Aujourd'hui, je suis allé promener Mémère.
Je ne parle pas de ma femme

mais de ma 530d !
En fait, elle n'avait pas roulé depuis 3 semaines et il fallait lui faire faire un peu d'exercice.
Le beau temps aidant, je me suis décidé à lui faire découvrir la Montagne de Lure, d'autant que la DDE05 annonçait, sur son site internet, que les équipements spéciaux étaient obligatoires !
Ca tombait bien puisque j'avais payé une paire de Moonboots à Mémère et c'était donc l'occasion idéale pour les étrenner dans la neige.
La Montagne de Lure est à 120 km de chez moi et je partais par l'A51 jusqu'à la Brillane puis empruntais les toutes petites routes qui mène jusqu'à St Etienne Les Orgues au pied de la Montagne.
Hélas, les 10° qu'affichait le thermomètre ne laissaient guère espérer beaucoup de neige sur la route mais j'attaquais l'ascension en doublant quelques bagnoles.
Je croisais, enfin, façon de parler, un mec en Dacia Sandero qui avait réussi à se foutre au tas, le cul dans le fossé, donc avec un traction, sur une route quasi sèche !
Il y a des vedettes partout !

Bon taf pour la dépanneuse qui le tirait de ce mauvais pas.
Un peu plus haut, dans une épingle, je croisais, garées sur le bord de la route, une A110 NG bleue accompagnée d'une corvette décapotée (une stingray des années 70) et une AC Cobra ou une réplique ! Belles caisses !
La fin de l'ascension fut faite à un train de sénateur à cause de trois bagnoles qui montaient à la vitesse de gastéropodes, ne se privant pas de ralentir dans les virages (si, si, c'est possible !) et ne se préoccupaient pas de partager la route !
Bref, impossible à doubler d'autant que beaucoup d'autos étaient garées sur la route vers la station et près de tous les chemin de balade ! Sacré civisme dans ce pays !
Je faisais "tirer" ou marcher jusqu'au bout de la route, cette dernière étant coupée l'hiver vers 1500 m d'altitude alors qu'elle mène jusqu'au Col du Signal de Lure (1826m) qui permet de redescendre sur la vallée du Jabron (très belle route aussi).
Bref, il y avait un monde de dingue et ça faisait plaisir de voir ces familles s'amuser à faire de la luge ou du bob et de profiter du grand air ... sans masque !
Que les plus vertueux ne s'offusquent pas ; la distanciation physique était bien respectée !
Grand air parce que ça soufflait à un bon 120 dans les rafales ! Il y avait des nuages de neige et de givre et le vent me bougeait sévèrement ce qui n'est pas rien quand on voit le gabarit du bestiau !
J'en ai profité pour faire une petite balade de 50 mn dans la neige et le vent et sous un grand soleil (heureusement parce que la température était négative -2.5° et la sensation polaire "grâce" au vent !).
N'allez surtout pas croire que je sois sportif : j'en ai profité pour fumer un petit cigare (Romeo Y Julietta n°3 pour ceusses qui se droguent comme moi).
Petite photo de Mémère avec ses moonboots :

Bon là, elle était encore propre !!
Retour par les petites routes : Forcalquier, Manne, Cereste, Col de l'Aire dei Masco, Vitrolles en Lubéron, La Tour D'aigues, puis Pertuis et retour Aix.
En dessous du Col de L'Aire dei Masco, la température était redevenue propice à une petite miction (peut être pro-pisse alors !

).
Mémère était beaucoup moins propre !!!
Avec ses petites roulettes façon skate board, ça lui donne un petit côté basset artésien !
Heureusement qu'elle n'a pas les oreilles qui pendent !
Bon, faut aussi reconnaître que les petites roues, ça lui donne un petit côté "
voiture de vieux" !
En rentrant sur AIx, bel embouteillage sur l'A51 : ceux qui rentraient sur Marseille ne risquaient pas de respecter le couvre feu !!!
Avant de partir en balade, j'avais occupé mon WE à remonter l'intérieur de ma Megane RS qui est passée de ça :
à ça :
Avouez que ça fait plus "cossu", même pour une Renault !
Et puis elle est retournée sous sa bâche !
Ca boudine un peu parce que, à la base, c'est une housse pour 997 ... et la Megane n'est pas plus longue mais plus grosse !!
Alors pour une fois, ma femme étant en déplacement et mon fils de sortie, j'ai pu rentrer les jouets dans le garage :
Ah oui, et puis surtout, n'allez pas croire que Mémère manque d'hygiène !
Elle a pris une bonne douche avant de retourner dormir au garage :