J'ai craqué pour une BM, ma première !

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

:top: Mais je ne suis pas sur du tout que tu n’aurais pas fait moins que 2 pleins aussi et 7l ou moins aussi… le 30d roule sur le couple contrairement au 20d
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Naimophile35
Membre
Membre
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -

Message par Naimophile35 »

Pour en revenir à mon Touring, je récupère une voiture révisée et remise à neuf selon mes dires (en ajoutant aux autres réparations antérieures de cet hiver : radiateur egr + collecteur d'admission).

4 pneus neufs, cardan, suspension, para, service liquide freins.
Sachant que le remplacement du compresseur de suspension et fournitures+MO sont entièrement pris en garantie par BPS, le devis s'allege de 1700€ !
Et après quelques remises diverses sur les pneus et fournitures diverses, ainsi que la MO offerte sur le montage des pneus en compensation de la non disponibilité du véhicule pour mon départ en vacances, je m'en tire pas trop mal... J'en ai déjà pour 1200€ de pneus.

Tout ça pour dire que je trouve un changement assez radical niveau conduite depuis le remplacement de pneumatiques.
Le flou dans la direction ainsi que le manque de remontées d'infos de la route est disparu. Je retrouve le toucher de route de la 320D. Doux mais précis.
Là ca cogne moins (ou plus du tout) dans la direction (du certainement aux rft plus durs) c'est nettement plus precis mais plus velouté ou fluide comme conduite si je peux m'exprimer ainsi. Sentiment peut-être renforcé par une suspension pneumatique plus performante ? On a vraiment l'impression de flotter en conduisant... Bref je (re) découvre ma 530D.

Malgré ces déconvenues surtout celles pas prévues, je suis satisfait du travail de ma CC, la cordialité que j'ai avec cette dernière, le fait qu'ils soient hyper arrangeants, et que même si c'est BM, que c'est plus comme avant diront certains, le service pour ma part est très bien (normal tu lâches quasi 2000 balles).

Reparti pour quelques milliers de km et avec le sourire jusqu'aux oreilles...

La 320D est une excellente voiture, mais quand on reprend la 530D, là tu te dis que c'est vraiment un autre monde... La jeunesse, la sportivité VS le luxe, le confort... L'une est une routière, l'autre une grande routière.
Naimophile35
Membre
Membre

330dMPerf a écrit : 03 juil. 2024, 09:25
:top: Mais je ne suis pas sur du tout que tu n’aurais pas fait moins que 2 pleins aussi et 7l ou moins aussi… le 30d roule sur le couple contrairement au 20d
Si, j'ai été agréablement surpris quant à la consommation...

J'ai pris le véhicule avec le plein à la CC de St Brieuc, j'ai ravitaillé pendant mes vacances du côté de Royan à 770km et quelques, et j'avais pas attaqué la réserve. Je suis rentré et il me restait un poil plus que le quart du réservoir après 1600 km.

Franchement après avoir plus que flâné ici et la sur des petites routes, au grée des envies franchement, la 320 était très sobre.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: tant mieux que tout se finisse bien.
C’est fou la différence qu’il y a entre routiere et « grande » routiere ! La tu as pu prendre toute la mesure du confort et de tout le reste, et qui ne fera plus « redescendre » tant que les moyens le le permettront … et perso, je consommais un peu plus avec ma 120d F21 qu’avec ma 330d Mperf F31 et que ma G31 530d, plus de 7,5l au lieu d’un peu moins (avec ma conduite dynamique)
Et la tes pneus sont neufs et ont besoin d’être rodés, nettoyés du film de surface présent pour le démoulage en fin de fabrication… tu vas te régaler de plus en plus…
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

C est pas la dernière génération de serie 3. La nouvelle est peut être plus proche de la série 5 en confort/acoustique ?
Naimophile35
Membre
Membre

Image
Image
Image
Les nouvelles baskets de course de ma belle.

Purée, il y a un truc qui change par rapport à l'autre monte de pneus : un sentiment de grip assez fort et un confort de roulement (douceur et bruit en net recul). On entend encore plus les turbulences d'air du toit ouvrant !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Naimophile35 il n’y a que ceux qui changent qui comprennent et parlent le mieux ce qu’enlève les RFT de façon générale, aux qualités intrinsèques de nos belles BMW … que l’on découvre avec de bons pneus !
:top: :modo:
Naimophile35
Membre
Membre

Vu que c'est effectivement beaucoup plus silencieux, et que l'on a le sentiment de "flotter" sur la route comme sur un "tapis volant" (à mettre sur le compte du XDrive et de la suspension pilotée ?), comme je le disais plus haut, on entend encore plus les bruits d' air et turbulences liées au toit ouvrant qu'avant. Comme si un bruit de fond était en net recul...

Tu me comprends 330dMperf ? Un peu comme en hi-fi... T'écoutes, et le jour où tu changes un truc, tu sens que c'est plus clair, net, précis, un voile est parti. Et tu te dis comment j'ai pu écouter comme cela ? :yeuxciel: L'habitude fait qu'on ne perçoit pas où plus ce défaut).
Bah, le passage de RFT à non RFT c'est exactement la même chose : comment ai-je pu rouler comme ça ? :choque: Le léger bruit de roulement des Anciens pneus attenuaient le bruit tu TO !
Pour te citer : oui avec les PS5 je n'ai peut être pas le Hi-end du pneu, plutôt la hi-fi, mais déjà quel changement !
C'est déjà je trouve un pneu HDG.

Toujours est-il que je commence à prendre encore un peu plus de plaisir avec ma voiture. :like:

Pour le bruit de vent, j'ai bien regardé : bien fermé, je l'avais réinitialisé il y a quelques mois pour voir si je pouvais gagner quelques mm de fermeture. Mais il était déjà au max de la fermeture. Même si je m'aperçois qu'il y a un léger décalage de hauteur entre le TO et la partie fixe en verre du toit (dans la partie la plus cintrée).

Les joints ont l'air d'être bons, je vais peut être les graisser pour les nourrir, car parfois le TO grince, et que des joints légèrement secs n'ont peut être plus toute la faculté d'isolation phonique. D'ailleurs, ce qui est bizarre c'est que la voiture est relativement plus silencieuse lors de temps pluvieux que sec. Je me dis qu'il y a un truc à faire de ce côté là.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :mains:
Le parallèle avec la Hi-fi et notamment les câbles ou les dispositifs de découplage… on change des composants pour 1% de la valeur et on a l’impression d’avoir changé pour mieux, puis la certitude d’avoir réussi a tiré la quintessence de l’équipement principal!
p
phirag
Membre actif
Membre actif

Message par phirag »

@Naimophile35
Les ps5 sont bmw approved ?
Pour le toit ouvrant. La partie centrale, bombée, depassse plus en effet sur la mienne aussi.
D ailleurs quand il se referme il ressort au max puis rerentre légèrement. Par contre j ai pas de bruit d air. Rien à voir avec la giulia. Ca faisiat des bruits de turbulence.
Quand je l ouvre puis le ferme, il grince un peu ensuite qur une groqse deformation puis plus rien. Il doit se caler.
Comme quoi la caisse se tord bien quand même. J imagine même pas un cabriolet.
Naimophile35
Membre
Membre

Je pense que tous nos TO de série 5 sont légèrement cintrés et que même s'ils sont parfaitement ajustés bord à bord du toit en verre, ce léger décalage "aérodynamique" de quelques mm, suffit à créer des bruits d'airs et turbulences plus ou moins fortes chez chacun d'entre nous. Après faut voir l'état du joint. Lui aussi participe à la filtration du bruit, au même titre que l'étanchéité du TO.

@phirag, j'ai pas bien compris ce que tu décris sur le processus de fermeture de ton TO : "ressort au max puis rerentre"...

Pour les PS5, ils ne sont pas *, mais lors du remplacement de mes pneus, j'ai fortement insisté auprès de la CC sur le fait d'être OK avec BMW et BPS en cas de soucis, surtout avec la BT.
On m'a dit que oui... Après, c'est la CC qui a choisi et proposé les pneus, donc si erreur de leur part, c'est vers eux que je me retournerai en cas de litige.
p
phirag
Membre actif
Membre actif

Message par phirag »

@Naimophile35
Quand le TO est ouvert en position complète et que je le referme, il glisse vers l avant puis remonte dans son logement pour être affleurant au toit côté exterieur. Et c est là qu il sort au max de l habitacle puis rerentre de 1 ou 2 mm surement parce qu il est trop comprimé.
Naimophile35
Membre
Membre

Bon, petit retour au bout de 10 jours après avoir récupéré mon véhicule...

Tout marche bien, trop peut-être ? Mais en tout cas j'en profite bien, peut-être mieux qu'avant du fait d'avoir changé tous mes pneus.
Bon ça m'a coûté un bras (les 2 !) mais Niveau roulement, bruit, sensations et surtout tenue de route, ça n'a rien, mais vraiment rien à voir avec avant... Là tu peux vraiment attaquer fort les virages contrairement aux rft où j'étais sur la réserve, du au "flou" et manque de précision dans la direction.
Ça tape moins dans le train avant aussi : moins de remontées dures dans le volant.
Ce qui participe au confort et silence accru.

Effectivement, entre le moment où j'ai repris ma voiture (quasi 800km) j'ai l'impression que les pneus se sont un peu faits : cette sensation qu'ils sont encore plus "ancrés" dans le sol... Un grip accru.

Il pleuvait chez moi hier, et sur la 2x2 voies sous une grosse pluie, on sent vraiment que les Michelin PS5 sont secure, et sentiment renforcé par le XDrive.
Donc pour terminer dans le fossé, je me dis qu'il faut vraiment "déconner".

Alors oui, j'ai pas mis des PS4S ou PSS, ou autre pneus THP préconisés ici, mais je trouve quoi qu'on en dise que pour le prix, c'est excellent et c'est pas du bas de gamme... De toute façon, avec une BPS on fait pas vraiment ce que l'on veut (la tranquillité se paie, la preuve avec mes déboires !)

Je me demande juste combien de Km vont durer ces derniers... Parce que les changer tous les ans ça risque d'être compliqué niveau budget !
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Salut,

Je te comprends parfaitement et avais fait le même constat lorsque j’avais viré le runflat d’origine. On redécouvre sa voiture.

Les Pilot Sport 5 restent d’excellents pneus, même si un peu moins performants que les PS4S. Ce ne sont pas une entrée de gamme chinoise. Je viens de commander 4 Conti SportContact 7 pr les tester sur un autre véhicule que je roule plus « sport » pr remplacer des PSS. Peut être seront ils adoptés pour la Serie 5 si j’ose remettre des pneus non étoilés.

J’ai fait 85 000km en Pirelli P7 runflat, les Michelin Pilot Alpin ont 50 000km et me feront encore un hiver. Les Goodyear Eagle F1 asym 3 (pas top, mais pas eu trop le choix suite à mes vibrations en Asym 6, échange standard, ou je me lançais ds une procédure ou un remplacement à mes frais) ont 50 000km également et je pense qu’ils iront à 70 000km.

Tout dépend de ta façon de rouler et de tes parcours. J’ai un véhicule week-end, les pneus font 15-20 000km … comme quoi 😮
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Naimophile35 les PS5 sont des Pilot Sport pas des Premacy.
C’est un très bon pneu, dont tu as pu constaté les qualités, avec un toucher de route Michelin et une efficacité qui va durer du fait de la conception des sculptures et de leur profondeur.
C’est normal que ton ressenti s’améliore encore , une fois la pellicule de surface (pour le démoulage du pneu en fin de fabrication) partie.
Ils sont gonflés à la pression recommandée ? De ta portière ?
Content pour toi!

@Benington passer du PSS au CSC7 sur ta RS sera intéressant. J’apprécierai ton retour pour voir s’il correspond au mieux sur la G30.
Vu la monté généreuse et la cavalerie nombreuse et couple usé de ton 5 cylindres, la vivacité et le côté incisif de ces pneus devait faire merveille, un cran au-dessus des PSS… et si tu as de la pluie, tu vas te demander si tu n’es pas sur le sec!
Naimophile35
Membre
Membre

Je n’ai pas regardé à combien étaient gonflés les pneus depuis leur changement, mais je viens de le faire via l’ODB : 2,5 avant et 2,7 arrière.

Après, j’avais remarqué que la pression de gonflage prescrite évoluait (en permanence ? ) avec la température pour l’ODB... Donc je peux facilement passer de 2,4 / 2,6 à froid à 2,6/2,8 à chaud et ce tjs en pression prescrite.
Naimophile35
Membre
Membre

Rien à voir, mais en lisant ici et là des rubriques sur d’autres BM et caractéristiquestechniques, notamment serie 3, il en ressortait que celles équipées en Xdrive étaient quand même ”typées ” propulsion : répartition du couple plus importante sur l’arrière que sur l’avant (60/40).

Ça se passe comment pour nos 5 ? Est-ce pareil ? C’est le différentiel ou BT qui ”encaisse” cette différence de couple entre avant/arrière grâce à la pignonnerie (ou réducteurs divers) ? Même en ayant changé les pneus, depuis que j’ai le véhicule, on sent qu’il y a des chevaux et que ça pousse, mais pas ce ”sentiment”de propulsion ou de catapulte. Est-ce lié à la suspension pneumatique et au Xdrive, qui gomme partiellement cette sensation ?

Un pote fan de la marque m’a dit en toute objectivité qu’au fil des années les sensations de conduite (d’il y a 20 ans) s’estompaient, ça ”s’aseptisait”, bien qu’au demeurant les voitures aient gagné en technologie... je veux bien le croire...
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Il est évident que celui a conduit une 3.23 I au début des années 80 , ne retrouvera plus le même plaisir de conduire une auto de maintenant même si c'est un modèle équivalent ! :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

En revanche, il est plus certain d'arriver à destination aujourd'hui qu'à l'époque en cas de pluie car c'était de véritables savonnettes qui t'envoyaient dans le fossé au 1er virage.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:NonNon: :NonNon:
Il suffisait de savoir conduire et de connaitre sa voiture ...c'est vrai que c'était sportif car aucunes aides électroniques a l'époque mais c'était assez jouissif :vroum:
Répondre