La fin des boîtes manuelles

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

La fin des boîtes manuelles

Message par chose »

Après l'annonce de Mercedes qui compte supprimer les boîtes manuelles de son catalogue, voici un article intéressant qui concerne la Belgique mais je suis presque certain qu'on ne doit pas être loin de ces chiffres en France également : https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... 1602918098

"Selon la Febiac, 47,8 % des voitures vendues sur notre marché cette année ont une boîte de vitesses automatique, contre 48 % pour les boîtes de vitesses manuelles. Les 4,2 % restants appartiennent à la catégorie "inconnue", mais il s'agirait aussi principalement de boîtes de vitesses automatiques, ce qui fait que cette année (jusqu'à présent), pour la première fois, on a vendu davantage de voitures dans lesquelles il n'est pas nécessaire de passer les vitesses soi-même. En 2019, 54% des voitures vendues nécessitaient encore de changer de vitesse au levier, en 2010, c'était encore 85% !"
Modifié en dernier par Thomas le 18 oct. 2020, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un extrait de l'article
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par Outlander 68 »

:Top:

Ne me choque pas plus...Mercedes avait toujours une culture de la BVA
Le choix resterait l'alternative,BMW suis logiquement le mouvement...sauf pour les prochaines M3/M4 dispo en boite manuelle également :Rouge:
La boite manuelle deviendrait-elle (deviendra) le must une fois tout le parc en automatique :think:
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par benjisop »

Avec l'hybridation et l'électrique, les boites manuelles ne pourront plus être utilisées. La manuelle sera donc réservée aux thermiques non hybridés, qui seront quasi exclusivement des voitures sportives.

Au-delà de ces considérations techniques, les boites manuelles ont de moins en moins d'intérêt aujourd'hui. Les automatiques sont optimisées, fiables, agréables pour quiconque fait beaucoup de ville voire beaucoup de route. Les aides à la conduite s'adaptent parfaitement aux automatiques et amènent doucement mais surement à la fin des manuelles. D'ailleurs, on voit de plus en plus d'automatiques au quotidien, et pour pas mal, c'est qqch qui est apprécié.

Les boites manuelles ont leur utilité, mais peut être pas celle d'être dans la voiture du quotidien à l'avenir. Certains pays ont fait ce choix il y a bien longtemps et ne s'en sortent ni mieux ni moins bien. C'est surtout une question d'habitude :accord:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par Thomas »

Je pense que dans 10 ans maximum les boites manuelles n'existeront plus et je me demande à quel moment seront adaptés l'apprentissage et le permis de conduire.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par mrj »

C'est plus ou moins déjà le cas du permis et de la conduite accompagnée.
Il est possible de s'inscrire pour un permis boîte automatique (mais qui n'autorise pas la conduite avec une bvm).
Parmi les amis de mes enfants, je commence à en entendre parler quelques-uns de choisir cette option. (Les miens ont passé le permis classique, ne serait-ce que pour pouvoir conduire notre vieux Qashqai ; mais nos autres voitures sont en bva).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par TFA »

En Suisse depuis quelques années le permis passé sur boîte auto te permet de conduire avec une boîte manuelle
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par lechuck »

Il faudrait taxer les boites automatiques...ca consomme plus...
Je vais en parler au gouvernement :lol!:
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par chose »

benjisop a écrit : 17 oct. 2020, 16:33
Au-delà de ces considérations techniques, les boites manuelles ont de moins en moins d'intérêt aujourd'hui. Les automatiques sont optimisées, fiables, agréables pour quiconque fait beaucoup de ville voire beaucoup de route. Les aides à la conduite s'adaptent parfaitement aux automatiques et amènent doucement mais surement à la fin des manuelles. D'ailleurs, on voit de plus en plus d'automatiques au quotidien, et pour pas mal, c'est qqch qui est apprécié.
C'est exactement la réflexion que j'ai menée lors de l'achat de la F30 et parmi les rares options que j'avais sélectionnées comme indispensables lors de ma recherche puisque je l'ai achetée en occasion premium, figurait la boîte auto. Et je ne regrette pas du tout ce choix au quotidien surtout au vu du confort que cela représente.

:welcom:
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par music2105 »

Je me rappelle , il y a quelques années, ma femme ne voulait . Mais absolument pas passer en boîte auto...une BMW c’est la bvm....j’ai fini par lui dire qu’elle pourrait continuer avec le levier de vitesse même sur une boîte auto avec: + & -.....
Tu parles.....elle a essayé , le deal lui allait.........
puis un jour , elle a démarré en mode auto sans s’en rendre compte( elle était au tel...oui je sais c’est pas bien :lol: )..........
Et depuis , à chaque voiture achetée , je la teste , boîte Manu/auto?
Elle ne veut plus faire marche arrière !!!!

