gros achat comme une voiture, c’est loin d’être négligeable...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Corpas »

Déjà que dans les régions frontalières les Français vont faire leurs courses et une grande partie de leurs achats en Allemagne, la tendance ne risque pas de s’inverser avec ce genre de mesures.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par doc_cupra »

c'est une excellent idée que j'avais ...
notamment sur l'achat de sa résidence principale :study:

mais chez nous je pense qu'ils seraient capable de l'augmenter : Mouhah:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9036
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par hello »

Bruno Lemaire se dit fermement opposé a cette mesure de baisse de la TVA , en France !
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Davidcentrale »

@corpus : les baisses de TVA, ça joue sur les produits chers. Sur un paquet de gâteau à 2€, le commerçant ne va pas changer son prix mais en profiter pour améliorer sa marge.
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1114
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par CORRADOFRANZ »

Hmmmm, le commerce transfrontalier va encore exploser d'avantage.

constat cinglant;
Des queues interminables de Franzosen aux stations services, leurs jerricans alignées dans le coffre avec un gasoil encore à 1.019€/L ce matin.
Et les allemands qui se plaignent du poids excessif de l'Ökosteuer (taxe écologique sur les carburants).

La cartouche de cigarette à 64€ contre 100€ en France. Et ce sont même des buralistes/propriétaires français qui tiennent parfois le débit-tabac.
Mais c'est vrai que la France a arrêté de fumer avec leur paquet à 10€ : Mouhah:

Les magasins de bricolage avec la moitié de clients français et qui propose une fois tout les deux mois 20% sur absolument tout le magasin, quand de ce coté-ci de la frontière on ne vous propose que du bas de gamme au même prix avec des ristournes sur cinq produits dans tout le magasin.

Le Outlet Center blindé depuis l'ouverture des frontières, avec des fils d'attentes devant certaines enseignes dues aux mesures de distanciation, dignes du Silverstar de l'Europa Park.

Autre exemple de prix:
La location d'une pelleteuse en Allemagne par la société qui construit la maison des voisins leur coûte 150€/jour, contre 400€/jour en France :affraid:
Ils ne se cassent plus la tête où louer.

La France donneuse de leçon écologique et de santé public s'en prend plein la gu..... par chez nous, les routes (à 80km/h) qui mènent outre-Rhin ne désemplissent pas et les gens viennent de très loin.

4% encore de moins chez Leebmann, le pot M Performance me tenterait bien.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par mrj »

En France, la baisse de TVA est en effet rarement répercutée intégralement. Le problème est que les prix sont affichés TTC et que le consommateur y est habitué. Du coup beaucoup ne vont pas changer le prix et plutôt améliorer leur marge (donc augmenter le prix HT, en fait).
On l'a bien vu avec la mesure électoraliste de Chirac pour la restauration : les prix dans les restaurants n'ont pas baissé (ou alors pendant 3 mois, à la marge, pour faire semblant).

Il faudrait, comme au USA par ex., qu'ils soient affichés HT. Une fois habitué, tu sais que tu vas payer plus cher que le prix affiché, car on rajoute la TVA à la caisse, mais au moins tu vois ce que tu paies comme taxe.
Dans ce cas une baisse de TVA est efficace, car on ne peut pas augmenter le prix HT sans que ça se voit.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par callaway0409 »

quand on sait que beaucoup de gens (y compris sur des CSP +) ne savent pas que nous la reversons intégralement.... on en revient au perpétuel sujet d'inculture économique généralisée.

Il m'arrive régulièrement de parler en honoraires HT et les clients me regardent avec des grands yeux, pensant/oubliant que je reverse 16.66% de la somme totale perçue (je précise volontairement le taux car on a un autre problème, c'est que les gens ne savent plus calculer un pourcentage, et que la TVA est calculée sur le HT et pas sur le TTC....... HT x 1.20 = TTC donc TTC = HT/1.20

Nous sommes bien entendu incapables de répercuter la moindre baisse ou hausse, elle fera notre perte ou notre profit.

Le concept de TVA est plus que vague pour nos concitoyens (pour rappel c'est une invention française reprise dans le monde entier): en 1954, à l'initiative de Maurice Lauré, alors directeur adjoint de la Direction générale des impôts (DGI), la taxe sur la valeur ajoutée est votée à l’Assemblée nationale. C’est une véritable révolution fiscale qui s’opère, les deux taxes (à la production et sur les transactions) sur la consommation jusqu’ici en vigueur disparaissent au profit de la TVA. Il existe alors deux taux : le taux normal à 16,8% et le taux réduit portant sur les produits de première nécessité à 7,5%. Seules les grandes entreprises doivent s’acquitter de la TVA.

Dans un exemple donné plus haut, pour rappel, le taux sur les produits alimentaires est dans l'immense majorité des cas un taux réduit (même pour des produits type biscuits)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Davidcentrale »

@mrj Exactement. C’est comme le service en restaurant. Avant tu laissais un pourboire pour le service. Ensuite ils ont inclus d’office 15% de service dans le priX.
Pour autant, les habitués de l’ancien système ont continué à lâcher des pourboires. Double bénef.
Et revers de la médaille, tu paies 15% que le serveur soit aimai le et serviable ou une tête de con.
Après, c’est vrai qu’aux UsA, quand tu ajouts le,pourboire et la tva, l’addition n’a pas tout à fait la même gueule que lorsque tu avais lu la carte. :lol!:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Davidcentrale »

@callaway0409 je sais bien que pour les biscuits, comme pour tout l’alimentaire,c’est la TVA réduite qui s’applique. Mais si j’ai bien lu le taux réduit baisse aussi. D’où ma réflexion. ;)
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par callaway0409 »

mrj a écrit : 04 juil. 2020, 10:24
Il faudrait, comme au USA par ex., qu'ils soient affichés HT. Une fois habitué, tu sais que tu vas payer plus cher que le prix affiché, car on rajoute la TVA à la caisse, mais au moins tu vois ce que tu paies comme taxe.
je partage cet avis, et il faudrait faire de même pour les cotisations et charges... même si on a fait tout l'inverse avec le prélèvement à la source
Les cotisations sont indiquées sur la fiche de paie mais personne ne regarde.
Si les salariés percevaient l'intégralité du salaire chargé, puis devraient faire une chèque ou un virement pour leur retraire, prévoyance, ça leur ferait tout drôle et plus personne n'oserait dire qu'il n'y a pas de solidarité dans notre pays

......mais c'est un vœux pieux :Nul:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par mrj »

+1
Mais il plus facile de masquer tout ça et d'éviter si possible débat ou contestation ...
Je préfèrerais plus de transparence.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par 330dMPerf »

:cheers:
Merci Cala pour tes explications que je partage mais que je n’osais même plus évoquer publiquement (calcul d’un pourcentage, notion de la collecte de la TVA et de son reversement comme du brut patronal ET fiscal avec la réintégration des avantages en nature ...)
Bon, cette baisse va encore renforcé l’attractivité des prix allemands et pas que sur les voitures...
Une question cependant : quand j’avais ma 120d en Allemagne, je l’avais payé TTC la-bas et j’avais récupéré le quitus fiscal ici.
Par contre pour les véhicules récents (<6000 km et < 6 mois) il me semble qu’il fallait les acheter HT puis payer la TVA en France...vrai ou faux?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Durango »

Oui, c'est ça de mémoire :accord:

Baisser la TVA en France = 0 intérêt comme expliqué plus haut :Nul:

Perso je préférai une baisse des indemnités sociales (ou de la durée) pour pousser les gens à retourner bosser plutôt que de rester à glander chez eux pour un quasi smic (une fois toutes les aides cumulées :Nul: ........ Comme la grosse de mon frangin :evil:.

Bref valoriser le travail :accord: et pénaliser les "feniant". J'ai des amis dans la restauration et le bâtiment qui trouvent pas personnels ou alors les personnes se barrent au bout d'1 mois :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Davidcentrale »

@330dMPerf

Oui en achat neuf ou récent, on paie HT à l’étranger et on paie la TVA en France. Et c’est logique.Imagine la perte pour la France avec tous les mandataires sur le marché.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par 330dMPerf »

Comment dire ...quand je vois les tarifs de leasing pro ou perso en Allemagne pour des BMW ou autres , je me dis qu’il n’y a pas que la TVA qui diffère...
Et quand au manque à gagner fiscal, comme dit plus haut, je pense qu’il y a d’autres leviers.
Cependant, la logique voudrait qu’en réduisant les dépenses, la pression sur les recettes serait moins forte d’une part et d’autre part, l’économie étant un équilibre dynamique instable, il ne faut surtout pas s’arrêter, surtout maintenant, il faut tous pédaler pour avoir de la croissance et non de la décroissance ou une déflation non liée à une baisse de la TVA.
De mémoire, les anglais avait réduit puis augmenté leur TVA dans les années 2000.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
SauceL6
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 20 juil. 2019, 18:58
Voiture : 330d E46

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par SauceL6 »

L'Allemagne prend des mesures sociales quand la France recule. Le monde à l'envers.
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1114
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par CORRADOFRANZ »

150€ de supplément d'allocation familiale par enfants au mois de septembre et encore 150€ de supplément par enfant en octobre.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par Driver »

Oops suppression.
HS. :)
Modifié en dernier par Driver le 12 juil. 2020, 10:04, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1114
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: L’Allemagne baisse la TVA

Message par CORRADOFRANZ »

On parle d'Allemagne of course.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter