Page 6 sur 8
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 22 mai 2023, 09:15
par Tom17
3.120 km au compteur
Je viens de faire mon 3e plein.
1.625 km avec mon deuxième plein …..c’est quand même pas mal

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 23 mai 2023, 21:03
par Tom17
JPJ a écrit : 10 mai 2023, 12:33
Bonjour,
voici mes chiffres depuis la sortie d'usine.
Je fais actuellement 70Kms en tout électrique réellement.
L'indication de départ après recharge est estimatif et n'est pas vraiment réel et varie énormément selon la météo et surtout la température.
L'idéal est entre 20 et 25°.
Bonne journée.
Bonsoir,
La voiture qui apparaît sur l’écran est-elle exactement comme la tienne ? Même jantes par ex ?
As-tu dû faire qqch?
Parce que moi celle qui apparaît sur l’écran de la voiture, n’est pas tout à fait la meme….
Merci pour la réponse
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 25 mai 2023, 07:52
par Geek95
bonjour, pareil, dans la voiture, la couleur et la calandre sont bonnes mais les jantes non. si nous pinaillons, la plaque d’immatriculation non plus

par contre dans l’app mybmw, c’est juste
J’aurais une question a poser a l’aimable assistance. voici 3 photos de mon trajet domicile-gare de ce matin:
le trajet est 100% électrique, nous voyons 0l et 0g. la définition du mot edrive indique indique bien une conduite 100% électrique. pourquoi dans ce cas il met systématiquement une part qui n’est pas électrique sachant que le mode conduite électrique est active ( photo compliquée a prendre puisqu’il faut cliquer sur la barre du trajet du jour )? tous mes trajets 100% électrique avec 0l/100 et 0g sont notes ainsi. auriez-vous une idée de la raison s’il vous plait? un seul trajet ce mois-ci en mode hybride début du mois, pour celui-ci je suis ok mais doute sur le total réel en électrique. en vous remerciant
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 25 mai 2023, 18:59
par timo
Le 6 mai tu as fais un grand parcours ou la partie thermique à été plus importante ce qui à fait baisser ta part edrive faudrait voir le bilan d'avril pour voir que tu as sur le mois d'avril rouler plus en edrive , courage le mois de mai n'est pas terminé tu peux conjurer le sort

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 25 mai 2023, 19:12
par timo
J'ai répondu trop vite et j'ai consulté mon application effectivement tu as raison j'ai le même problème trajet 100% électrique et j'ai une part blanche qui indique une consommation essence alors qu'il est indiqué 0/litres et 0/gr

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 26 mai 2023, 16:24
par Geek95
Bonjour,
C’est bien le problème. J’ai plusieurs idées qui pourraient a peu pres coller en analysant le trajet mais je ne vois pas trop le rapport: activation d’une destination sur le GPS ( bmw conseille de le mettre pour bénéficier de l’analyse de la route et donc mieux adapter la conduite ), activation du drive assist pro. Pour l’assistant, avec tous les feux rouges et stop/cédez le passage ( non détecté pour la conduite semi-auto, réglementation française oblige, il est désactivé a l’appui sur le frein obligeant de le réactiver a l'arrêt, une pichenette sur l’accélérateur et la voiture reprend la vitesse réglée precedement ), cela pourrait éventuellement coller mais je ne vois pas du tout le lien. Le gps est active des le départ, la distance avant de le mettre ne peut pas coller. Aujourd’hui, 72 km en 100% électrique en 4 trajets ( 0l et 0g sur chaque trajet, de 12,8kwh/100km ce matin pour 34km à 14,9kwh/100km pour 2,3km - la flemme d’aller à la poste à pieds

- ) et il me met 3,5km en parcours non eDrive sur les 72 ….. comprends pas la façon de calculer. Malgré tout, le taux en électrique serait de 77% supérieur à la moyenne de la communauté ( cela signifie que les conducteurs font plus de trajets longs dépassant les 100km d’autonomie électrique sans recharge intermédiaire que courts ou bien qu’ils ne chargent pas tout le temps - charge au bureau ce matin, j’en profite tant que c’est gratuit ). Je n’ai fait que 464km ce mois-ci étant parti 2 semaines en province en train.
Astuce:
j’ai vu une discussion sur ce forum sur le chargeur 220v. Celui livre avec la voiture est fait pour respecter la loi donc maxi 8A sur une prise 220v normale non renforcee. Mais si on regarde bien l'étiquette, le chargeur est a 16A, c’est le cordon avec la prise ( le codage de la prise cote chargeur pour être exact ) qui limite a 8A. Pour charger a 16A sur une prise 220V renforcée, il suffit d’acheter un cordon 16A ( embout bleu en monophasé ) en accessoire BMW ( pour aller sur le chargeur ), cout 90€ et d’acheter n’importe où l’adapteur P17-prise 220V ( c’est un cordon pour camping car ), cout 8,90€ chez Leroy Merlin. Pour moins de 100€, on a une chargeur 16A donc 3kw qui charge donc en moins de 8h quelque soit ce qui reste. Je laisse le cordon 8A dans le coffre au cas où. Il n’est donc pas utile d’acheter un autre chargeur, plus cher comme j’ai pu le lire. En plus, ce n’est pas bon pour la planete: cet achat se fait sur le net

cela vient de chez les chinois

bonne route.
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 26 mai 2023, 18:45
par ficelle36
@Geek95
Pour ton histoire de chargeur et de prise P17........................ATTENTION, c'est interdit en domestique (Sécurité enfant) (Norme NFC15-100).
Si ta prise est installée en extérieur, tu peux mettre une P17 mais à l'intérieur, tu seras hors la loi et en cas de problème, il va falloir oublier l'assurance
En plus, si on fait ton calcul 90 € le câble P17 puis l'adaptateur 9€, tu es déjà à 99 € et surtout un problème que tu oublies gravement, avec ton adaptateur, tu vas te brancher sur une prise domestique ordinaire qui même si elle est marquée 16A ne supporte pas cette intensité en continu, donc tu as une possibilité de fondre la prise et si cela se produit la nuit, bonjour la crise.
En plus, pour les prises domestiques, la norme t'autorise si alimenté par du 2.5 mm2 un nombre de 12 prises ou si alimenté par 1.5 mm2 un nombre de 8 prises.
Je te laisse deviner l'intensité si plusieurs appareils sont branchés sur le même circuit de protection et tu auras beaucoup de chance de faire sauter la protection 20A si 2.5 ou 16A si 1.5.
En plus sur le net, tu vas trouver un chargeur 16A simple pour 179 €, le jeu en vaut-il la chandelle

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 26 mai 2023, 20:50
par Geek95
Attention a bien lire, je n’ai pas écrit que la prise murale était une prise p17. C’est une prise 220V renforcée qui se trouve dans le parking privée de l’entreprise ou je travaille ( 10 places avec une prise 220 renforcée ). Je n’en ai pas encore installé chez moi faisant beaucoup de charges dehors avec une majorité de charges gratuites, en T2 sur un parking d’un centre commercial ( je le fais en restant l’heure et demi gratuite de stationnement ). Ne pas oublier qu’en fixe, tous les terrains de camping ont une telle prise pour y brancher caravane ou camping-car. Ces prises répondent a une norme internationale et européenne: si cela était interdit, ni BMW ni Leroy merlin ne pourrait vendre de tel cordon adaptateur en France.
Le chargeur livre:16A en mono.
Le cordon 16A mis sur le chargeur a la place du cordon 8A est l’avant dernier en bas a gauche: chargeur-P17.
Un deuxieme, petit, 16A aussi, est mis au bout P17-Prise 220v male normale.

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 26 mai 2023, 22:06
par ficelle36
@Geek95
Je crois que tu ne m'as pas compris.
La P17 est interdite par la norme française NFC 15-100 en résidentiel (Maison en autre) par contre, un camping est considéré comme un lieu industriel.
Ok que tu charges sur une prise renforcée toi, mais la solution que tu donnes peut-être appliqué par des utilisateurs dans leur habitation est là, DANGER c'est tout.
Je crois que tu ne veux pas comprendre, tu sais comme moi qu'il n'est pas interdit de vendre un accessoire qui n'est pas autorisé en maison, le fournisseur doit juste écrire sur la notice, qu'il faut l'utiliser que sur une prise industriel.
Cherche sur le net et tu auras la norme et tu verras ce qui est écrit. On est sur un forum lu par beaucoup de monde, il faut apporter la précision pour éviter des accidents, voilà pourquoi mon écrit et pas pour t’embêter.
On trouve cela concernant la Prise P17 :
D’abord rappelons que la norme en Europe est différente de celle en vigueur aux États-Unis par exemple. Ainsi, la norme NFC 15-100 interdit l’installation de prises P17 dans un milieu résidentiel pour recharger un véhicule électrique.
Ce qui signifie qu’en cas de sinistre, votre assurance engagera votre responsabilité, et pourra refuser de vous indemniser.
Cette norme ne porte pas que sur les prises P17, mais aussi sur tous les dispositifs qui sont dépourvus d’obturateurs (dispositifs de protection des prises de courant), ce qui concerne donc aussi les WallBox munies d’un connecteur de type 2.
Elle existe pour prévenir des risques de choc électrique, qui concernent principalement les jeunes enfants.

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 27 mai 2023, 10:03
par Geek95
Bonjour,
J’ai très bien compris mais il faut être précis

La norme nfc15100 est faite pour une installation fixe dans un logement ou une entreprise, pas pour les équipements électriques que l’on branche dessus qui sont soumis a d’autres normes. La prise que j’utilise au bureau est une prise renforcée qui n’est pas une P17, je ferais une photo la semaine prochaine du coffret. Je ne me branche pas sur une prise P17, je n’ai jamais écrit que la prise sur laquelle je me branche est une P17. La prise au bout du cordon est une prise shuko, voir la photo. Le montage avec deux cordons peut paraitre hétéroclite mais la section des conducteurs est 3x2,5mm2 de bout en bout avec des prises aptes a une consommation continue. Ce qui est interdit est de brancher le chargeur 220v sur une rallonge du commerce. Beaucoup sont en 3x1,5 et la longueur créera un échauffement de la rallonge. Ce n’est pas le cas ici.

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 30 mai 2023, 06:22
par Geek95
Bonjour,
Comme promis, voici la photo de la prise dans le parking de mon entreprise:
Celle du chargeur prêt à être branche:
Enfin, le chargeur branche:
Sur le petit concours donnant le nombre de km parcouru avec un plein électrique, entre le km aujourd’hui et le plein de samedi, cela donne 84km parcouru en tout electrique.
bonne journée
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 30 mai 2023, 18:21
par Negus
j’obtiens un beau score en matière d’autonomie.
Mon véhicule est une version luxury avec jantes 17.
Cela fait deux fois que j’obtiens cette autonomie que je confirme sur le terrain avec une marge d’erreur de 2-3 km par rapport à ce que l’ordinateur de bord affiche.

