Trop d'options tuent l'option ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Trop d'options tuent l'option ?

Message par klawal »

J'ai regardé la configuration d'un X5 hybride.

Il faut commencé par choisir la motorisation, normal.

Ensuite entre 4 finitions

13 couleurs (dont 7 noirs ou gris !), dont toutes ne sont pas compatibles avec la finition
16 jantes, en fonction de la finition
15 intérieurs
9 decors
5 packs
et 90 options , ou quatre-vingt dix !

En sachant bien sur qu'il y a des incompatibilités entre les différents choix, qu'il y a des bugs sur le configurateur, et que surtout pour les options technologies et connectivités, on ne sait jamais précisément ce qui est inclus ou non....

Et que parfois, suivant la finition initiale, ou les packs, il peut y avoir des doublons, et des options qui annulent le pack ou la finition...

La personnalisation, c'est bien, mais arrivé à ce stade, n'est ce pas trop !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par Thomas »

Salut,

C'est vrai que c'est très compliqué de configurer une BMW et de bien comprendre à quoi correspond chaque option, souvent les descriptions sont trop succinctes. Mais cette personnalisation est aussi ce qui fait la force de BMW, il doit être rare d'avoir 2 voitures vraiment identiques.

:coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par Thomas »

Ménage fait 4 fois dans ce sujet :Moderateurs:

Klawal vous parle d'un X5 il me semble donc ne passez pas trop de temps à écrire des messages sur Tesla dans ce sujet ou un peu partout sur ce forum, ils seront systématiquement effacés car nous sommes sur un forum BMW, vous êtes nombreux à me le rappeler régulièrement et je pense que vous avez raison.

Si vous aimez ou détestez les voitures électriques des autres constructeurs cela se passe ici : Autres voitures électriques il y a aussi un paquet de groupe facebook ou vous pourrez passer de bons moment.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par tty13 »

Ah ben voilà !
Ca modère sévèrement ! :Rouge:
Mais pourquoi effacer ma référence aux Traban et aux Ford T ?

On choisit BMW parce que l'on veut personnaliser son auto !
Sinon on prend une marque généraliste.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par mrj »

Je trouve que BMW abuse un peu, même si il y a un côté sympa à configurer sa voiture.

Au final, la voiture de base manque de beaucoup de chose et la facture s'alourdit vite, y compris pour des choses simples (vendues à prix d'or en option).
Plus gênant, c'est tellement compliqué que même les vendeurs sont perdus (options / finition pas tout à fait identiques d'une série à l'autre...) et tu risques d'oublier des fonctions que tu pensais incluses dans les finitions les plus chères... (Sans parler des trucs limite ridicules sur des voitures à des dizaines de k€, genre prise 12V supplémentaire à 20€ ou le volant chauffant qui coûte plus cher sur une 5 que sur une 3...)
Bref, ils pourraient simplifier un peu (et offrir des couleurs plus différenciées).

Et si tu achètes en occasion, c'est un peu la loterie sur l'équipement, du coup...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par Thomas »

Vu le prix de certaines options il est indispensable de passer par un VIN decoder pour connaitre la configuration exacte avant un achat en occasion, ou d'avoir la facture d'achat.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par mrj »

En effet, très bon conseil ! :Top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par klawal »

On comprend le principe : proposer un prix d'attaque, pour attirer le client, qui guidé ou spontanément ajoute les options indispensables (et superflues), et se retrouve avec un prix final de 20-30% au dessus du prix initial.

Après une petite remise de 10 % pour faire passer la pilule.

Ce sont les règles du jeux, je les pratique depuis 30 ans. Mais on finit par se lasser. Non ?
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par tty13 »

Mauvaise pente : quand on commence à regarder la voiture sous un angle rationnel et utilitaire ... on est pas loin de ....
: Mouhah:

C'est le principe du haut de gamme !
On en a plus pour son argent dans une marque généraliste.

Mon ATECA dispose de toutes les aides à la conduite et au stationnement possibles, la caméra 360, du cuir, des sièges électriques et chauffants, de la Hi-fi, de Apple Car Play et d'Android Auto, du toit ouvrant panoramique, le coffre électrique avec virtual pedal, etc, etc.
Avec la DSG7, le 4Drive, les jantes 19 pouces, k'attelage electrique, le moteur 190 cv, ce serait quel budget pour un X1 de gabarit comparable ?
Moi, il m'a couté moins de 37k€ neuf ...
Et il a déjà fait 210.000 km avec juste une panne d'ouverture électrique du coffre !
Mais c'est une auto banale de grande diffusion, qui procure peu d'émotions mais qui fait le job.
Et qui est strictement identique à beaucoup d'autres qui roulent.

Quand tu achetés une BMW neuve ou d'occase, tu vas traquer les options rares ...

Donc, non, BMW n'est pas un cas à part.

Tu es aussi client Porsche : c'est deux fois pire que chez BMW !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par Thomas »

Et si jamais tu n'as pas coché assez de cases lors de la commande tu peux ensuite louer des options à la durée :accord: :scratch: histoire de remettre une petite pièce chez BMW et de redonner un peu d'intérêt à ta voiture :

Vincent Salimon répond à ma-bmw (3eme vidéo)
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par tty13 »

Effectivement !
Pas chez Porsche !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par klawal »

Pour SEAT, je ne peux qu'acquiescer, ma femme à une ARONA 115 ch DSG, toute équipée payée le prix du cuir et du GPS chez BMW (j'exagère à peine...)

Chez BMW, j'ai été le premier à cocher toutes les options, et d'attendre impatiemment le jour de la livraison, parfois plus de 6-9 mois...

Ca doit être mon âge sans doute, mais aussi une certaine déception par une marque que j'aimais bien, avec une image dynamique, se démarquant de ses concurrents, et qui semble rentrer dans le rang des autres premiums, avec des innovations récentes rares.

Je constate quand même que pour le iX3, les configurations sont complètes, qu'il n'y a que 2 finitions, et que les options restent très limitées. Comme quoi, quand ils veulent :D

:coucou:
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8069
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par Gabe »

Quand je cherche une auto, j'ai une base d'options que je considère indispensables pour moi.

Les autres sont du bonus et il est rare que je m'en serve...
You play you pay.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par tty13 »

Le toucher de route BMW est incomparable.
Je l'avais oublié...
J'ai vraiment conduit tout ce qui roule et vraiment, dès que je m'assois dans une BMW, je suis chez moi et j'ai juste envie de rouler !
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par cityzen60 »

Ce qui est très fort, c'est qu'ils proposent des options loin d'êtres indispensables. Et pourtant quand tu y as goutté, tu les prends sur la suivante.

Je partage l'avis sur la grande complexité des options et équipements chez BMW. Il y a encore quelques années, on avait le catalogue de présentation et le catalogue des équipements. On avait toute la liste, avec les compatibilités ou non et des explications sur chaque chose.

Maintenant, plus qu'un seul catalogue, qui survole les packs et options. Impossible d'avoir une liste exhaustive et avec le configurateur qui est souvent à la ramasser on n'y comprend plus rien. Et donc on fait des erreurs.
Je connais bien la gamme, cela m'aide bien pour configurer, mais j'imagine que celui qui configure sa première BMW peut vite être perdu. :Nul: :Nul:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par TFA »

Ne pas oublier que les packs d'options sont préparés par BMW France, c'est différent en Allemagne par exemple.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par mrj »

tty13 a écrit : 30 janv. 2021, 19:11
... dès que je m'assois dans une BMW, je suis chez moi et j'ai juste envie de rouler !
Après pas mal de Peugeot et de Renault dont j'étais satisfait, je suis arrivé chez BMW par hasard, avec une 520d de fonction (le Volvo XC90 qui me plaisait avait été sorti des possibilités à cause des taxes et j'ai pris la plus grande berline proposée comme familiale, pour éviter l'Espace qui ne me plaisait pas).
Là, j'ai découvert un autre monde. Exactement la sensation que tu décris. Depuis, je suis resté chez BMW, mais avec plus d'options :D :Top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par klawal »

L’effet que vous décrivez est en grande partie due à la propulsion. Bonne motricité, direction souple exempte d’effet de couple, et souvent bonne réparation des masses entre l’avant et l’arrière. Porte à faux avant limité, sans contrainte par rapport à la transmission comme sur une traction.

Associe à un réglage neutre ni trop sousvireur ni survireur, et cela donne une voiture homogène.

Audi n’a pas de propulsion, et les Mercedes à propulsion qui restent, sont plus typées confort.

A noter que même les xDrive sont réglés principalement propulsion, et que le train arrière est en prise directe avec le moteur.

... sauf les dernières séries unes et dérivées...

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par klawal »

Et associé à un 6L, rendaient les BMW uniques :D :coucou:
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Trop d'options tuent l'option ?

Message par tty13 »

C'est clairement pas un progrès pour les passionnés ce passage à la TA et aux 4 cyl turbo ..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter