Donc au final, oui, c'est dommage que les voitures fassent moins de bruit mais les excès d'hier ont menés à ces nouvelles normes pour plus de clame dans les rues. Franchement, même amoureux des voitures de sport, je ne trouve aucun plaisir à entendre un gars faire brailler sa voiture en ville... Donc si ça permet de calmer certains, pourquoi pas.
Ha ben ça, des crétins, tu en auras toujours... que ce soit en 2 ou 4 roues...
Avant il y avait des contrôle au sonomètre, rien que pour les mobylettes par exemple. Maintenant, plus aucun contrôle ne serait-ce que pour eux... Je me souviens d'un ancien reportage où un gars en Harley se faisait verbaliser à 5h du matin à Paris : "vous vous rendez compte monsieur, vous venez de traverser la moitié de Paris et de réveiller des centaines de personnes !" Déjà que non modifiée ça fait un sacré raffut...
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
@Carbene je ne suis absolument pas fan des abrutis qui font hurler leur moteur généralement trafiqué, mais je me considère comme un mélomane ayant un amour incommensurable du moteur à explosion et ne serait-ce qu’entendre le son d’un V8 ou d’un 6L me donne des frissons. Du coup je ressens une terrible frustration lorsque je conduis un véhicule équipé d’un moteur multi cylindres, en l’occurrence un 6L, et ne rien entendre dans les bas régime
@Odin2a Je comprends ta frustration mais il faut maintenant composer avec ces nouvelles normes. Bref, il faut faire son deuil et penser aux améliorations de chaque nouvelle génération (châssis, agilité, confort, sécurité, technologie...) afin de ne pas oublier que cela reste un petit "luxe" de pouvoir s'offrir nos voitures
@Odin2a Il est encore trop tôt pour le dire car j'en suis à exactement 986 km aujourd'hui ^^ A mi-chemin de la fin du rodage
Cependant, comme je prends pas mal de routes sinueuses, je dirais que le châssis est plus rigide que ma G21 (moins d'effet de caisse). Mais il faudra le confirmer en mode très dynamique plus tard
Même si ce n'est pas mon truc, est-ce qu'un stage 1 peut avoir une conséquence (positive) sur le son de la voiture?
Car au delà de l'OPF qui bride pas mal les choses, il y a maintenant BMW qui choisit de modifier la cartographie de ses M340i pour que le son soit encore plus civilisé. Mais quid d'un stage 1 avec une repro qui va bien?
A noter que DäHler en Suisse propose un stage 1 homologué pour CHF 3'660.-
Ou as-tu eu cette info @Carbene ? Car du moment que tu touches à l’ECU, ciao bye bye la garantie
BMW a en effet revu les cartographies de ses moteurs essence car les « pop & bang », « crakle », « burble » et autres « DSG fart » font partie de la post combustion et forcément augmentent les rejets de CO2… donc en gros à cause de normes antipollution, BMW est en train de perdre son Mojo
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute