Je pense que l'un dans l'autre, sur un bilan carbone global, Allemagne et France arriveront au même résultat, l'Allemagne se gardant la possibilité de booster ponctuellement l'électrification en jouant sur la taxe annuelle des véhicules très polluants. Ca ne grincera pas des dents dans ce pays où le citoyen est beaucoup plus responsable et respectueux de la communauté et des générations futures.
... avec des centrales de production électrique essentiellement à flamme (énergie fossile)! C'est une façon d'aborder la chose
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Contrairement à ce que pourrait laisser penser certains de mes propos je ne fais même pas partie des râleurs : je suis au-delà de ça désormais en ce sens que je suis fataliste sur cette question.
Il est clair que l'industrie automobile est à une période charnière de son existence et qu'elle va devoir se transformer rapidement sous la pression du politique et du citoyen.
Ce que je trouve plus contestable c'est a minima deux choses :
- Mettre une pression que je considère comme démesurée sur des entreprises qui emploient plusieurs dizaines de milliers de personnes (voire bien plus suivant le périmètre que l'on retient) en "imposant" un changement très rapide;
- Cibler les soi-disant "riches" (encore faudrait-il définir ce qu'est un riche...) alors que l'on voit clairement qu'avec le nouveau barême même des modèles d'accès de gamme vont se voir pénaliser par un malus qui dans certains cas va représenter un coût certain pour des personnes a priori "modestes".
Petit HS au passage : peu de personnes l'ont remarqué mais les recettes des radars ne sont plus fléchées bugétairement parlant vers la politique de sécurité routière mais vers une sorte de pot commun (pas de ligne budgétaire précisément affectée) : bref il faut trouver des sous... et le barême bonus - malus peut être placé dans la même perspective à mon sens.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
... avec des centrales de production électrique essentiellement à flamme (énergie fossile)! C'est une façon d'aborder la chose
Oui et non... Le gouvernement a cédé face aux ayatollas verts allemands qui ne supportent pas le nucléaire. Néanmoins c'est une phase transitoire vers des énergies durables (éolien et solaire).
Nos voisins allemands ont fait un choix ( https://allemagne-energies.com/2019/01/ ... d-en-2018/ ) même si la majorité de la production electrique (notamment en ex-Allemagne de l’est) émet des gaz à effet de serre, les objectifs 2020 (presque atteints de 35% de production non issus de combustion) et et 2030 (65%) sont ambitieux et dépendants des conditions climatiques naturelles (notamment le vent) : c’est un acte fort.
Mais l’Allemagne a vu sa capacité « instantanée » de production baisser de plus de 10% en 10% alors que la consommation électrique croît inexorablement, d’où l’achat à la France d’électricité, notamment nucléaire...
@Heat94, je te rejoins sur le vrai scandale de la non affectation directe des recettes des radars à la sécurité routière (pas l’institution) et ce qui y participe subventions de l’état aux collectivités pour les réseaux routiers dont ils sont responsables, formation et information...
On devrait faire en France ce qui est fait en ‘Belgique, attendre fin 2020 pour que tout soit cohérent avec le WLPT...
J'ai calculé la taxe CO2 pour toutes les motorisations de tous les véhicules BMW. Autant vous dire que ça va piquer, parfois énormément. Il y a cependant 4 ou 5 bonnes surprises.
J'envoie ça à Thomas pour mise en forme et vous aurez les résultats
Contrairement à ce que pourrait laisser penser certains de mes propos je ne fais même pas partie des râleurs : je suis au-delà de ça désormais en ce sens que je suis fataliste sur cette question.
Il est clair que l'industrie automobile est à une période charnière de son existence et qu'elle va devoir se transformer rapidement sous la pression du politique et du citoyen.
Ce que je trouve plus contestable c'est a minima deux choses :
- Mettre une pression que je considère comme démesurée sur des entreprises qui emploient plusieurs dizaines de milliers de personnes (voire bien plus suivant le périmètre que l'on retient) en "imposant" un changement très rapide;
- Cibler les soi-disant "riches" (encore faudrait-il définir ce qu'est un riche...) alors que l'on voit clairement qu'avec le nouveau barême même des modèles d'accès de gamme vont se voir pénaliser par un malus qui dans certains cas va représenter un coût certain pour des personnes a priori "modestes".
Petit HS au passage : peu de personnes l'ont remarqué mais les recettes des radars ne sont plus fléchées bugétairement parlant vers la politique de sécurité routière mais vers une sorte de pot commun (pas de ligne budgétaire précisément affectée) : bref il faut trouver des sous... et le barême bonus - malus peut être placé dans la même perspective à mon sens.
J'ai lu qu'il en était de meme pour l'excedent du systeme bonus / malus. Il part dans le pot général et non plus...à la transition écologique.
J'ai calculé la taxe CO2 pour toutes les motorisations de tous les véhicules BMW. Autant vous dire que ça va piquer, parfois énormément. Il y a cependant 4 ou 5 bonnes surprises.
J'envoie ça à Thomas pour mise en forme et vous aurez les résultats
Voici le tableau de synthèse du coût d'immatriculation + CO2 de toute la gamme BMW en 2019, S1 2020 et S2 2020 Merci et bravo @benjisop pour le gros boulot que tu as fait pour réaliser ce tableau de synthèse
Dans de nombreux cas, le xDrive peut devenir très pénalisant.
Alors que c'est une techno qui ne sert fondamentalement pas à grand chose sur des berlines
Un tableau fort utile en effet : globalement et pour schématiser à (très) grands traits il faut éviter les SUV d'un gabarit un peu imposant, le XDrive et ne pas aller vers des moteurs 6 cylindres...
Heureusement que BMW fait partie des constructeurs ayant des moteurs parmi les plus performants et efficients !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Globalement en dehors de la M340i, la gamme G20/21 s'en sort pas trop mal.
Le Xdrive par contre est effectivement tres pénalisant sur la 5. Sur une 30d, entre la S et la X, on a environ 2500 balles de malus en plus, ce qui double le prix de cette option .