Re: Pneus hiver sur X5 ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Merci pour les précisions sur les jantes minimum pour E70.
En ce qui concerne diamètre de jantes et largeurs de pneus en général. Je penses que c'est le type de véhicule qui détermine le diamètre de la bande de roulement; donc pour conserver les mètres par tour, dans les limites techniques, plus la jante sera petite plus le flanc du pneu sera haut et inversement. Par contre c'est toujours la largeur de la jante qui déterminera celle du pneu pour ne pas déchausser. Après ce sont les conditions de route et performances attendues qui dicterons le type de pneu à monter, Ensuite on jongle avec tous ces paramètres pour trouver la meilleure adéquation en fonction de ce que l'on veut faire. :oops: :study:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Messieurs : à part des lapalissades sur le diamètre des jantes et la largeur des pneus : si on parlait des modèles de pneus hiver choisis (ça m'intéresserait car je n'ai toujours pas les miens ! :evil: ).
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Sur mon X3 j'ai des Dunlop Winter Sport et (sauf dans la neige boueuse, molle et profonde ou rien ne va!) cela passe bien quasi partout. Chez moi actuellement (Ardennes belges) plus ou moins 20 cm de neige et pas encore eu besoin de mon tracteur agricole...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur les jantes BMW que j'ai commandé, j'ai aussi des Dunlops truc muche.

J'ai l'impression que mes Bridgestone de l'année dernière accrochaient mieux sur le verglas et la neige... Ca reste purement subjectif (surtout à 1 an d'intervalle)
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Je crois que je n'aurai guère le choix... si mes jantes bmw arrivent un jour ! mais je pense qu'il peut y avoir de fortes différences de performances d'une marque à l'autre..... :twisted:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Hma a des Pirelli et il m'en a dit le plus grand bien; c'est un testeur de choix car il habite en Rhone-alpes et a un e70 comme toi
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Message par HMA »

testeur de choix
Il y a une contrepéterie ?

A part ça, pour revenir un peu dans le sujet, j'ai un copain qui a pris cette photo marrante à Avoriaz aujourd'hui, et l'a postée sur facebook :
Image
C'est klawal qui avait fait un post il y a quelques temps il me semble, ou la majorité des allemands possesseurs de série 1 pensaient que c'était une traction ; les hollandais aussi, apparemment :D
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

HMA a écrit :
Il y a une contrepéterie ?
:scratch: faut que tu m'aides là :scratch: :?:

pour revenir aux peuneus (avec l'accent marseillais pour Schutz), tu semblais dithyrambique sur tes Pirelli (ou les aurais tu achetés parcequ'il y avait un beau calendrier offert avec??? :Rouge: :lol!: )
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Vous êtes moqueurs, vous n'avez rien compris : il vient d'arriver et pour repartir en marche arrière, il passe les chaines à l'avant :rendeer:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

pour la contrepéterie, c'était une question, je ne l'ai pas trouvée :scratch: , mais l'expression s'y prête je trouve

Oui, je suis très content de mes Pirelli IceSnow (en 255 55 18), même si je n'ai pas eu le calendrier, car j'ai eu l'occasion de les tester sur le sec, la pluie, la neige (fraîche, tassée, mouillée...), la glace (circuit sur glace de l'Alpe d'Huez), la boue (rassemblement de l'ascension), et ils ont toujours été à la hauteur :cheers:
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

@ grenox : oui, tu as remarqué aussi qu'on était moqueurs ? Mais jamais méchant :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

HMA a écrit :
C'est klawal qui avait fait un post il y a quelques temps il me semble, ou la majorité des allemands possesseurs de série 1 pensaient que c'était une traction
Woah ! Quelle mémoire !

:D :D :D
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

Encore une série 1 dans la neige :

Puisqu'on vous dit que c'est une propulsion !!!

Ah, you are British, sorry. Keep on telling you the 1 series is still a rear-wheel drive !!!
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

non, je vous jure, ma femme n'est pas anglaise..... c'est pas elle :evil:
M
Matt_X5
Débutant
Débutant

Message par Matt_X5 »

Petit retour d'expérience en cours de saison pour ceux que ça intéresse.

Suis allé 4-5 fois en station avec les Pirelli Scorpion Ice Snow, en 275 40R20 avant et arrière (no comment...) et avec des trak au cas où (merci à X5-jp pour ses renseignements et le schéma de montage).

