Erreur entre vitesse linéaire et vitesse rotation moteur

BMW 3xx Septième génération 2018
L0l054
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 3 G21 330i Pack M

Erreur entre vitesse linéaire et vitesse rotation moteur

Message par L0l054 »

Bonjour,
J'aimerai partager avec vous et ainsi avoir votre avis sur ce qu'il se passe sur ma G21.
Je roule toujours à 114km/h pour être environ à 110km/h au niveau du GPS. Du jour au lendemain, je me rend compte que pour mon 114km/h compteur, mon GPS m'indique 104km/h. Trouvant ça assez étrange, je décide de contrôler la vitesse de rotation du moteur dans les deux cas. J'ai eu les deux cas dans la même journée.
Ce matin mon compteur était très faux (1ère photo 1600tr/min rapport 8 pour 114km/h ) 104km/h au GPS.
Ce soir, mon compteur était plutôt juste (2nd photo 1700 tr/min rapport 8 pour 114km/h). 110km/h au GPS
J'ai environ 100tr/min d'écart pour la même vitesse linéaire au compteur... :scratch:

Image

Image

Je ne trouve pas d'autre sujet sur ce problème. Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué ce problème?
D'avance merci pour vos réponses.
BMW G21 330i Xdrive BVA8 Finitions M
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Erreur entre vitesse linéaire et vitesse rotation moteur

Message par TFA »

Je n'ai jamais fait attention à la fidélité du compteur de vitesse, mais il est certain que la valeur donnée n'est jamais très juste.
Le compte tours semble par contre bien en phase avec la, mesure donnée par le GPS
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

Oui le compte tour correspond bien au GPS.
J'utilise presque tous les jours Waze. Vu l'écart de vitesse (114km/h réel et 104km/h GPS), j'ai vite vu qu'il y avait qqch de bizarre.
Aujourd'hui j'ai eu les deux cas en allant et en revenant du travail, je ne trouve pas ce qui cause ce "déréglage"...
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Ha oui y'a un gros bug...1600 trs en 8 eme ça donne une et une seule vitesse!
Jamais vu un truc pareil...tu es certain que tu n'étais pas en 7 sur la dernière photo...même si 100 trs pour un rapport me paraissent très faibles...
Pas très au point cette interface on dirait...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je pense que tu as lu un peu vite, le compte tours et le GPS donnent des mesures cohérentes.
Seul l'indication de la vitesse au tableau de bord est fausse
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

bencam a écrit : 02 déc. 2020, 22:07
Ha oui y'a un gros bug...1600 trs en 8 eme ça donne une et une seule vitesse!
Jamais vu un truc pareil...tu es certain que tu n'étais pas en 7 sur la dernière photo...même si 100 trs pour un rapport me paraissent très faibles...
Pas très au point cette interface on dirait...
Oui je suis sûr du rapport. Et effectivement la 7 ferait un plus gros écart.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Dans ce cas, il y a un disfonctionnement...mais vu que c'est numérique et logiciel avant que le problème ne soit résolu il faudra que BMW modifie son soft...
Mais je comprends que ce soit rageant, nos bmw sont suffisamment chères pour que ce genre de mise au point ne soit pas faite par le stagiaire de 3 eme qui a 15 ans!
Sur ma voiture je regarde souvent et a 94 sur la rocade en 8 je suis a 1100 trs et heureusement ça ne varie jamais...

Fais remonter à BMW, mais par expérience avant que bmw ne bouge il coulera beaucoup d'eau sous les ponts...
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

Par quel moyen me conseille tu de remonter le problème à BMW ? Via un garage BMW ou un contact BMW France ou Europe ?
Est ce que ça vaut le coup de se déplacer chez BMW pour une Maj logiciel ?
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Deja par ton concessionnaire, je pense.
Montre lui les photos il va halluciner...

On dirait que tu roules avec le pied sur l'embrayage et que tu le fais patiner un peu...mais bon tu as une boite auto !!😉
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Message par CallumGR »

Je n'ai peut être pas bien compris ton problème.
Je ne comprends pas ce qui te dérange? C'est d'avoir une différence de régime moteur alors que tu es sur le même rapport et a la même vitesse?

