The winner is Calla
Avec 30km par jour (hors télétravail) en péri urbain et quelques WE par ci par là, on arrive à 11000-12000km/an. On a la possibilité de charger à la maison.
On est arrivé à la conclusion qu'il fallait franchir le pas de l'hybride rechargeable qui correspond à notre besoin.
On fait le tour des possibilités : groupe VAG, groupe Stellantis, Une Renault, une Mercedes en compacte et c'est à peu près tout.
Après quelques passages en concession, la short list s'est amenuisée :
- Audi et Golf trop chères versus Leon et elles n'apportent rien de plus => la finition dans le détail est même supérieure, à certains endroits, sur la Leon par rapport à la Golf

. Je rappelle que De Meo (nouveau patron de Renault) a injecté plus d'un milliard sur le développement de cette Leon contre l'avis du CA VAG pour faire un véhicule à la hauteur des 2 autres, et non un sous-produit... C'est peut-être pour ça qu'il est parti après d'ailleurs...
- Renault Mégane : ancienne, pas compétitive... bref non
- Nouvelles 308 et DS4 : neuves donc chères mais la 308 était une option possible, c'est vrai et dans la dernière short list avec la Leon
- Mercedes A250e : très très bien, très très chère pour un particulier à 10000km/an... Ca aurait été un must have hors considération financière du quotidien
On a donc finalement signé pour une Leon Hybride 204CV FR full optionnée catalogue à 7 mois et 3500km au compteur.
C'est parti pour 3 ans, en sachant après calcul, que je vais lacher une Golf 7 TSI 150 DSG de plus de 80000km pour la Leon quasi neuve, qui au final me coutera moins chère mensuellement si je suis à 70% ou plus en électrique (ce qui est le cas).
C'est en fait la même que Frizou aux options près, je vous en dirai plus en usage courant à partir du 27/2.
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...