C’est comme tout ...tant que tu n’y a pas goûté , tu t’en passes.....après impossible de faire un retour.....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Koe301078
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 14 oct. 2020, 21:19
Voiture : BMW série 1 pack GPS 118 da 150cv

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par Koe301078 »

Personnellement en boîte auto c’est le bonheur.
Il est vrai que si on n’a jamais testé la boîte auto cela ne donne pas envie mais une fois essayé c’est dur de faire marche arrière.
Beaucoup sont resté sur les anciennes boîtes auto qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui avec ses trous lors du changement de vitesse.
Quand j’ai le choix je prends boîte auto lors de l’achat d’un véhicule.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par benjisop »

Très bonne réflexion @chose :accord:


Il faut dire aussi que nous sommes habitués aux ZF (pour la majorité) chez BMW qui sont juste exceptionnelles. Les boites robotisées ne sont pas forcément aussi agréables ni fiables, mais elles ont beaucoup progressé ces dernières années
Avatar du membre
SuperSniffer
Membre actif
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
Voiture : F32 420d M Sport
Contact :

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par SuperSniffer »

Je ne voulais pas de boite auto moi non plus, mais au moment de remplacer mon A3, un ami m'a conseillé de prendre une BMW avec boite auto (E92 320d) et depuis je ne pourrais plus m'en passer.

C'est tellement plaisant et réactif qu'on s'y fait trèèèès vite et qu'on apprécie encore plus de garder les mains sur le volant.
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par TFA »

lechuck a écrit : 18 oct. 2020, 10:36
Il faudrait taxer les boites automatiques...ca consomme plus...
Ça c'était avant ;)
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par Chris_77 »

Hello les amis,

Boîte auto à fond également pour moi, mon dos ne s’en porte que mieux depuis…

Maintenant, y’a boite auto et boîte auto, il y a quelques années, j’ai eu à louer une 2008 1ère génération en boîte auto et bien, si j’avais eu à devoir faire un choix entre BVM et BA après cette location pour mon véhicule, je serais partie sur une BVM…

Chris
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par chose »

Je partage cet avis, les boîtes ont heureusement beaucoup évolué car il y a quelques années certaines boîtes étaient de véritables punitions.

J'avais eu à prêter la Citroën je ne sais plus quoi d'un vieil oncle en 2006 (et la voiture avait déjà 4 ou 5 ans) et elle était en boîte auto et c'était une catastrophe. Elle changeait de vitesse en roulant à plat à vitesse constante, les sursauts au changement étaient super violents, pas de reprise même pied au plancher car la boîte avait l'air de chercher son rapport etc. etc. A l'époque, ça ne donnait vraiment pas envie :affraid: .
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par cam75 »

+ 10 :cheers: pour les boites auto pourtant j'étais réticent au départ :lol: plus jamais je ne reviendrai sur une bvm , d'ailleurs j'en ai profité pour prendre une boite auto sur mon véhicule de fonction lors de son changement , du coup y a plus de bvm à la maison ... :lol:
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par Rachid95 »

Salut L’équipe.

Suis moniteur auto école sur boîte automatique. Je peux vous confirmer que la demande de permis en boite automatique explose. Je bosse énormément.
De plus en plus de candidats ne veulent même pas entendre parler de boîte manuelle.
Pourtant 3 mois après l’obtention du permis sur boîte auto il suffit de faire 7 heures sur boîte manuelle en auto écoles et un nouveau permis sans restriction boîte auto est délivré sans avoir à repasser l’examen devant un inspecteur.
Même avec ces conditions allégées certains ne veulent pas de boîte manuelle.

Les boîtes manuelles auront disparu dans moins de 10 ans.

Vive la boîte automatique. Y a pas photo.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par hello »

Il y avait quand même des avantages avec les boites mécaniques ...le premier d'entre eux étaient tout simplement de pouvoir démarrer lorsque la batterie était sur le cul . Il suffisait de pousser et hop c'était reparti :lol: :lol:
Ensuite il y a boitoto et boite auto ...nous avons la chance chez BMW d'être particulierement bien servis :vroum: , ce qui est loin d'être le cas chez tous les constructeurs !
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par chose »

Sur la Polo de madame, on a une boîte DSG 7 et c'est un réel plaisir également : Nouvelle white à la maison, Polo 1.0 tsi

Pour les boîtes plus anciennes, je tempèrerais un peu mon précédent post en signalant que j'ai déjà eu des boîtes auto sur ma Z4 E85 et sur mon SLK R 170 et bien que d'anciennes générations, j'en étais très content.

Après, il y a des daubes c'est sûr.

Pour ce qui est de pousser les véhicules, pas sûr que ça fonctionne encore même en boîte méca avec les véhicules modernes mais je m'avance peut-être sans savoir.
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: La fin des boîtes manuelles

Message par JoeX3 »

Pour compléter les propos de @Rachid95 , le taux de réussite à l'examen est supérieur à 70% en boîte auto et de 50% en manuel.
Un argument de plus, puisque le passage en manuel n'est plus qu'une formalité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter