Mégane 4 RS 280 EDC

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Mégane 4 RS 280 EDC

Message par Tophe063 »

Je suis depuis 2 jours l'heureux propriétaire d'une Mégane 4 RS 280cv à boite robotisée EDC et châssis Sport. Elle dispose en option de la peinture gris Titanium, des jantes 19", de la Hifi Bose, et du RS Monitor.

Évidemment cette auto n'a pas grand chose en commun avec la M140i. Les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie, l'une se veut sportive pistarde, alors que l'autre est plus dans l'esprit GT.

Certes la Mégane n'est pas au niveau de la BMW en terme de finition et d'équipements. L'alignement des éléments de carrosserie de la Renault sont perfectibles, la peinture n'a pas la même profondeur, les joints de porte sont de piètre qualité, certains plastiques intérieurs sont vraiment peu valorisant... elle ne peut pas disposer du cuir, des sièges électriques, du volant chauffant...et son ergonomie n'est pas aussi travaillées (en particulier pour ce qui concerne les possibilités de réglage des sièges).

Évidemment de 1800 turbo, n'a pas la noblesse du 6 en ligne, et la boîte EDC n'offre que 6 rapports.

Mais cette auto est ultra communicative. On a vraiment l'impression qu'elle est le prolongement du corps du conducteur...pour ne pas dire du pilote.

La direction est vive, communicative, et ferme, juste ce qu'il faut. Même en mode de conduite soft, le moteur réagi instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Tout ça avec une sonorité dont on n'a plus l'habitude sur les 4 cylindres modernes, tout en restant très discret en mode confort. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair. Et le plus bluffant c'est le châssis qui offre la maniabilité d'un citadine, la stabilité d'une grande berline, et dynamisme d'une sportive...tout ça en restant très confortable.

Je viens rouler sur route de montagne, avec des températures glaciales (-7°), du vent et de la neige. Même avec les Pilotes Sport 4 (absolument pas adaptés à la neige), l'auto s'est montrée parfaitement contrôlable sans avoir à jouer le pilote de rallyes.

Et puis il y a ce look, plus que suggestif. méchants boucliers, ailes significativement élargies, écopes d'air sur les flancs joliment soulignées de baguettes chromées, jantes au dessin bien travaillé, énorme diffuseur arrière intégrant la sortie d'échappement centrale...bref, QUELLE GUEULE !!!!

Voilà les photos avec ses cousines Alpine...

Image

Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Mégane 4 RS 280 EDC

Message par callaway0409 »

Probablement une des meilleures machines à plaisir automobile du marché....et probablement le meilleur rapport prix/plaisir/performance
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Le point commun des Renault Sport et des Porsche sportives : elles sont tout à fait le prolongement du conducteur.
Tu semble aimer la conduite sportive, tu vas te régaler.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:cheers: belle description et chouette transition.
Prends bien du plaisir à son volant :vroum:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Félicitations pour cette signature,bien jolie MRS :cheers:
Beaucoup de plaisir à son bord

...des projets d'équipements/améliorations de prévus :?:
;)
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

Merci pour vos commentaires positifs .

@Outlander 68 Je pense racheter un jeu de jantes diamentées pour la remettre full stock, et garder ces jantes (repeintes en noir satiné) en pack hiver. Sinon, quand elle ne sera plus sous garantie, elle aura peut être une petite reprog qui devrait la porter à 310cv/440Nm. Il est également possible que je fasse un covering noir des chromes de poignées de porte (ça fait un peu bling-bling à mon goût).

Pour revenir à mes impressions, avec cette auto je retrouve les sensations que j'avais avec la Clio Williams. Par contre sur la Clio l'amortissement était très ferme et les sièges étaient moelleux, sur la Mégane c'est le contraire...mon popotin a du mal à se faire à cette assise façon planche de bois ☺
Je ne vois pas de gros points négatifs pour le moment. Même si la conso sur autoroute est gargantuesque (9.5l au régulateur ...il manque clairement une 7ème vitesse à la boîte EDC, même si le moteur sait se montrer très discret à vitesse stabilisée), est l'ergonomie du R Link n'est pas des plus pratique (pas de boutons physiques de raccourcis , et les quelques touches virtuelles sont si petites qu'il est difficile de les viser du premier coup...et je ne parle pas de la succession des menus, des sous-menus...).

Quoi qu'il en soit, je pense avoir fait le choix. La M140i savait tout faire mais elle était plus à son aise sur autoroute, la Mégane sait tout faire mais elle est comme un poisson dans l'eau sur petite route de montage. Or, jusqu'à présent mon utilisation était 80% autoroute 10% périurbain et 10% route de montage, maintenant ça va être 90% route de montage, et 10% autoroute/périurbain.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Elle est très sympa cette Megane! J’ai eu l’occasion d’essayer une de la génération précédente, très plaisante à conduire...

Le malus est il encore acceptable?
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Je pense que c'est une auto d'occasion car en neuf le malus dépassait les 8500€.
C'est pour ça que Renault a arrêté cette auto qui n'est plus au catalogue depuis le début d'année.
Il doit y avoir quelques bonnes affaires en concession ...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Elle est toujours au catalogue et vient juste d’être restylée. Ils vont l’arrêter en 2024 je crois.

Par contre la 308 GTI a bien été arrêtée fin décembre :(
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

C'est une auto d'occasion donc pas de malus à acquitter...disons qu'il s'est répercuté sur le prix de vente.
Pour les véhicules neufs, le malus est effectivement devenu exorbitant sur les MRS (entre 7 et 10000 selon les config). Du coup la production est suspendue le temps d'une remise à niveau pour abaisser les rejets de CO2. Il se parle de greffe d'un second catalyseur, voir d'adoption d' Adblue. Encore des conneries faites pour passer l'homologation, mais qui risque que se traduire par une hausse de la consommation dans la vraie vie.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

"Petit" complément de CR...

J'ai trouvé la config que je cherchais dans la concession Alpine de Lille. J'ai donc eu 700km de trajet retour (jusqu'à Clermont-Ferrand) pour me faire une première idée de l'auto.

Je ne vais pas revenir sur le look assez extravagant de cette auto, qui a le bon goût de ne pas tomber dans la caricature de la Civic Type R.

En regardant dans le détail, on constate que l'alignement des panneaux de carrosserie n'est pas aux standards allemands. L'épaisseur de peinture et de verni semble également plus faible.

En ouvrant la portière j'ai été surpris par la piètre qualité des joints de porte, qui tranche avec la qualité plutôt flatteuse de la planche de bord et des contre-portes. Celà dit Renault a été assez mesquin pour utiliser des plastiques de moins bonne sur les contre-portes arrières.

En m'installant à bord j'ai eu du mal à trouver ma position de conduite. Pour moi il manque un réglage d'inclinaison de l'assise. Je trouve également l'assise très ferme...un comble quand on vient de voitures allemandes réputée pour la fermeté de leurs sièges.

Premier contact avec le R Link, ç'est pas super intuitif, il y a beaucoup de menus et sous-menus parfois redondants. Et surtout il manque des boutons physiques de raccourcis pour accéder à certaines fonctionnalités...mais sur les toutes dernières générations les allemands et les suédois font encore pire. Truc agaçant, il faut démarrer le moteur pour accéder à toutes les fonctionnalités...à moins que je n'ai pas saisi quelque chose. Le Bose est bien mais pas à la hauteur du Harman Kardon de la BM. Le son est clair mais manque de basses et de profondeur.

On appui sur le bouton start du moteur et là ça donne la banane. Au ralenti la sonorité est étrangement très proche de celle du 6 en ligne BMW.

Je passe le levier de vitesse en D, contrairement à certains avis que j'avais pu voir la commande est précise, le levier ne gigote pas de droite à gauche comme certains le prétendent. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair, sans le moindre à-coup. Certains trouvent les palettes fixes trop courtes, sous prétexte qu'il est difficile de les actionner en braquant. Bah c'est pas franchement gênant, vu qu'on n'est pas sensé changer de vitesse en plein virage.

Dés les premiers tours de roues, j'ai été très agréablement surpris par la consistance et le retour d'information de la direction. Le moteur réagit à la moindre sollicitation de l'accélérateur, même en mode Confort. Idem pour les freins qui rentre en action avec juste ce qu'il faut de mordant et de progressivité. Même si en venant de chez BM chez qui le ressenti est un peu spongieux, j'ai tendance à appuyer un peu trop fort sur la pédale.

Quand arrive le premier rond point, on est bluffé par la précision, l'équilibre et l'efficacité de châssis. Ça passe tout seul, sans effort, et sens qu'on soit secoué dans l'auto.

Du coup, en ville on a l'impression d'être au volant d'un citadine.

Premier petit tronçon d'autoroute, le moteur sais se faire oublié, et le châssis fait preuve d'une stabilité remarquable dans les grandes courbes.

Arrive une succession de petites routes de campagne et de nationales. Lorsque le revêtement se dégrade, l'amortissement se montre très conciliant avec les vertèbres des occupants de l'auto. Dans ces conditions l'auto se contente d'un peu plus de 8l/100.

Après une petite pose déjeuné, première marche arrière pour sortir du stationnement. La qualité d'image de la caméra de recul est vraiment d'une qualité moyenne ...on est loin du 4K lol

Suivent 600km d'autoroute, les passages aux péages sont l'occasion de quelques départs arrêtés. La route est grasse, il fait 0°, les Pilotes Sport 4 ont du mal à trouver l'adhérence. Mais rien d'anormal dans ces conditions.

Rapidement l'ordinateur de bord annonce une autonomie restantes de 100km...déjà ! Arrêt sur une station d'autoroute, pour un plein de Total Excellium...Je ne peux mettre que 33 litres ...Il en restait donc 17, de quoi faire largement plus que les 100km annoncés. Cela dit, en roulant au régulateur, en 130 et 140km/h, l'auto réclame quand même 9.5l/100. C'est 1.5l de plus qu'avec le gros 6 en ligne BMW...bien aidé par la boîte 8 rapports.

Au final, ce premier contact a été très positif. Même si après une journée au volant de l'auto quelques douleurs m'ont confirmé que je n'avait pas la bonne position de conduite.

Le lendemain, j'ai repris le volant avec 160km de petites routes de montagne, au programme. J'ai commencé par ajuster ma position de conduite. Les 80 km de l'aller se sont déroulés par temps froid mais sec. Dans ces conditions, la MRS est un vrai petit jouet. Elle réagit ai doigt et à l'oeil, tant en accélération, qu'en freinage ou en changement de trajectoire. L'auto se place au millimètre et ne quitte pas d'un cheveux sa trajectoire. Tout ça, sans avoir à effectuer la moindre correction au volant. Depuis la Clio Williams que j'ai eu il y a de nombreuses années, aucune auti ne m'avait autant donné l'impression de rouler sur des rails. Certains trouvent que l'auto est lourde ...lol Concrètement, cette RS pèse 200 voire 250kg de moins qu'une M140i. Mais le plus important, c'est que même si la Mégane pèse plus de 1430kg, à son volant ça ne se ressent pas du tout. Il y a peu de temps j'ai fait le même trajet avec une Clio 5 de moins de 1200kg, et à aucun moment on ne ressent les 250kg de plus de la Mégane.
J'ai également vu des commentaires selon lesquels le train avant recopirait les déformations de la chaussée. Je n'ai ressenti ça à aucun moment.

Viennent alors les 80km du trajet retour. Et là les conditions ont changé. Le vent s'est levé et rabat la neige sur la chaussée. Pour rappel je suis chaussé en Pilote Sport 4, qui n'ont rien de pneus neige...la largeur de 245 n'aide pas non plus. Malgré tout, l'auto est passée sans encombre. Le voyant d'anti-patinage s'est bien allumé quelques fois, il a fallu jouer du braquage et du contre-braquage pour passer les plus grosses congères. Mais l'auto est resté sur la route, là où je voulais la mener. J'ose même pas imaginer l'efficacité de cette auto avec 4 bons pneus hiver. Petit détail agaçant, par temps froid certaines garniture intérieures émettent des grésillements sur mauvais revêtements.

Le bilan de ces 900 premiers kilomètres restent très positif. Certes cette Mégane RS n'est pas exempte de défaut. Mais elle fait très bien ce pour quoi elle a été conçue. Elle est à la fois vive, efficace et confortable, sans être avare en sensation...tout ça, même sans aller chercher les limites. La M140i est un GT au fort tempérament et capable de se montrer sportive, la MRS est une sportive sensationnelle offrant le confort et la polyvalence d'une GT. Certains trouvent que les 280cv ne sont pas suffisants, qu'ils s'expriment de façons trop linéaire, et que l'absence d'autobloquant est un gris handicape. Franchement, pour rouler sur route ouverte, la configuration 280cv châssis Sport est largement suffisante.

Vivement demain, que je reprenne le volant.
Dernière modification par Tophe063 le 13 janv. 2021, 23:12, modifié 1 fois.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Surtout que le châssis Trophy est beaucoup trop raide sur route provoquant de nombreuses pertes d'adhérence et des rebonds néfastes pour le freinage !
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

Sympa ce CR, la RS est parfaite pour nos routes auvergnates sur lesquelles son châssis lui donne visiblement une grande agilité.

Quid de l'échappement, a priori discret mais quand on roule un peu, s'exprime-t-il noblement ?

Mon expérience récente d'une traversée de congère sur la route s'est terminée tout en travers sans que je puisse faire grand chose à part contre braquer :pale: ...mais j'ai une monte de pneu un poil plus importante que toi à l'arrière notamment
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

L' échappement est particulièrement discret en mode Confort, quand on roule soft. Le moteur est même carrément inaudible à vitesse stabilisée, y compris sur autoroute. Par contre quand on va taquiner la zone rouge en mode Sport, il s'exprime joliment mais son casser les oreilles.

Un autre gros point positif que j'ai oublié de mentionner concernant cette MRS, c'est la puissance des phares. Avec le RS Vision, le système d'éclairage est encoe plus performant que celui de la M140i, et il a l'avantage de disposer de feux anti-brouillard avant.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

L'éclairage était le gros point faible des MRS3 photos qui avaient perdu les xénons pour un éclairage halogène indigent digne des années 50 !
Même sur une route qu'on connaissait par cœur, on était gêné par la faiblesse des phares !
Bonne nouvelle que cela ait été corrigé.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

Ah bon ! Pas de xénon sur les MRS3 ? :affraid:

Sur la 4, le faisceau est large, il porte loin, et il est vraiment blanc façon lumiaire du jour. Malgré tout, contrairement aux full led BMW, sur la Mégane on ne s'auto-éblouit pas quand on passe à hauteur de panneaux de direction à fond blanc. Bref, sur ce point Renault Sport a tout bon :Top:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

sympa ce CR :Top:

Dommage que la voiture ne soit pas équipée d'une septième vitesse et d'une assise un peu plus confortable pour ajouter à la polyvalence. Mais bon, ce n'est pas une auto que l'on achète pour faire des longs trajets mais pour qui cherche une auto "tout en un" cela aurait été top.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Bien sympathique a lire ce CR :Top: :vroum:
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

J'ai hâte que les conditions météo deviennent plus favorables, pour pouvoir aller titiller les limites du châssis de cette auto.
Dores et déjà, ce qui me surprend le plus en utilisation quotidienne, c'est la sensation de légèreté que procure cette MRS, et sa maniabilité. L'auto virevolte de virage en virage.
Par contre sur les premiers rapports le train avant a du mal à trouver la motricité.
Je ne peux décidément pas m'empêcher de penser à la Clio Williams, à chaque fois que je prends le volant de la Mégane. Un vrai petit jouet 😍
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

C'est la raison pour laquelle les TA ne oeuvent faire de bons chronos au 0 à 100 !
Pas assez de motricité !
Le châssis est absolument génial et quand la météo va être plus clémente, tu vas redécouvrir des routes que tu croyais connaître !
Répondre