Tu ne roules pas avec le régulateur de vitesse?

Si c'est le cas, il est fort possible que la route ne soit pas tout à fait plate a ces moments la. Et que le régulateur pousse la voiture a monter un peu plus ou un peu moins dans les tours pour être a la vitesse demandée.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise jamais le régulateur, il a tendance a monter dans les tours dans les montées pour être a la vitesse demandée.
Sans prendre en compte la consommation que cela nécéssite.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

es-tu sûr d'être dans les mêmes conditions de route? rapport? montée/descente???
là , j'en doute....
1ere photo: ta jauge à gasoil est au-dessus du 3/4 avec une autonomie de 623km avec une conso de 5,1L
2eme photo: ta jauge est en dessous du 3/4 ton autonomie est de 624km avec une conso à 4,9L
non seulement tu as roulé, logique, mais en plus ton autonomie a augmenté.... :think:
c'est quoi le symbole de "O barré" à droite ? [5,1/6,9] la conso moyenne?

tu as eu ces 104km/h sur tout ton trajet? ou juste à un instant 'T' ?

refais plusieurs fois les mêmes tests dans les mêmes conditions....

petit apparté: c'est pas bien de rouler à 114 pour une vitesse limitée à 90... :affraid:

:lol:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

CallumGR a écrit : 02 déc. 2020, 23:36
Je n'ai peut être pas bien compris ton problème.
Je ne comprends pas ce qui te dérange? C'est d'avoir une différence de régime moteur alors que tu es sur le même rapport et a la même vitesse?

Tu ne roules pas avec le régulateur de vitesse?

Si c'est le cas, il est fort possible que la route ne soit pas tout à fait plate a ces moments la. Et que le régulateur pousse la voiture a monter un peu plus ou un peu moins dans les tours pour être a la vitesse demandée.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise jamais le régulateur, il a tendance a monter dans les tours dans les montées pour être a la vitesse demandée.
Sans prendre en compte la consommation que cela nécéssite.
Le régulateur n'a rien à voir... Si ton moteur tourne à 1700tr/min avec le rapport 8, la vitesse de la voiture doit toujours être la même. C'est de la mécanique...
Quand tu dis que la voiture "pousse", c’est ton débit de carburant qui change...
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

music2105 a écrit : 02 déc. 2020, 23:54
es-tu sûr d'être dans les mêmes conditions de route? rapport? montée/descente???
là , j'en doute....
1ere photo: ta jauge à gasoil est au-dessus du 3/4 avec une autonomie de 623km avec une conso de 5,1L
2eme photo: ta jauge est en dessous du 3/4 ton autonomie est de 624km avec une conso à 4,9L
non seulement tu as roulé, logique, mais en plus ton autonomie a augmenté.... :think:
c'est quoi le symbole de "O barré" à droite ? [5,1/6,9] la conso moyenne?

tu as eu ces 104km/h sur tout ton trajet? ou juste à un instant 'T' ?

refais plusieurs fois les mêmes tests dans les mêmes conditions....

petit apparté: c'est pas bien de rouler à 114 pour une vitesse limitée à 90... :affraid:

:lol:
Vos réponses font peur... peu importe les conditions de route ou que je sois en montée/descente! Le seul point important c'est le rapport.
A vitesse de rotation moteur fixe et avec le même rapport engagé, ta vitesse linéaire doit toujours être la même. Le seul moyen de la faire varier c'est que ton embrayage patine ou que ton diamètre de roue ait changé.

PS: j'étais bien sur une route à 110km/h, mais elle n'a pas dû lire le dernier panneau...
L0l054
Débutant
Débutant

Message par L0l054 »

bencam a écrit : 02 déc. 2020, 23:14
Deja par ton concessionnaire, je pense.
Montre lui les photos il va halluciner...

On dirait que tu roules avec le pied sur l'embrayage et que tu le fais patiner un peu...mais bon tu as une boite auto !!😉
Oui je suis d'accord, je n'ai jamais rien vu de tel. Surtout que l’erreur n'est pas tout le temps là! L'effet "aléatoire" c'est le pire d'après moi.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

L0l054 a écrit : 03 déc. 2020, 06:52
Le régulateur n'a rien à voir... Si ton moteur tourne à 1700tr/min avec le rapport 8, la vitesse de la voiture doit toujours être la même. C'est de la mécanique...
Quand tu dis que la voiture "pousse", c’est ton débit de carburant qui change...

Bah je ne suis pas d’accord avec toi. Ça ne veut pas autant dire que l’un de nous a tort ou à raison.

Tu as beau être sur le rapport 8, si tu veux faire une vitesse bien précise, le régime moteur ne sera pas le même en fonction du profil de la route.
Tout simplement parce que le moteur ne doit pas faire les memes efforts qu’il soit en monté ou en descente.

Donc à 114 km/h, que tu ai deux régimes moteur différent alors que tu n’es pas au même endroit ne me choque pas.

Après ce n’est pas grave si nous ne sommes pas d’accord. L’important c’est que tu si tu penses avoir un problème, c’est qu’il se règle au plus vite.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut,

Quelques réflexions me viennent en tête à la lecture de ce post :

Sur ta 320D auto le rapport de transmission en 8ᵉ vitesse est 0.640
Le rapport finale est 2.813 (donnée pour la berline j'ai considéré que c'est le même sur Touring)
Tu dois avoir des pneus arrière en 255/40 R18 donc 2077.22 mm de circonférence

114 km/h = 1900m/min
1900 / 2,007722 = 946,34 tours de roue par minute
946,34 * 0,640 * 2,813 = 1703 tr/min moteur

Donc 114 km/h = 1703 tr/min (et le je suis content car cela correspond à tes photos :D )

Qu'est ce qui pourrait faire varier la vitesse de rotation du moteur sans que la vitesse de déplacement ne change ?
- Le glissement du convertisseur de couple (je ne suis pas certains qu'il puisse se verrouiller à 100% ? Pas la même température d'huile donc pas la même viscosité ?
- Le glissement des pneus sur la route (mouillée, vent de face ou de dos ...)
- Une erreur de mesure ou d'affichage sur le compteur

Tout le reste est mécanique et ne peut pas varier dans la transmission.

Qu'en pensez-vous ?

:coucou:
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

« - Le glissement des pneus sur la route (mouillée, vent de face ou de dos ...) »

Les conditions et le profil de la route sont pour moi les premières données à prendre en compte.
Avant de se pencher sur un éventuel problème.
Quand je suis en vélo, pour faire la même vitesse, je ne pedale pas aussi fort que je sois en sur le plat, en montée ou en descente.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

On ne parle pas de couple du moteur ou du pédalage mais de vitesse de rotation
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

CallumGR a écrit : 03 déc. 2020, 10:21
Bah je ne suis pas d’accord avec toi. Ça ne veut pas autant dire que l’un de nous a tort ou à raison.

Tu as beau être sur le rapport 8, si tu veux faire une vitesse bien précise, le régime moteur ne sera pas le même en fonction du profil de la route.
Tout simplement parce que le moteur ne doit pas faire les memes efforts qu’il soit en monté ou en descente.

Donc à 114 km/h, que tu ai deux régimes moteur différent alors que tu n’es pas au même endroit ne me choque pas.

Après ce n’est pas grave si nous ne sommes pas d’accord. L’important c’est que tu si tu penses avoir un problème, c’est qu’il se règle au plus vite.

Ce n'est une question d'être d'accord ou non, mais c'est de la mécanique, si tu pédales sur un vélo et fait 10 trs de pédale sur le meme rapport ta roue motrice tourneras toujours a la même vitesse en montée, en descente, sur du plat ou meme dans la boue, ou sur de la neige...sur la neige tu patines et ta vitesse sera nulle mais ta roue elle tournera toujours de la même façon...et le compteur d'une voiture prends la vitesse en sortie de boîte donc à la rotation de la roue...😉
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

On ne se comprend pas. Ce n’est pas grave. Le plus important c’est que tu trouve une solution à ton problème. 😉
Répondre