1er constat : 20' c'est beau, mais c'est idiot. L'année prochaine c'est 19 voire 18 (sans compter que pour l'été je remets du 315 à l'arrière)

2ème constat : les Pirelli sont très bien. Je suis monté à un chalet isolé ce week end où le proprio m'avait dit "vu la pente hallucinante et la croute de glace de 15 cm sur tout le chemin monte tes chaines", or j'ai décidé d'essayer sans chaines sachant qu'il y avait un parking à mi-chemin où je pouvais changer d'avis. Bien entendu j'ai croisé un local sur ce chemin, et ai du reculer dans une ornière pour le laisser passer. J'ai pu effectuer la manoeuvre en glissant légerement en biais, mais avec 100% de controle et 0% de frayeur

3ème constat : les trak ça vaut l'investissement. je les ai payées 379€ : je les voulais vite et que bcp de vendeurs étaient en rupture en décembre (pas certain qu'ils aient une tonne de stock en 20') mais ça se monte en 2 minutes et ça accroche impec ! Je les ai montées pour descendre le chemin précédent et on se croirait dans un char Leclerc, pas de dérapage, contrôle parfait de la trajectoire en descente et en freinage sur la glace

4ème constat :
Les jantes en Y peintes, c'est sympa mais ça s'accroche partout? Force est de constater que de nombreux parkings n'ont pas été conçus pour des 4x4 et je les ai rayée à plus d'une occasion.

Quelques questions restantes à ce stade : Je n'ai pas essayé le DTC, suis resté avec les aides par défaut pour le moment. il faut que j'essaye pour voir ce que ça change

En montée à forte déclivité, la boite choisit un rapport qui semble être encore plus démultiplié que la 1ère habituelle (je ne connais pas le X-Drive donc peut-etre que je me trompe) et reste très très haut dans le tours ce qui fait hurler le V8 pendant de longues minutes. A certains moment je serais presque tenté de reprendre la main et passer un rapport supérieur, mais je ne sais pas ce qui risque de se passer (différention de couple soudain trop important qui déstabilise la voiture et l'empeche de garder le cap ? )

En tous cas c'est vraiment que du bonheur cette caisse. N'ayant conduit pendant 15 ans que des sportives puissante et/ou joueuses, je ne pensais pas être conquis à ce point !!

Je commence même à lorgner sur les leasings de X5 5.0 pour que le prochain soit configuré pile poil à ma guise.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Matt_X5 a écrit :
En montée à forte déclivité, la boite choisit un rapport qui semble être encore plus démultiplié que la 1ère habituelle (je ne connais pas le X-Drive donc peut-être que je me trompe) et reste très très haut dans le tours ce qui fait hurler le V8 pendant de longues minutes. A certains moment je serais presque tenté de reprendre la main et passer un rapport supérieur, mais je ne sais pas ce qui risque de se passer (différentiation de couple soudain trop important qui déstabilise la voiture et l'empêche de garder le cap ? ).
Par expérience dans les fortes montées il n'y a trop de soucis de cap, il suffit de lâcher l'accélérateur. L'automatique c'est très bien pour la conduite en bonne condition, dès que l'on aborde des conditions difficiles voir extrêmes il vaut mieux rester en manuel dès le départ. Quand aux chaines si on se pose la question de les mettre ou pas, mieux vaut perdre quelques minutes et les mettre même en montée, on ne sait pas ce que réserve la route.

Pour ceux qui envisagent d'acheter des chaines ou chaussettes, c'est bien de les monter à blanc pour se familiariser avec et pour contrôler qu'il ne manque rien et que ça va bien sur le véhicule (ça peut aller sur le pneu mais passe pas sur le véhicule). Après emploi les nettoyer, les sécher et bien les contrôler avant de les ranger. Prévoir des gants et aussi un bon grand sac en plastique étanche pour les stocker provisoirement quand on les retire, ça évite de saloper le coffre.
M
Matt_X5
Débutant
Débutant

Message par Matt_X5 »

Trak sur le train arrière bien entendu ! :cheers:

Je les avais effectivement montées sur un parking avant, et grand bien m'en a pris car je m'étais trompé de taille pour l'élément qui se fixe sur l'écrou de jante. Or sortir la clef alen et effectuer le changement en pleine nuit sur une aire de chainage c'est le genre de manip dont on se passe bien...

Le sac livré avec n'est pas mal du tout je trouve. J'ai foutu du velcro double face dessus comme ça il ne bouge pas dans mon coffre, et j'ai une paire de bottes et de gants, une couverture (pour le chien mais utile aussi si je dois camper dans ma caisse !)

Ils annoncent de la neige ce week end pour monter, donc je vais tester la boite en manuel pour la dernière portion de la route qui est bien raide...
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Bonjour Matt,

Tu dis dans ton 1er post ne pas avoir essayé le DTC, pourtant il me semble que dans tous les manuels BMW, ils conseillent fortement de l'enclencher dès lors que l'on chaine .

A vérifier sur ton manuel d'utilisation :scratch:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
M
Matt_X5
Débutant
Débutant

Message par Matt_X5 »

Tu as raison. Je voulais voir comment se comportaient les aides par défaut sur véhicule chainé. Je vais maintenant essayer le DTC pour voir la différence...
t
titalp
Membre
Membre
Voiture : x5 M50 D

ACHAT PNEU NEIGE

Message par titalp »

bien

je vais acheter mes pneux neige maintenant ,car j'ai le temps et il y a du choix ,en revanche je ne sais toujours pas vers quel model et quelle marque aller pour du 255x18x55
j'habite en station pour info :coucou:
Répondre