L'hybride produit des ELF nocives
-
- Membre actif
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
- Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M
L'hybride produit des ELF nocives
Bonjour,
Je reposte ma mise en garde sur les risques liées aux champs magnétiques généré par les véhicules électriques et hybrides.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Carlos TAVARES, le patron de PEUGEOT :
https://www.20minutes.fr/economie/23608 ... e-fabrique
Mois qui pensait passer à l'hybride, je vais garder mon bon vieux diesel.
En plus, il y a eu des études sérieuses sur le sujet :
https://www.ecoondes.com/voitures-elect ... us-ct-zoe/
C'est a peut près comme si vous rouliez sous une ligne haute tension ton le long du parcours.
Si vous achetez un hybride, n'oubliez pas de demander le niveau d'exposition aux champs magnétiques qu'il génère.
Valeur qui ne figure pas la plaquette commerciale car ce n'est pas vendeur.
Cordialement.
Je reposte ma mise en garde sur les risques liées aux champs magnétiques généré par les véhicules électriques et hybrides.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Carlos TAVARES, le patron de PEUGEOT :
https://www.20minutes.fr/economie/23608 ... e-fabrique
Mois qui pensait passer à l'hybride, je vais garder mon bon vieux diesel.
En plus, il y a eu des études sérieuses sur le sujet :
https://www.ecoondes.com/voitures-elect ... us-ct-zoe/
C'est a peut près comme si vous rouliez sous une ligne haute tension ton le long du parcours.
Si vous achetez un hybride, n'oubliez pas de demander le niveau d'exposition aux champs magnétiques qu'il génère.
Valeur qui ne figure pas la plaquette commerciale car ce n'est pas vendeur.
Cordialement.
Modifié en dernier par toti07 le 31 oct. 2020, 21:17, modifié 1 fois.
- ledesc
- Membre bavard
- Messages : 695
- Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
- Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
- Localisation : LFLY
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Je supprime ma réponse qui paraît HS car elle ne correspondait qu’au message avant remise en forme et fusion par Thomas.
Modifié en dernier par ledesc le 01 nov. 2020, 08:26, modifié 1 fois.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Moi je lis surtout qu’il ne sait pas et qu’il s’interroge
-
- Membre actif
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
- Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M
Re: L'hybride produit des ELF nocives
S'il s'interroge en public,
C'est qu'il est très bien informé.
Sur mon second lien tu as des mesures sur les japonaises.
En plus c'est souvent au niveau des sièges arrières où se situes les batteries que la pollution est la plus forte.
Super pour nos têtes blondes qui sont en plus beaucoup plus sensibles que nous à ces émissions.
Un autre lien avec des mesures :
https://roulezelectrique.com/voitures-h ... -la-sante/
C'est qu'il est très bien informé.
Sur mon second lien tu as des mesures sur les japonaises.
En plus c'est souvent au niveau des sièges arrières où se situes les batteries que la pollution est la plus forte.
Super pour nos têtes blondes qui sont en plus beaucoup plus sensibles que nous à ces émissions.
Un autre lien avec des mesures :
https://roulezelectrique.com/voitures-h ... -la-sante/
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Il est tellement bien informé qu’il électrifie toute sa gamme.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
@toti07 ,
J'ai modifié ton premier message pour le mettre en forme et pour retirer ton histoire de censure sur le forum. Post au bon endroit et cela ira bien. Ce sujet serait d'ailleurs mieux dans la rubrique des voitures électriques.
Si le fond est intéressant et qu'il est intelligent de se poser des questions pour l'instant ce ne sont pas ces 2 articles partiels de 2014 et 2018 qui vont nous apporter des réponses bien précises.
J'ai modifié ton premier message pour le mettre en forme et pour retirer ton histoire de censure sur le forum. Post au bon endroit et cela ira bien. Ce sujet serait d'ailleurs mieux dans la rubrique des voitures électriques.
Si le fond est intéressant et qu'il est intelligent de se poser des questions pour l'instant ce ne sont pas ces 2 articles partiels de 2014 et 2018 qui vont nous apporter des réponses bien précises.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Si vous ne voulez pas lire tous les articles, voici ce qu'a dit Tavares en 2017 :
je ne voudrais pas que dans 30 ans on ait découvert, les uns ou les autres, quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries, sur l’utilisation des matières premières rares de la planète, sur je ne sais quelle émission électromagnétique de la batterie en situation de recharge
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: L'hybride produit des ELF nocives
J’ai longtemps hésité avant de répondre pour ne pas créer de polémique inutile, mais au niveau scientifique aucune étude ne montre que l’électrohypersensibilité est due aux ondes magnétiques Les études réalisées suggèrent un effet nocebo ( l’équivalent du placebo pour les traitements) et des facteurs neuro-psychiques individuels.
Autrement dit, dans le cas des antennes-relais par exemple, l’apparition de troubles chez certaines personnes ne serait pas causée par l’électromagnétisme des ondes, mais par l’effet psychologique résultant de la seule présence de ces antennes.
La diode de fonctionnement d’un boîtier wifi déclenche des symptômes chez de personnes, alors que le Wifi est coupé....
L’OMS reconnaît les symptômes de l’electrosensibilité, mais les catégorise dans les syndromes dépressifs.
C’est en effet proche de la fibromyalgie, syndrome douloureux sans substrats anatomiques... (je vais encore perdre quelques amis... )
Autrement dit, dans le cas des antennes-relais par exemple, l’apparition de troubles chez certaines personnes ne serait pas causée par l’électromagnétisme des ondes, mais par l’effet psychologique résultant de la seule présence de ces antennes.
La diode de fonctionnement d’un boîtier wifi déclenche des symptômes chez de personnes, alors que le Wifi est coupé....
L’OMS reconnaît les symptômes de l’electrosensibilité, mais les catégorise dans les syndromes dépressifs.
C’est en effet proche de la fibromyalgie, syndrome douloureux sans substrats anatomiques... (je vais encore perdre quelques amis... )
- CORRADOFRANZ
- Membre confirmé
- Messages : 1131
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
- Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Tout en restant en dehors de ces polémiques:
Il y avait donc bien au début des années 90 une affaire juridique dans je ne sais plus quel pays qui à forcé BMW à revoir la position de la batterie qui était installée sous la banquette arrière (E39?)
Des risques de maladie grave pour les enfants (surtout garçons) avait été soulevé.
On ne trouve plus grand chose sur le net germanophone ou anglophone.
Un travail de déréférencement a certainement été effectué par BMW.
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a bien des organismes qui s'intéressent de près aux champs magnétiques dans ces voitures.
Dans les pays germanophones un terme a été inventé pour cela: Elektrosmog
Il concerne bien sur tous les aspect de la vie courante (wifi, 5G, trains....).
Il en ressort que le champ magnétique d'une essence est plus élevé que sur un diesel.
Il y a la part de champ magnétique imposée/subie par la motorisation et celle choisie comme la téléphonie embarquée, les chargeurs téléphones à induction, les sièges chauffants, les moteurs d'aération des sièges....
Il y avait donc bien au début des années 90 une affaire juridique dans je ne sais plus quel pays qui à forcé BMW à revoir la position de la batterie qui était installée sous la banquette arrière (E39?)
Des risques de maladie grave pour les enfants (surtout garçons) avait été soulevé.
On ne trouve plus grand chose sur le net germanophone ou anglophone.
Un travail de déréférencement a certainement été effectué par BMW.
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a bien des organismes qui s'intéressent de près aux champs magnétiques dans ces voitures.
Dans les pays germanophones un terme a été inventé pour cela: Elektrosmog
Il concerne bien sur tous les aspect de la vie courante (wifi, 5G, trains....).
Il en ressort que le champ magnétique d'une essence est plus élevé que sur un diesel.
Il y a la part de champ magnétique imposée/subie par la motorisation et celle choisie comme la téléphonie embarquée, les chargeurs téléphones à induction, les sièges chauffants, les moteurs d'aération des sièges....
-
- Membre actif
- Messages : 223
- Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
- Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Continuez de prendre les électrosensibles pour des fadas,
Ca arrange bien tous le monde car très minoritaires et ça remettrait en cause pas mal de nos modes de vie.
Tout ce qu'ont peut souhaiter quand on subit cet état, c'est que ça se propage comme le COVID,
Que l'on finisse par étudier de près ce problème plutôt que de le nier.
Notez quand même pour votre propre santé que les alertes sont de plus en plus nombreuses.
Ca arrange bien tous le monde car très minoritaires et ça remettrait en cause pas mal de nos modes de vie.
Tout ce qu'ont peut souhaiter quand on subit cet état, c'est que ça se propage comme le COVID,
Que l'on finisse par étudier de près ce problème plutôt que de le nier.
Notez quand même pour votre propre santé que les alertes sont de plus en plus nombreuses.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Personne n’a écrit qu’aucun organisme ne s’y intéressait
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Sur les voitures hybrides actuelles les batteries sont relativement petites, tout comme les puissances de recharge sont plutôt modestes donc cela ne m’inquiétè pas plus que cela.
Sur les voitures électriques avec des grosses puissances et plusieurs centaines de kW en recharge, comme sur le iX3 ou de nombreuses autres voitures Audi, Jaguar, ... on peut se poser la question de rester ou non dans la voiture pendant la charge. Pour l'instant je n'ai rien constaté de néfaste. J'ai toujours 2 bras, 2 jambes, 2 .......
Sur les voitures électriques avec des grosses puissances et plusieurs centaines de kW en recharge, comme sur le iX3 ou de nombreuses autres voitures Audi, Jaguar, ... on peut se poser la question de rester ou non dans la voiture pendant la charge. Pour l'instant je n'ai rien constaté de néfaste. J'ai toujours 2 bras, 2 jambes, 2 .......
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
@toti07 tu peux nous expliquer ce que sont de "ELF nocives" car je pense que cela ne parle pas à grand monde.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Je n'ai pas trouvé grand chose mais voici un début d'explication fourni par wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%A ... 3%A9quence
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Lors d'une supercharge, on doit pas craindre grand chose, car la charge se fait en courant continu, sans transformateur (en tout cas proche, ils sont en général à 50-100 mètres) qui ne génère pas d'ondes électromagnétiques....
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Cela génère forcément un champ magnétique mais tu as raison c'est du courant continu donc moins de risques.
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Oui, juste magnétique, mais pas électromagnétique.
A se demander si le champ magnétique permanent des HP de la voiture ne sont pas plus importants
A se demander si le champ magnétique permanent des HP de la voiture ne sont pas plus importants
-
- Membre confirmé
- Messages : 1360
- Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
- Voiture : i3s 120AH + X5 45E
Re: L'hybride produit des ELF nocives
Du même niveau que toutes les sornettes a propos de la 5G...
Au début des années 80, je me souviens qu'il fallait se méfier des fours à micro ondes, c'était très dangereux !
Au début des années 80, je me souviens qu'il fallait se méfier des fours à micro ondes, c'était très dangereux !
- benjisop
- Membre confirmé
- Messages : 1265
- Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
- Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: L'hybride produit des ELF nocives
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à y croire. Je sais que ce genre de sujets existe mais il ne me semble pas qu'il existe de lien de cause à effet direct.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute