Gas Oil / Essence

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9037
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Gas Oil / Essence

Message par hello »

J'ai reçu ca ( copie ci dessous ) je ne sais pas ce que cela vaut et mes connaissances en la matière ne me permettent pas d'analyser la chose avec sérieux :lol: :lol:
Si quelqu'un veut commenter , il est le bienvenu ;)



Jacques d'Albignac
le 9 juillet à 14:27 · Partagé avec Public


Heureusement qu'il existe encore des gens sérieux ; tout ceci n'est que la pure vérité !
vive les écoloooos qui n'ont jamais vu un moteur !!!!!!!!!!
Pour votre information.... Une info venant d'un ingénieur chimiste retraité.
Pour tous ces écolos que l'on manipule et qui sont ensuite "donneurs de leçons"... Pauvres CONS !!
Très bonne démonstration du bourrage de crâne
Diesel ? Essence ? ....
Continuons à rouler au diesel ?
Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF...
Je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple : "YAKAPLU" fabriquer du gazole.
Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe) :
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début : 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz : propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique, et ainsi de suite...
Il ne reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole !
CONCLUSION :
On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus ?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipées de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4 m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Un ingénieur chimiste retraité.
FAITES TOURNER.
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: Gas Oil / Essence

Message par Jean_38 »

bonjour,

je veux bien m'y coller vu que je travaille chez TOTAL :D
(mais pas dans le domaine du raffinage)

ce qui est dit plus haut est globalement vrai mais nécessite quelques compléments d'infos pour avoir une vision plus complète.

OUI, lorsqu'on raffine du pétrole, on obtient forcément un peu de tout, déplus léger (GPL) au plus lourd (fioul lourd pour les bateaux et les centrales thermiques, ésidus bitumineux)
MAIS, la proportion de de ce qu'on obtient dépend :
- du type de pétrole brut que l'on raffine : plus ou moins lourd -> donnera plus ou moins de produits lourds
- du schéma de raffinage : on peut orienter une raffinerie pour maximiser la proportion d'essence ... ou de gazole (souvent optimisé en fonction d'une typologie de brut donné, on peut rajouter des unités de conversion profonde pour transformer les fiouls lourds (de moins en moins utilisé dans les centrales thermiques par exemple) en gazole

globalement en France, les raffineries ont été adaptées pour maximiser la production de gazole avec la diésélisation du parc
ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on ne change pas un schéma de raffinage comme ça, les investissements sont énormes et doivent être amortis dans la durée

OUI, il faut une forme d'équilibre entre consommation d'essence et de gazole vu ce qu'on a dit juste au-dessus
MAIS, cet équilibre s'apprécie au niveau européen voire mondial

en France, on a longtemps exporté de l'essence vers les US mais je crois que cet export a quasiment été arrêté
et on importe depuis longtemps et encore aujourd'hui beaucoup de gazole (Russie, Moyen-Orient) car la production ne suffit pas à la demande

donc la baisse de consommation de diesel va surtout se traduire par une diminution des importations

de plus, la "façon de faire" est en train de changer
pendant longtemps on importait le pétrole qui était raffiné localement
maintenant, les gros investissements (nouvelles raffineries) se font principalement au Moyen-Orient et en Asie et on importe plutôt le produit fini (essence, gazole)
il reste des capacités de raffinage en Europe mais ce sont les plus grosses raffineries qui restent, les petites ont été fermées

il est plus souvent plus rentable d'investir sur une toute nouvelle raffinerie dans un pays avec des contraintes (sécurité, ...) moindres, plutôt que de moderniser une "vieille" raffinerie européenne

voilà pour ces quelques compléments d'information

Jean
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Gas Oil / Essence

Message par lechuck »

Pour moi Diesel = VIBRATIONS + BRUIT.
Même pour les moteurs de marque premium comme BMW. J'ai toujours eu l'impression de conduire un tracteur.

Je suis bien content qu'il y ait maintenant les hybrides rechargeables, ca permet de revenir aux moteurs à essence qui sont incroyablement plus agréables
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9037
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Gas Oil / Essence

Message par hello »

Merci Jean pour ces compléments d'informations . ;)
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Gas Oil / Essence

Message par NanarMLV77 »

Effectivement, une plus "grande publicité" devrait être faite là-dessus, pour une meilleure information de tous, et un libre accès, au carburant désiré en pleine connaissance des avantages et inconvénients de l'un et l'autre, mais ça serait trop simple d'être honnête, et de faire confiance au libre arbitre de tout un chacun, sans arrière pensée de manipulation :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
spritiman
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:03
Voiture : bmw x5 f15 40d m sport

Re: Gas Oil / Essence

Message par spritiman »

Merci beaucoup pour les informations.
J'espère qu'on vas revenir au moins à un équilibre entre l'essence et le diesel. Surtout sur les malus hallucinants pour les essences qui on tué ce marché sur les grosses cylindrée. :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gas Oil / Essence

Message par Thomas »

Quand je vois un gars nous donner des leçons en nous expliquant comment cela se passait il y a 40 ans, en traitant les autres de cons et en ne regardant pas plus loin que la consommation en France j’ai comme un doute sur ses propos.

Merci @Jean_38 pour tes précisions importantes.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8085
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Gas Oil / Essence

Message par Davidcentrale »

Ce qui est certain, c'est que d'un baril de pétrole, on sort plusieurs type de produit.
Apres, avec tous les véhciules utilitaires, industriels et de transports en commun il y a de quoi consommer le gasoil.
CE qui est sur aussi, c'est qu'on avait un trop grand déséquilibre mais le probleme, c'est l'effet de balancier.
De ce qu'on peut constater sur le marché français depuis le début de l'année, c'est que le diesel reste stable autour d'1/3 des ventes. Par contre, la forte augmentation des electriques et PHEV se fait pratiquement totalement au détriment de l'essence.

Mais c'est sur que 70-75% des ventes en diesel dans un pays ou les citadines representent la 1ere part des ventes, c'était bien trop et anormal.
Mécaniquement, les ventes de diesel ne pouvaient que s'effondrer. Avec la dispartion de l'offre diesel sur les modeles éco et réduit à la portion congrue sur les citadines...

Peugeot ne propose plus qu'un 100cv en HDI sur la nouvelle 208. Sur la génération précédente, on avait du 70-90-115cv. On a connu aussi les Twingo et autre 108 diesel.
Les problemes de FAP et vannes EGR ont aussi fini par achever les clients sur ces modeles. Sans parler des problemes de reservoir d'Adblue assez fréquents chez PSA (tous modeles).
Avatar du membre
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 12 août 2018, 22:02
Voiture : X1 sdrive 18i DKG 7 X-line

Re: Gas Oil / Essence

Message par richardjl41 »

Total va mettre en production à la Mède un tout nouveau gazole végétal, 100% compatible avec tous les moteurs diesel, en rejetant près de 80% de particules fines en moins!
Il est de couleur bleu et est produit à partir de colza, de bois ou d'autres déchets organiques.
à suivre...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Gas Oil / Essence

Message par PDD »

lechuck a écrit : 13 juil. 2020, 16:22
Pour moi Diesel = VIBRATIONS + BRUIT.
Même pour les moteurs de marque premium comme BMW. J'ai toujours eu l'impression de conduire un tracteur.

Je suis bien content qu'il y ait maintenant les hybrides rechargeables, ca permet de revenir aux moteurs à essence qui sont incroyablement plus agréables
Je peux te répondre que je roule en X2 essence et X3 diesel (moteur B47) et que pour sentir et entendre de grosses différences de vibrations il faut être plus sensible que moi... Par contre pour la consommation un bon litre de moins avec le diesel qui est pourtant bien plus puissant...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter