CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1275
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par X-Act »

Pour continuer d'alimenter le débat, quelques questions pertinentes d'un "citoyen" parmi tant d'autres :D :

Image
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par lechuck »

Bozerman78 a écrit : 01 oct. 2020, 10:39
Si j'ai bien suivi l'affaire c'est pour les véhicules neufs ces malus abominables ?
Javais dici quelques temps je voulais me prendre un x4 M4.0i
En occasion on y échappe encore ou pas ?

Quoi qu'il en soit voir ces tarifs délirants c'est une honte.
En théorie les taxes sont répercutées sur le prix de l'occasion.
En pratique, j'ai plutôt l'impression que c'est la côte Argus officielle qui fait la pluie et le beau temps dans notre pays. Il faudra voir comment ce magazine compte intégrer (ou non) des taxes à 40K€ sur la côte officielle.
Les pros ne vont cependant pas faire cadeau du malus sur des occasions à très faible kilométrage, donc l'Argus sera obligé d'en tenir compte. Après on peut imaginer que la décôte (en fonction du temps et km) sur le montant du malus sera beaucoup plus importante que celle du véhicule en lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par Steph »

C'est une bonne remarque.

En cas de sinistre quelles seront les valeurs retenues par nos assureurs ?
Quid de l'intégration du malus dans une valeur de remplacement ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par TFA »

Regarde ce qui est noté en tout petits caractères sous l'agraphe de ton contract d'assurance :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1226
Inscription : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50
Localisation : Lyon

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par Alexis77 »

Avec ces malus, les valeurs résiduelles des diesels augmentent si bien que notre Countryman Cooper D sera remplacé par la version hybride du même modèle début d'année prochaine. Il n'y a plus que 7€ d'écart par mois entre ces 2 motorisations bien que le prix de base de l'hybride, à finition équivalente, soit 5k€ plus élevé.

Et je garde encore pour un moment la 530d vue l'utilité que j'en fais. Je ne me sens pas prêt à intégrer ces malus dans l'achat d'un nouveau véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par Steph »

TFA a écrit : 01 oct. 2020, 15:56
Regarde ce qui est noté en tout petits caractères sous l'agraphe de ton contract d'assurance :lol!:
Ce n'est pas évident justement, car j'ai un contrat flotte (tu va me dire que c'est logique en Bretagne) dans lequel il n'y a pas d'indications concernant les titres de circulation.
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par ferny37 »

C'est bien pour cela que c'est de la fiscalité confiscatoire... une voiture assurée en valeur à neuf, même crashée au bout de 3 jours, la CG et donc le malus ne sont pas remboursés. Je pense que beaucoup l'ignorent avant d'y être confronté, surtout quand le malus est intégré dans le "chèque" signé au concessionnaire...

En comparaison de la fiscalité qu'est la TVA. On paye bien 20.000€ de TVA sur une voiture à 100.000€, ça ne viendrait pas à l'assurance l'idée de la rembourser HT ! :D
Sutor, ne supra crepidam
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par lechuck »

Je suis en train de lire mon contrat d'assurance. Aucune mention nulle part du malus écologique. La définition de la valeur achat / catalogue est suffisament floue pour l'interpréter à son bon vouloir (= prix d'achat, options comprises, remises déduites).

Par contre chez Allianz c'est plus clair: https://www.eallianz.fr/eallianz/fr/eal ... achat.html
Le malus est intégré à la valeur d'achat.

Du coup j'imagine que le montant des primes va prendre une claque quand on achète une voiture avec +20K, +30K ou +50K de malus...
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14547
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par 330dMPerf »

@X-act :Top: , je vois très bien l’idée sous-jacente, mon activité étant liée à l’amiante...Discours des 30 glorieuses ça brûle pas, c’est pas cher, on peut en mettre de partout, c’est naturel, c’est pas cher à extraire, c’était développement durable avant l’heure, même écolo....mais c’est cancérigène et mortel?!
:cheers: Il est très pertinent et clairvoyant M.Tavares (que j’ai qualifié de Carlos dans un autre post vu ma déception quant’a la réalité de la 508PSE / annonce de l’an dernier ), bien plus que le fut dans l’autre sens un de ses prédécesseurs M’ Calvet, chantre du tout diesel et des wouatures françaises (fabriquées à l’étranger)
+1@lechuck dans mon contrat Allianz ou je suis aussi, c’est inclus c’est dans les majorations qu’ils appliquent (avec la TVA bien sûr, une BMW est rarement un VU HT)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par benjisop »

En regardant la Maïf, le malus semble donc également pris en compte dans le remboursement au prix d'achat sur les 4 premières années de la voiture (la différence entre les formules étant la durée de remboursement intégral et pas le montant remboursé)

Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par TFA »

Tu interprètes un peu vite non. "Prix d'acquisition payé" ça ne veut pas dire que le malus est inclus
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par Mimilou »

:coucou:
C’est hallucinant !
Et l’Etat va faire passer cela sans problème.
Mais que cherchent-ils?
Les ventes en France sont en baisse de 20%, liées au COVID certes, mais il serait judicieux de prêter attention au marché car l’automobile est un indicateur économique fort.

Dans un autre sujet, il y a une marque qui doit se frotter les mains.
Après avoir fait un FLOP avec son hybride diesel il y a quelques années, PEUGEOT va être au top avec son nouvel hybride essence.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par benjisop »

@TFA j'ai utilisé le mot "semble". Mais il est écrit "prix effectivement payé", hors le prix effectivement payé n'est pas le prix TTC de la voiture mais le prix TTC de la voiture + la carte grise. Après c'est sur qu'avec les assurances on ne le sait que quand on y est confronté.

Mais j'ai un gros historique avec la Maïf et à ce niveau la je n'ai pas (encore ?) eu de mauvaise surprise. J'espère ne jamais avoir besoin de cette ligne, ni de découvrir qu'on peut me la mettre à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par CHRIS 6913 »

Autres réjouissances autophobes qui se profilent.

J’étais aujourd’hui en RDV avec un de nos plus gros clients en France, la ville de Lyon.

Les nouveaux élus écologistes intégristes réfléchissent, concernant le stationnement en voirie, a un calcul du prix du stationnement basé sur un algorithme intégrant:
- la catégorie Critair
- le poids du véhicule
- le taux d’imposition du propriétaire
pour déterminer le coût du stationnement.

Je vous laisse imaginer ma réaction intérieure quand un des interlocuteurs autour de la table s’est réjoui que « les gros SUV et les sportives inutiles soient bannis des villes » et de « la piétonisation totale de la presqu’île avant la fin du mandat ». :shock: :(

Concernant la piétonisation de la presqu’île de Lyon, des WE tests ont été réalisés. Résultats catastrophiques pour les commerçants.
Quand j’aborde le sujet avec un des participants à la réunion, il me répond « il n’y a que 30% des clients des boutiques de la presqu’île qui viennent en voiture, tant pis, il ne viendront plus. Les commerçants peuvent bien encaisser 30% de ÇA » :Nul:

L’interdiction d’accès à Lyon des véhicules en 2026 est actée.

Bienvenue dans le monde l’écologie intégriste punitive .... :oops: :(
Dernière modification par CHRIS 6913 le 01 oct. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20448
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par Thomas »

J'aurais bien voulu voir ta tête quand tu étais entrain de bouillir à l'intérieur tout en te retenant de ne pas hurler pour ne pas froisser ton client :D
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par TFA »

Le taux d'imposition ça ne regarde pas la ville il me semble

Ils déjà commencé avec les pistes cyclables qui ont rogné une file de circulation dans certaines rues
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par CHRIS 6913 »

Le problème est que dans la vie on peut avoir des opinions différentes mais pouvoir débattre et échanger.

Avec ces gens là C’est juste impossible car ils sont de la même fibre que des maoïstes, staliniens, nazis, khmers rouges...ce sont des fachos de l’écologie politique.
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17170
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par callaway0409 »

Il y a bien longtemps que l’économie est un alibi pour recycler de vieilles thèses rouges
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17170
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par callaway0409 »

Je ne sais plus qui avait parlé de khmers verts
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?

Message par benjisop »

J'aime pas trop le terme "khmers verts" à cause de ce qu'il s'est réellement passé avec les khmers rouges, les mots ont un sens et parfois une histoire, on n'en est pas la même si on peut s'inquiéter de pas mal de choses.


Chasser le SUV de la ville, ou l'inciter à ne pas y aller en le "punissant" n'est pas une forcément une mauvaise idée. C'est clairement pas fait pour (grand, long, large, bref plus gros, angles morts, bref possiblement plus de dangers et aussi plus de places prises).
Il est clair que le reste du discours, et la manière dont tout cela va être mis en place laisse plus à désirer par contre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter