Après de nombreuses recherches et demandes depuis plusieurs semaines, j'étais plutôt à la recherche d'un Cayman PDK dans un budget raisonnable (en tous cas proche de la vente de ma 335i).
Peu de véhicules intéressants jusqu'ici et puis ma moitié veut plutôt un cab tant qu'à avoir un véhicule plaisir. Et puis je suis tombé sur l'annonce qu'a effectivement trouvé Doc'Cupra

, bien aidé par 2 faux frères
Comme indiqué dans les mails précédents, le propriétaire était plutôt réticent à un paiement par virement venant de l'étranger mais suite à nos discussions de vendredi dernier et son passage à sa banque pour obtenir toutes les infos nécessaires, on a convenu d'un rendez-vous hier en Allemagne.
Je peux remercier mes miles et tous mes avantages professionnels pour un déplacement qui m'aura couté tout compris moins de 90 euros (parking moto CDG, avion A/R Paris - Francfort, et location Hertz pour 120km aller - retour sur place avec refuel...)
Je suis donc arrivé à une cinquantaine de km de l'aéroport de Francfort dans une ville charmante et chez une famille très sympathique vers 10h15. Je devais repartir avant 12h30 pour mon avion du retour.
Nous avons donc commencé par un tour extérieur / intérieur de la voiture. Vraiment dans un état splendide pour son âge. Des griffes sur le bas du pare chocs avant gauche (une dizaine de cm) suite à une rencontre avec un petit pavé en granit sur un parking et une petite marge de négociation à venir mais pour le reste, rien à dire (y compris sous la voiture en parfait état).
Passage à l'intérieur de la maison. Le propriétaire me sort un classeur avec une bonne centaine de pages dans l'ordre sur la totalité des entretiens de son Boxster depuis l'origine

Transparence complète (y compris sur les pannes subies : ex changement de la pompe de liquide de refroidissement et de l'échangeur avant), véhicule limpide : batterie, pneus, freins... Tout est réalisé en centre porsche local sans exception. Vraiment impressionnant et en toute honnêteté, encore plus fiable, je pense, qu'un achat en centre Porsche occasions
Après avoir pris tout en photos

, on sort et il me tend spontanément les clés pour un essai.
Temps de chauffe respecté, et de lui-même, il me propose d'essayer les différents modes, sport, sport plus du pack sport chrono, PASM, etc... Enchainement diabolique sur petites routes locales. Freinage d'urgence : stabilité irréprochable. Puis passage sur autoroute : je demande si c'est limité... Grand beau temps, il me dit que non et que je peux accélérer sans problème. Passage en sport plus et en avant... il n'y avait personne sur autoroute et je suis monté sans forcer à ...240

Là encore, stabilité parfaite comme sur un rail et un son magique.
On rentre plus tranquillement en décapotant en roulant s'il vous plait (à moins de 50km/h) : très agréable par 18° à l'extérieur. Essais de tous les accessoires à bord : parfait.
Le véhicule possède un équipement impressionnant : on peut regretter la seule absence de l'échappement sport, mais franchement, est-ce nécessaire ? pas si sûr. Il manque aussi le volant sport design plus pratique avec ses palettes - / + en gauche - droite, mais à la limite ça se change.
Pour le reste, magnifique : et la ventilation des sièges cuir, en chaud comme en froid, très efficace.
On rentre, et je cherche à replier les rétros. Je sais que la largeur véhicule est de 1m80, équivalente à ma 335i, mais ce qui compte c'est que je puisse rentrer dans mon garage qui est très peu large à l'entrée. Et là, gros hic : les rétros ne se replient pas. On ouvre les fenêtres et on sort le mètre : 1m98 au total (vérification internet : 1978mm exactement). C'est très très juste. On termine par un café et retour à la maison...
Dans l'intervalle, le propriétaire m'a envoyé une vidéo et j'ai aussi fait une recherche sur le web. Quand on replie les rétros à la main, il y a un loquet rouge qui permet de les verrouiller en position fermée. Si on en ferme qu'un seul : largeur 1m87 et si on ferme les 2 : 1m81... ça rentre !
Voilà j'en suis là : je dois régler quelques sujets à ma banque et discuter avec un intermédiaire pour l'administratif. J'ai déjà eu un devis pour la remise à hauteur des griffes sur le pare-chocs et j'en aurai un autre lundi matin. Décision avant lundi soir...
Pour ceux qui n'avaient pas vu, l'annonce et les photos sont là :
https://www.automobile.fr/Voiture/Porsc ... 87929.html
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...