Cela faisait longtemps que je voulais modifier un point pour augmenter la sécurité, la liaison vers les silencieux passait près du réservoir d'essence coté droit, j’avais mis 3 écrans thermiques 2 rigides et un souple en bande thermique mais le mieux c'est l'éloignement.
Du coup aujourd'hui chantier échappement, nous allons en profiter pour supprimer les nombreux coudes 2 à 90 er 2 à 45 et ne plus avoir de changements de section brutaux et nombreux.
La fabrication d'abord du wishbone (os de vœux) et sa liaison avec le pot central.
Deux coudes vont être modifiés et soudés ensemble cela parait simple quand on voit travailler un bon
La découpe ma p'tite dame je vous en mets 200 grammes ?
Le but est d'avoir les pièces à souder sans jour afin d'avoir de belles soudures, le travail est au TIG donc sous argon, mon copain me rappelle qu'il faudrait aussi de l'argon par l'intérieur. On va s'en passer mais il va faire exprès des soudures un peu large que ce qu'il pourrait faire afin de limiter leur profondeur et éviter les bavures internes.
Les deux pièces en cours d'ajustement précis, c'est assez minutieux.
Soudure
Ensuite soudure des réducteurs nous passons de 73 mm à 2 fois 60, il faut souder les cônes (t'en veux ? )
Ensuite soudure de la liaison avec le pot central
Puis vient le tour de la première liaison wishbone vers le silencieux droit
on n'avait plus de tube brillant mais je passerai le tube mat à la brosse plus tard.
L'autre coté, c'est un exercice difficile pour bien arriver en face en 3 D sans modèle, il arrive à l'ajuster tellement nickel qu'il tient tout seul....
Soudures coté silencieux
Démontage et soudures finales car c'était juste pointé
Je trouve çà vraiment très joli, le passage des gaz est direct et sans heurts et passe loin du réservoir !
Le résultat me plait bien on ne pouvait pas faire symétrique à cause de la façon dont arrive le pot central et les contraintes de sécurité
On peut comparer les deux systèmes et voir les différences de section qu'il y avait auparavant sous l’œil de mon Sunn de 1998 VTT français offert par ma femme en........1998 (en cours de restauration à l'identique origine et le roadster Z3M attend la libération (non pas de Paris) mais du marbre pour retrouver une santé :