Page 7 sur 9
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 10:37
par JoeX3
Je te comprends parfaitement. Même si le Rex représente un surtout important.
Mais je pense que tu le récupérera à la revente.
"S’agissant de l’autonomie en revanche, les 1ers clients BMWi ne semblent pas encore prêt à jouer la carte du tout électrique jusqu’au bout
puisque 80% des commandes passées depuis mi-novembre se sont faites à la faveur de l’option REX (prolongateur d’autonomie) !"
http://www.automobile-propre.com/breves ... autonomie/
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 11:11
par klawal
Un autre effet, peut être psychologique certes, mais…:
Si un jour on a été trop optimiste sur l'estimation de l'autonomie, et qu'on tombe en panne (rex ou pas) : avec le Rex, on remet un jerricane et on repart, sans Rex, c'est le plateau d'office, avec la perte de temps qui va avec

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 11:20
par arakeri
Hello,
Finalement le Rex apporte une grande assurance. Pour information, je pense que ce n'est qu'un problème d'affichage, mais c'est stressant
Depuis lundi, pour une charge complète en mode confort (sans climatisation) je suis passé de 130/140 km à 94 km...
J’espère que cela n'est pas un problème de batterie, sinon je vais gagner le changement d'une partie des cellules car pour le coups j'ai perdu largement le 30% de capacité....
Le point a été remonté au siège, j'attends un retour rapide d'ici demain...
Il est vrai qu'avec le Rex je serai un peu moins stressé
@+
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 11:54
par Steph
La fiabilité est ma plus grande crainte envers i-BMW, mais je ne l'exprime pas sur ce forum afin de ne pas gâcher "la joie" de ceux qui ont franchis le pas (et il en faut !).
L'expérience de BMW en traction électrique est réduite à 2-3 ans d'expérimentation avec quelques clients cible en LLD, alors que les spécialistes Japonnais de la traction industrielle ont plus de 30ans de recul.
Etant donné les enjeux, il est probable qu'ils vont être beaucoup plus réactifs et impliqués que dans le programme des active hybrid.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 12:01
par arakeri
@Steph
"L'expérience de BMW en traction électrique est réduite à 2-3 ans d'expérimentation" Cela remonte à bien plus que cela, ils ont lancé les premières voiture électrique avec une série 3 électrique au moment des jeux olympique en Allemagne ça fait un bail.
Mais plus sérieusement, avec les expériences de la mini E qui avait commencé en 2009 avec plusieurs millions de km, ils doivent avoir pas mal de recul. A l’époque la mini utilisait déjà le module propulseur de Tesla

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 12:21
par klawal
Quand on cumule autant de technologies nouvelles (batterie Li-Ion, moteur électrique, structure carbone/alu, et toute la couche logicielle de gestion qui va avec), il y a bien sur un risque de fiabilité, et je suis conscient quelque part, d'être un peu un ß-testeur. (encore faut il être livré

)
Mais dans la mesure où je ne suis pas à pied, en cas de panne, et que je pense que le SAV sera extrêmement réactif, vu les enjeux, cela reste un risque calculé

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 12:27
par arakeri
Pour le moment ils sont assez ré-actifs, mais cela fait quelques semaines que je suis dans l'attente de la mise à jour.
Une première version devait être livrée avant fin Mars, mais elle devait être trop "buggé" et une nouvelle version doit être déployée courant Avril. Mais elle n’intègre pas que du soft, elle va devoir intégrer le changement de la petite antenne radio qui est particulièrement fragile. Elle casse régulièrement en cas de lavage aux rouleaux
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 16 avr. 2014, 22:45
par Corpas
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 19 avr. 2014, 18:38
par pvwatt
Est ce que l'on connait la puissance en kW délivré a la batterie par le prolongateur d'autonomie (groupe électrogène) qui est constitué d'un moteur thermique de 600cm3 de 34ch '25kW) ?
En clair, je voudrais vérifier si je pourrais, si je le souhaite, faire Paris Nice en ne m’arrêtant que 5mn a chaque plein et en roulant a 130kmh ? (meme si le modèle n'est, bien évidemment, pas fait pour cela.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 19 avr. 2014, 19:56
par klawal
Avec le prolongateur seul (batterie vide), impossible de dépasser 120 km/h...
Le prolongateur n'est pas non plus très économe, 120-140 km pour 9 l en utilisation optimale, en utilisation réelle, on risque d'être vers 8 l/100...
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 19 avr. 2014, 20:49
par pvwatt
je n'avais pas compris cela !
autre question, j'ai vu que la Walbox pro n'est pas encore disponible a la vente en france, Peut on en connaitre le prix et la date prévisible de disponibilité.
si quelqu'un connait le détail des fonctionnalités avancées qui sont, apparemment, très intéressantes quand on souhaite comme moi la raccorder sur une installation photovoltaique (adaptation de la puissance de charge au "fil du soleil", de l'appel de charge de la maison, etc...
dans l'image ci dessous cette wallbox pourrait récupérer la partie de production photovoltaique (en jaune)

[/url][/img]
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 20 avr. 2014, 10:42
par klawal
La pro sera disponible 2ème semestre 2014. Le prix est non connu, mais certainement nettement plus chère que la pure (800 € hors installation)
Pour l'installer, il faut être en triphasé, et avoir commandé l'option recharge rapide sur la voiture (1700 €).
On peut alors, si la puissance de la maison suit avoir 80% de la charge en 3 h.
Les fonctionnalités d'adaptation à l'appel de charge de la maison, d'après le commercial, existent dès la charge simple sur la prise de courant, et sur la wallbox pure.

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 20 avr. 2014, 11:51
par pvwatt
j'ai prévu l'option !
si la wallbox "classique" le fait je me contenterai de celle ci (j'ai prévu le prolongateur d'autonomie, ce n'est donc, dans mon cas pas ma priorité, ce que je visais c'était surtout la modularité de la puissance jusqu'a 32A c'est environ 7300W donc normalement un abonnement de 45A doit passer (sachant que (si j'ai toujours bien compris) si la maison consomme 2000W, la wallbox s’adapterait pour être en dessous de 5300W (soit20A environ) pour ne pas que le disjoncteur d'EDF calé a 45A (9900W) "saute"
pourquoi du triphasé ? une cuisinière tout électrique se raccorde sur une prise de 32A monophasé ?
serais ce une exigence d'EDF pour éviter l'appel de charge sur une seule phase ?
l'autre intérêt de la Wallbox pro, c'est l'intégration de sa connectivité permettant d'intégrer la technologie "smart grid" avec un serveur Web intégré, ce qui lui permet de se raccorder a la box de la maison et d'intégrer un système domotique de type
KNX lui permettant de se caler sur la production photovoltaïque (en bleu) et lorsque la batterie est "pleine" (en vert) de s’arrêter:

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 20 avr. 2014, 12:29
par klawal
pourquoi du triphasé ? une cuisinière tout électrique se raccorde sur une prise de 32A monophasé ?
serais ce une exigence d'EDF pour éviter l'appel de charge sur une seule phase ?
Je ne saurais te répondre pourquoi.
La Pro nécessite néanmoins du triphasé. Et en Allemagne, c'est effectivement une obligation, imposée par les fournisseurs d’électricité pour éviter les déséquilibres de phase.
Un topic en Allemand ici :
http://www.goingelectric.de/forum/bmw-i ... t2676.html
Sinon, on peut utiliser d'autres Wallbox : voir ici :
http://www.goingelectric.de/wiki/Statio ... 3%B6sungen
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 20 avr. 2014, 17:45
par Steph
Du triphasé en individuel c'est un peu lourd.
Du monophasé en 32A c'est déjà très bien et on reste dans une installation standard (câblage en 6mm² + interrupteur différentiel de 40mA).

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 21 avr. 2014, 07:01
par pvwatt
Super le lien sur site allemand (avec utilisation d'un traducteur !)
Le allemands sont vraiment plus avancés que nous j'ai vu qu'on peu relier une Wallbox a un onduleur photovoltaique
(c'est bien plus simple)
ils communiquent ensemble et hop ! résultat ci dessous :

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 21 avr. 2014, 08:59
par Epicure
Le jour où l'on pourra en France recharger une voiture électrique via sa propre installation photovoltaïque, je pourrai franchir le pas car là, cela devient vraiment génial, surtout dans les régions bien ensoleillée.
La même chose en hybride plug in et je signe

.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 23 avr. 2014, 07:08
par pvwatt
Aujourd’hui c'est déjà possible :
Lorsque l'on installe une centrale de production photovoltaïque,il y a 3 possibilité de raccorder cette production
1) soit on vend la totalité (la plupart des installations réalisées car logique financière)
2) Soit on vend le surplus (quelques installations)
3) Soit on ne vend rien (mais pour des raisons de fonctionnement on envoie le surplus non utilisé sur le réseau Edf donc intérêt d’auto-consommer au maximum) très très peu d'installation a ce jour
Attention, comme toute installation électriques, des règlementations doivent etre respectées.
Dans tous les cas cela n’empêche pas les électrons (qui prennent le plus court chemin ) qu'ils soit vendus ou pas d' alimenter ta maison et les batteries de ta voiture qu'elle soit hybride ou pas.
on peut donc parler d'autoconsommation optimisée et ta voiture sera donc rechargée prioritairement au solaire !
donc aujourd'hui, on peut déjà, si on le souhaite, lorsque l'on a une voiture électrique hybride, ou pas, faire installer une centrale photovoltaïque sur sa maison.
Attention, il faut toutefois la faire installer par des Artisans formés et compétents voir site d'un organisme de qualification qui répertorie les entreprises spécialisées
Qualipv
ces installateurs connaissent les règles de sécurité a respecter !
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 02 mai 2014, 21:10
par arakeri
hello,
@Le BMISTE si tu prends comme hypothèse une conso moyenne de 13 kW/100, tu vas devoir recharger sur 1 an pour environ 1950 kW
Maintenant tout va dépendre de ta conduite, mais c'est une bonne base.
@+
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 03 mai 2014, 06:57
par Epicure
Es tu sûr qu'en France, tu puisses recharger une voiture électrique directement avec des panneaux photovoltaïques placés chez toi?
N'oublie pas que ces panneaux produisent du courant continu envoyé à EDF afin de le transformer en courant alternatif.