X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

X5 Quatrième génération à partir de 2018
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

Bonjour,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toutes et à tous :cheers: .

Je suis l'heureux propriétaire d'une 45e depuis un peu plus de deux semaines, c'est mon premier véhicule hybride rechargeable. Pour le moment, c'est que du bonheur, j'adore :Top: .

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à charger avec le CRO, mais la vitesse limitée à 10A et le côté peu pratique de sortir le câble, le brancher, le ranger, etc... m'a vite fait installer une borne de recharge dédiée. J'ai aussi fait appel à des spécialistes et j'ai reçu des devis ahurissant (+ de 5000€) et pour finir j'ai commandé une bête borne 32A monophasée sur Amazon et mon électricien me l'a installé en quelques heures. C'est nickel, ça marche comme il faut, je charge à 16A et l'air de rien, on gagne quand même plus de 5h pour une charge complète.

Le petit truc qui me titille est la consommation réelle en électricité par charge. Sur ma borne, j'ai une indication de consommation en kWh par charge. J'ai branché le véhicule le soir avec 10% et le lendemain la borne indiquait +/- 26kWh de consommé pour la charge. Bizarre, quand la batterie n'a que 24kWh brute. En plus, il me restait 10%. J'ai donc fait quelques tests, en faisant un relevé sur le compteur électrique général de ma maison avant et après une charge et je consomme systématiquement 3 à 4 kWh en plus par charge. En faisant plus attention, j'ai remarqué que c'était à la toute fin de la charge, quand la vitesse de recharge ralentit que le problème se pose. Par exemple, lorsque vous êtes à +/-95% il faut en général 1h30 pour atteindre les 100%, et bien durant ces 90 minutes, pour délivrer les 5% restant, on consomme exactement la capacité des 16A, c'est-à-dire 1,5 * 3,7kWh. Je ne sais pas où va l'excédent d'electricité, mais en tout cas cette consommation se vérifie sur mon compteur électrique général.
Au début je pensais que c'était du au chargeur (assez bon marché sur Amazon), mais après quelques tests avec le CRO, je remarque plus ou moins la même chose. Pour passer de 98% à 100%, il me faut un peu plus de 1h avec le CRO, et pendant cette heure, j'ai consommé plus de 2kWh, alors que théoriquement, il n'en faut que 0,48kWh.

Est-ce normal? Ceux qui ont une borne avec affichage de consommation, avez-vous remarqué aussi des valeurs consommées plus élevées que la capacité de la batterie?
C'est mon premier véhicule hybride, donc me je me demande si ces valeurs sont normales.

Merci d'avance pour votre retour.
A+
Taisol
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

Oui c'est normal
Après pour l'explication physique, je passe mon tour
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par klawal »

Oui c’est normal
Il faut compter de 5-10% de perte à la charge, transformée principalement en chaleur durant le process

C’est un peu comme quand on fait un plein de 30 l de gazole, on en met 3 l à côté


Certains sont cependant mieux gérés que d’autres.
La perte est encore plus conséquente quand la batterie est froide est que le début de charge ne fait que préchauffer la batterie
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

Ok merci pour vos réponses, ça me rassure que ce soit "normal". J'avais peur que ce soit un défaut de mon chargeur ou du véhicule.

N'empêche, c'est quand dommage cette inefficience, parce qu'avec le gazole, à part le problème de la dernière goutte qu'on connaît tous :D, il y a zero perte.

Bonne journée et encore merci.

Taisol.
j
jcl
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2020, 16:24
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

Bonjour TAISOL et à tous,

Voudrais-tu me dire si la voiture est chargée à l'extérieur (à quelle température est-elle lors de la charge) ?

Cordialement,
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

Salut Jcl,

Oui elle charge à l'extérieur, ces derniers jours il fait de -2 à +4°.

