Avant de faire un CR sur ma nouvelle auto, je voulais vous faire mon retour concernant l'utilisation de mon X3 35D après un peu plus d'un an et demi et presque 90 000 km.
C'était ma dixième BMW où je suis passé de différentes 320d en E46, E90, puis en 325d en E90 et 091, X3 30d en E83, 123d, 335d en E91 et X3 35D en F25, etc...
Autant dire que je connais plutôt bien la marque et comme je roule beaucoup, j'ai un retour d'expérience assez important.
Mon F25 m'aura apporté autant de satisfactions que de ''petites'' déceptions.
C'est un véhicule répondant à toutes mes attentes.
LES + :
Tout d'abord, son gabarit est maitrisé. Ce n'est pas un X5 (trop gros pour moi), mais ce n'est pas un X1 (trop petit et pas de 6L).
Il est parfait pour le quotidien et les vacances pour une famille de 4 dont 2 enfants en bas âge.
Le coffre est largement suffisant pour ne jamais avoir eu à imaginer un coffre sur le toit.
Espace intérieur : Parfait pour moi. Je mesure 1m92 et j'ai toujours pensé qu'il avait été fait pour moi. Position de conduite idéale, je ne me couche plus en descendant dans la voiture, mais je m'assoie et les gens qui s'assaillaient derrière moi, n'ont jamais souffert d'un manque de place.
Le volant avec sa jante épaisse, j'adore!
Look extérieur : en version Sport Design, il ne lui manque rien pour avoir suffisamment de ''gueule'' et ces versions là ont toujours eu ma préférence.
Seules les JA en 19'' auraient méritées d'être en 20'' (comme maintenant d'ailleurs sur les phases 2).
Moteur : dois-je véritablement en parler ???
En 35d, le bi-turbo est inépuisable et relance tout le temps. A haute vitesse, tu appuies et çà pousse encore.
J'étais en début de semaine à Val Thorens et les 30 km de montée m'ont presque fait regretter mon choix de changer. L'inertie du moteur est extra et en sortie d'épingle à même à 1000 tours, tu appuies et il repart sur un filet de gaz sans forcément rétrograder jusqu'à 4500 tours.
Il n'y a pas à dire, ce moteur est FA-BU-LEUX!
Certes, le gabarit du X3 ne permet pas de se croire dans une petite GTI, mais les virages s'enchainent avec facilité.
Et que dire de la boite 8 Sport : pour moi, c'est la référence du marché.
La consommation : Exceptionnelle pour un tel gabarit et cette puissance. Je tiens un tableau EXCEL pour mes frais et les calculs font ressortir une conso moyenne sur les 90 000 km de 8,72 l au 100. Vraiment pas mal!
Le X-Drive : que dire de plus que même dans 30 cm de neige comme à Noël dernier à La Plagne, chargé à bloc, et avec uniquement des pneus neige, ce X3 est impérial.
Les pneus : Pirelli PZéro : extra! 65 000 km avec le premier train. Ok!, je ne fais que de l'autoroutes, mais je trouve cela assez impressionnant.
Bon bah maintenant, Les - :
La qualité de fabrication : et c'est ce qui m'a fait changer de marque.
Je pense qu'elle n'est pas à la hauteur des standards européens et surtout à l'image de BMW.
J'en suis même à penser que du fait d'être construit aux US, car le plus gros du marché est là-bas, les standards ne sont pas les mêmes que nous sur le vieux continent.
J'en suis à penser que mes anciennes E46 étaient mieux finies que ce X3.
La qualité des contres-portes (vide-poche) d'un plastique douteux et bruyant.
Des bruits que mon concess' n'a jamais solutionné au niveau du TO (bruits de plastiques).
Le bruit des portières qui font un peu trop métalliques.
Le bruit du hayon motorisé lorsqu'il se ferme où à chaque fois, j'avais l'impression qu'il allait exploser.
Le moteur : et oui! J'ai toujours eu mes problèmes de chauffe où aucune solution n'a été trouvée et que d'après le concess', s'était normal...
J'en ai déjà parlé dans ces pages.
Les ventilos s'allumaient tout le temps pour refroidir le moteur, été comme hiver...et des montées de température d'huile à plus de 115°c
Problème de vibrations entre 110 et 130 km/h, solutionnées en partie par le changement des 4 jantes, mais toujours présentes...
Coût à l'usage : trop important pour moi.
plaquettes AV : changées à 40 000 km
J'ai changé les disques AV + plaquettes AV : changées à 72 000 km
Plaquettes AR à 60 000 km
ce qui m'a fait penser que ce X3 n'est pas fait pour les gros rouleurs surtout au regard de notre chère legislation qui nous a limité dans le barème kilométrique de remboursement de frais.
Conclusion :
Je pense donc que ce X3 est un excellent véhicule et représente un très bon compromis Plaisir / famille.
Toutefois, (et cela n'engage que moi), il ne vaut pas ses 75 000 € qu'il revendique au moment de signer (avec les options biensûr).
Je dois avouer avoir eu un regret quand je l'ai laissé à AUDI quand j'ai pris livraison de ma nouvelle voiture...
Ce X3 a 2 visages, et additionné au fait d'avoir eu autant de BMW avant, le Design intérieur commençaient à me lasser.
Pour info et pour l'exemple, depuis 2005, j'ai le même commodo de commande de clim (E90, E91, 123d, X3) :x
Certes, c'est un détail, mais cela peut avoir de l'importance.
Je ne roulerai pas autant (50 000 km par an) et si je ne faisais que 20 à 30 000 km par an, je serais quand même resté sur un X3.
Mais je passe tellement de temps dans mes autos que je voulais changer.
Voici donc mon retour qui n'est en rien moqueur, mais plutôt factuel.
Qui ne veut pas non-plus dire : ''n'achetez plus de BMW X3 !!!''.
Au contraire et je le répète : j'ai adoré cette voiture comme elle m'a déçu sur des critères importants pour moi.
Vos X3 et vos X4 sont tous magnifiques.
Les X5 ou X6 sont superbes, mais hors budget et hors gabarit pour moi.
Je vous souhaite à tous une très bonne route avec vos X, profitez-en bien car ils le valent bien
Maintenant, ce n'est pas un adieu, car j'espère bien que vous ne m'enverrez pas de cailloux à chacun de mes futurs posts.
Je vous sais tous tellement respectueux que c'est ce qui fait la qualité de ce forum.