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 31 mai 2023, 06:24
par Geek95
Bonjour,
belle utilisation, jusqu’a 4%…. la mienne est une 225e de base en 16 pouces. le max affiché varie depuis un bon mois entre 103 et 107km. même chose pour moi: le nombre de km faits est en-dessous de 2-3 km de la différence entre le kilométrage affiche en fin de charge et celui en début de la suivante.
Toujours le même plein fait a la réception de la voiture le 3 janvier complété en février avec 15€. 2162km au compteur dont 1757 note en eDrive. l’app m’indique 100% du réservoir pour 624km.
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 31 mai 2023, 07:17
par timo
92 kms de mon côté mais je commence à comprendre les 107 kms de certains car à vrai dire je suis un peu jaloux alors que j'ai pu voir une seule fois afficher 96 kms , c'est la configuration de la voiture qui fait la différence , je viens de voir jantes 16",jantes 17" la mienne 18" en relation avec le packM

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 31 mai 2023, 20:10
par Geek95
aucune idée cher ami, la taille des jantes a une forte incidence sur le confort, il y en a surement une aussi sur la conso. après, luxury ou M, c’est une affaire de gout ( pour ne fâcher personne

).
plus sérieusement, la valeur est une indication basée entre autre sur la façon de conduire ( n’aurais-tu pas le pied un peu lourd ou bien utilises-tu le mode sport souvent? perso non, mode efficient tout le temps ). le profil de la route est aussi important: j’ai une cote chez moi, en instantanée, les 30kwh arrivent vite, dans l’autre, c’est recharge. le parcours est légèrement valonne vers lin bureau. je peux descendre a 12kw de moyenne comme a 14. du monde ou pas sur la route. l’autonomie dépend de chacun
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 01 juin 2023, 20:49
par seb89
timo a écrit : 31 mai 2023, 07:17
92 kms de mon côté mais je commence à comprendre les 107 kms de certains car à vrai dire je suis un peu jaloux alors que j'ai pu voir une seule fois afficher 96 kms , c'est la configuration de la voiture qui fait la différence , je viens de voir jantes 16",jantes 17" la mienne 18" en relation avec le packM
j’ai une M Sport en 18 pouces aussi et j’ai déjà vu 106 kms indiqué plusieurs fois batterie pleine. j’ai même fait 102 kms réel sur une charge. tout dépend de ta conduite, des trajets ( ville, route nationale, relief…), de la température, de ta clim ou chauffage…. bref trop de critères rentre en compte pour que l’on ai tous les mêmes autonomies.
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 06 juin 2023, 16:28
par jfs77
Bonjour à tous. Je viens de faire mon second plein de carburant après ce trip. Autoroute à 90% + route de campagne.
Au départ, 85km d'autonomie électrique et 10 à l'arrivée. Bien joué l'algo qui laisse de la réserve !
Régulateur auto adaptatif tout le temps sur 130; sauf sur les routes de campagne.
4 personnes dans la voiture et leur bagages.
Ci-dessous mes conso. vous en pensez quoi ?
A+

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 06 juin 2023, 17:39
par DUB42
Bonjour :
A peu près le même score pour moi. :
Depuis le 20 décembre j ai parcouru 3117 kms.
Un seul grand trajet sur autoroute de 1200 kms avec drive assist plus à 135 km/heure
Conso aux alentours de 5,9 l
Par contre pour les petits parcours aux alentours de 5 kms en moyenne consommation en kwh souvent entre 25 et 30 kwh aux 100 kms
Je trouve cela élevé peut-être dû aux températures hivernales.
J attend la fin de l année pour comparer à mon précédent véhicule une CLIO ETECH 145 CV ou j avais consommé 5,8l aux 100 pour 20000kms sur deux ans.
Au bout de 6 mois si on fusionne les kwh avec le super j arrive à 4,5l aux 100
Un écart significatif par rapport aux données constructeur
Il faut bien payer le plaisir de rouler en BMW
Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 17 juin 2023, 11:35
par seb89
Premier trajet avec batterie à 0.
Oublié de la mettre en charge hier soir pfff.
Conso correct sur nationale à 80km/h.
Sinon en tout électrique, je fais régulièrement un peu plus de 100 kms.
Record à 104 kms

Re: Bilan Consommation 230E et 225E
Publié : 18 juin 2023, 17:59
par Marestel
Bonjour à tous
Record battu !