A+
j
jcl
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2020, 16:24
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

Bonsoir TAISOL,
Merci de ta réponse.
Moi aussi je la recharge dehors... car j'ai déjà un chaufage central ;o)
J'ai également constaté la chose.
Et tu as bien raison de poser la question.

Je ne peux qu'encourager tous les utilisateurs a effectuer quelques mesures sur cet aspect non documenté !

Il ne faut pas perdre de vue qu'en fait si la batterie a bien une capacité de 24 kWh, elle dispose seulement de 17 kWh utilisable !
Comme il n'est pas possible de descendre sous les 7 kWh et qu'il n'est pas possible (on l'espère bien :o) ) de charger au-delà des 24 kWh de sa capacité... le solde du constat du compteur c'est de la perte de rendement.
C'est vrai qu'alors la couleur "écologique" change drastiquement et l'efficience du système dégringole (sans doute, pas que chez BMW).

J'ai posé la question à mon concessionnaire il y a quelques jours et la réponse de "BMW" est qu'il y a 30% "inutilisable" et par divers dispositifs, 30% de perte à la charge et ...qu'il ne faut pas confondre les "30%" !!!

Je suis occupé à "dépouiller" les données que j'ai relevées avec un compteur dédicacé et les premières conclusions sont assez ...interpellantes !

Je suis d'accord avec toi (et beaucoup d'autres) : le véhicule est formidablement agréable !

A suivre...
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

Sauf erreur de ma part, c'est 21 et quelques kWH utilisables et non pas 17.
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

jcl a écrit : 10 janv. 2021, 20:30
Bonsoir TAISOL,
Merci de ta réponse.
Moi aussi je la recharge dehors... car j'ai déjà un chaufage central ;o)
J'ai également constaté la chose.
Et tu as bien raison de poser la question.

Je ne peux qu'encourager tous les utilisateurs a effectuer quelques mesures sur cet aspect non documenté !

Il ne faut pas perdre de vue qu'en fait si la batterie a bien une capacité de 24 kWh, elle dispose seulement de 17 kWh utilisable !
Comme il n'est pas possible de descendre sous les 7 kWh et qu'il n'est pas possible (on l'espère bien :o) ) de charger au-delà des 24 kWh de sa capacité... le solde du constat du compteur c'est de la perte de rendement.
C'est vrai qu'alors la couleur "écologique" change drastiquement et l'efficience du système dégringole (sans doute, pas que chez BMW).

J'ai posé la question à mon concessionnaire il y a quelques jours et la réponse de "BMW" est qu'il y a 30% "inutilisable" et par divers dispositifs, 30% de perte à la charge et ...qu'il ne faut pas confondre les "30%" !!!

Je suis occupé à "dépouiller" les données que j'ai relevées avec un compteur dédicacé et les premières conclusions sont assez ...interpellantes !

Je suis d'accord avec toi (et beaucoup d'autres) : le véhicule est formidablement agréable !

A suivre...
C'est énorme ce que tu nous dis là :scratch: . S'il n'y a que 17kWh utilisable et qu'il faut 26kWh pour la charger :affraid: . Tu peux nous donner plus de détail sur tes tests?

Merci.
A+
Taisol
w
wosima
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 19 févr. 2020, 13:28
Voiture : BMW X5 G05 45e et BMW serie 1 F40 118iA

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par wosima »

lechuck a écrit : 10 janv. 2021, 20:35
Sauf erreur de ma part, c'est 21 et quelques kWH utilisables et non pas 17.
correcte, c'est 21 kw/h, les 17 sont une erreur
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

C'est aux US que la capacité de la batterie est réduite à 17 kWH.
A priori BMW aurait décidé de mettre les batteries qui ne permettent pas d'obtenir les 21.6 kWH en Europe pour le marché US.
j
jcl
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2020, 16:24
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

Bonjour à tous,

@TAISOL :

L’usage de chacun étant spécifique et le placement sur la ligne de charge d’un compteur dédié peu coûteux (encore que d’après mes relevés, l’enregistrement de la voiture est exact) il est préférable que chaque utilisateur -s’il est intéressé par l’analyse- effectue ses propres relevés.

@LECHUCK

Je serais intéressé par connaître la publication à laquelle vous faites référence ?

En ce qui concerne mon information, je la tire du Reference Manuel – Technical Training de la SP44.
Je place en pj la couverture ainsi que l’extrait qui mentionne le 17 kWh avec, sa note de la variation suivant le marché et l’âge de la batterie.

Il est à noter que « 21.6 kWh » soit seulement 10% de ‘réserve’ serait vraiment hasardeux avec une batterie Li-Ion et ceci, particulièrement dans ce contexte.
J'ignore ce qu’il en est du marché FRANÇAIS, mais pour le BENELUX, BMW me confirme les 30% ce qui, outre le fait que cette valeur soit dans les spécifications de la batterie et dans la norme, elle est surtout est en accord avec la protection nécessaire en regard de la chimie utilisée ainsi que du contexte d’utilisation.

Il est évident que l’âge des 192 cellules interviendra dans le comportement mais, je ne pense pas que nous soyons déjà concerné.

Cordialement,

Image

Image
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

JCL tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire en sortant le document pour BMW NORTH AMERICA
La batterie est bridée à 17kWH mais seulement pour les modèles pour le marché US

En Europe c'est 21.6 kWH
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

j
jcl
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2020, 16:24
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

@LECHUCK :

Merci pour cette information.
_________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Je vais tenter d’obtenir une confirmation de la part de BMW de la valeur de 21,6 kWh citée car, comme je l’ai mentionné, J’ai d’abord utilisé la documentation technique disponible avant de poser la question à mon concessionnaire.

Celui-ci a fait une réponse complète avec non seulement une confirmation de la valeur de 30% mais aussi les raisons de 30% de consommation électrique supplémentaire des divers dispositifs nécessaires.

En attendant son complément d’explication, interpellé, j’ai consulté le catalogue commercial qui m’a été remis lors de la commande et, effectivement, dans les caractéristiques j’y trouve une valeur (encore) différente de … 20,9 kWh d’énergie nette soit 87% !

Il est légitime de s’interroger sur les différences entre les marchés ainsi que la « discrétion » autour de la valeur nette de la capacité de la batterie.

Il est évident qu’avec 87% et non 71% d’énergie électrique disponible pour « l’utilisateur » le résultat du calcul (approché) de l’efficacité de la charge est bien différent.

Toutefois, ce calcul reste intéressant à effectuer dans les différentes conditions climatiques.

Je tiens à préciser que mon propos n’est nullement de décrier un système mais simplement d’y voir clair à l’aide de données, à mon niveau, aussi objectives et personnalisées que possible.

Encore une fois, je trouve le véhicule formidable et particulièrement impressionnant dans sa gestion très fine de l’énergie.

La (longue) période « sans recharge » suite au rappel « 0061670500 » m’a permis de découvrir que la production d’électricité n’était pas seulement due à l’énergie cinétique mais aussi produite, à la demande du système et non en « SAVE BATTERY »,par le moteur thermique, lors de phases ou sa disponibilité permettait une proactive recharge efficiente.

Cordialement,
Dernière modification par jcl le 13 janv. 2021, 15:01, modifié 1 fois.
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

Bonjour jcl,

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les raisons que t'a donné le concessionaire sur les 30% de consommation électrique supplémentaire stp? J'imagine que tu parles des 30% supplémentaires lors de la charge?

Merci.
Taisol
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par lechuck »

C'est surement un "genius" qui lui a donné cette info, tirée de son chapeau magique
Ils sont encore plus mauvais que les vendeurs... c'est pour dire
j
jcl
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2020, 16:24
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

Bonjour TAISOL, à tous,

Comme préalable, je voudrais dire que mon contact à la concession BMW n’est pas le vendeur mais bien le responsable technique.
Cette personne me semble compétente et me donne l’impression de faire son travail le mieux possible.
Toutefois, je sais qu’elle se doit d’agir dans le contexte qui est le sien : le groupe BMW !
Ce qui signifie qu’elle ne peut, d’une part, émettre des informations sans retenue et vérification et, d’autre part, il est légitime qu’elle utilise le support de BMW (qu’elle paye) afin de fournir un avis coordonné

C’est d’ailleurs pour cette raison que la réponse à ces questions n’est pas « immédiate ».
Et il est évidemment possible, qu’après mise au point, la communication soit modifiée.

J'ajoute que je pense qu’il n’y a généralement pas de « bons ou mauvais », mais que les points de vue et avis sont souvent motivés par des intérêts qui sont différents des nôtres…

À nous de nous faire notre propre opinion sur la base d’éléments objectifs en nous efforçant d’écarter les avis trop tranchés et non solidement documentés.

Ceci posé, j’en reviens à ta question.

Avec la (vraisemblable) correction que BMW apportera, les 71% qui nous semblent incroyables, mais qui semblent pourtant bien réels aux USA, pourraient devenir non pas 90% comme souvent affirmé par la presse mais 87% comme mentionné par les caractéristiques de la 45 e reprises dans la brochure de l’X5.

Donc… on progresse :o)

Je te résume l’explication complémentaire qu’il a fournie pour m'expliquer l’écart entre l’énergie consommée et l’énergie stockée.

La recharge d’une batterie s’effectue avec des pertes énergétiques d’environ 30%.
Ces pertes sont présentes dans l’effet joule des câbles ainsi que dans l’électronique de puissance qui effectue des conversions (DDP AC-DC et DDP HT-BT). La température qui s’élève à l’intérieur des cellules Li-Ion témoigne également d’une perte d’énergie et la dissipation de cette chaleur est source de consommation ou, a contrario, la mise à température requiert aussi de l’énergie. Puisque l’action des pompes ventilateur et compresseur de climatisation ou résistance chauffante n’est pas « gratuite ».
De plus, la batterie BT serait aussi rechargée.
Si l’on ajoute que beaucoup d’ECU sont en éveil lors de l’opération, on ne peut que conclure qu’il y aura une facture.

Je note encore que, lors de l’utilisation, la plupart de ces dispositifs sont également actifs et affectent le rendement global.
Pas besoin d’être Sadi Carnot, pour se douter que tout ce « chaud-froid » se paye en énergie et que, au tout grand total, la voiture ne roule pas toute seule.

Toutefois, je suis réellement étonné par ce véhicule car, si manifestement, le confinement impacte l’usage et qu’un usage n’est pas l’autre (il est donc aventureux de comparer), depuis le 18 décembre, date à laquelle je l’ai remise à mon concessionnaire afin qu’il l’envoie passer le test de sa batterie (qu’elle a réussi) à ce jour, avec une utilisation 70% autoroute/30% (encore :o) ) autres mais, sans embouteillage où, pourtant, elle excelle !
Elle a enregistré l’étonnante consommation suivante :


Je suis curieux de voir l’évolution sur une période plus significative.
Cordialement,

Image
T
Taisol
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 07 janv. 2021, 14:02
Voiture : X5 45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par Taisol »

Bonsoir jcl,

Encore merci pour la peine que tu te donnes et toutes ces explications, c'est très clair.

Au niveau de ta consommation électrique, je te rejoins quand tu dis qu'un cas n'est pas un autre parce qu'il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, mais quand même 15kWh/100 km sur les 500 derniers km, c'est un record :Top:

A+
Taisol
b
brush
Membre actif
Membre actif
Messages : 241
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par brush »

Pour rejoindre le débat, pensez vous que le chargeur indiqué la consommation réelle ou bien faut il ajouter les 10% de perte a cette indication du chargeur?
C'est utile a savoir quand comme.mok on doit refacturer l'électricité a sa société 😁
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter