Page 69 sur 107

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 juil. 2023, 09:35
par Wince
Oui bien sûr, dans l’application myBMW tu as tout l’historique qui permet de suivre la conso, trajet par trajet, jour après jour, par mois, etc. Évidemment les variations de températures jouent leurs rôles. L’hiver le maximum que j’ai pu faire c’est 21.9 kwh au mois de décembre.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 juil. 2023, 19:07
par mrj
Ah oui, l'écart est important. J'en déduis qu'on ne voyage pas pareil aux vacances d'été et aux vacances d'hiver.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 juil. 2023, 20:15
par Wince
Pour mon usage aucune contrainte 😉 que je descende à Tours été ou hiver cela ne change rien à ma vie. Je fais une recharge sur IONITY de 20 minutes été comme hiver ! J’ai fait 1300 km en 3 jours pour aller et revenir de Strasbourg en octobre aucun souci. 1600 km au mois de mai pour aller et retour aux baux de Provence, idem. Je n’ai jamais eu de stress, attente à aucune borne. Donc tout est parfait en presque 1 an…. Je ferai un compte rendu pour les 1 an le 12 août…

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 juil. 2023, 20:38
par Thomas
J'ai hâte de le lire et si tu veux bien l'illustrer avec des photos je pourrais le mettre à la Une de Ma-BMW.com :clin:

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 juil. 2023, 21:09
par jf45
Pour a nouvelle appli myBMW, il y a la courbe de recharge détaillée, mais il n'y a plus le kilométrage lors de l’arrêt à la borne ... :langue:

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 juil. 2023, 02:20
par Wince
@ Thomas : aucun souci, je te prépare cela ! Petite pause de 3 semaines de vacances sans i4 ! Au retour je redescends à Tours pour ses 1 an ! 😂

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 juil. 2023, 07:50
par Thomas
:top: merci !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 10:24
par Wince
Ça y est cela fait plus d’ un an que j’ai reçu mon i4, ceux qui ont suivi mon topic savent que j’étais l’un des premiers à le commander dès sa sortie ! puis je l’ai attendu précisément 14 mois jour pour jour. A ce matin j’ai parcouru 11600 km
Le bilan est parfait, à aucun moment j’ai regretté mon choix de passer sur une auto électrique ! (contrairement à certains je ne dirais jamais que je ne reviendrai pas sur une thermique, si – rêvons – l’état supprime le malus automobile je prendrai immédiatement un M3 Touring)
Quels sont les éléments qui m’ont fait décider d’aller sur une auto électrique ? avant tout le style de l’auto que j’adore – même un an après -, mais le malus y a joué également son rôle…. j’ai gardé très longtemps mon x4 35d que j’aimais aussi beaucoup, mais je voulais revenir absolument sur une berline style coupé ou un break…
Pour les réticents de l’auto électrique, je n’ai jamais vu de borne en panne, jamais fait la queue pour recharger, jamais de stress pour la panne, etc !
J’ai qu’une seule carte de recharge celle fournie par BMW, jamais utilisé d’autres applications pour la recharge que celle intégrée à l’auto ou myBMW ! le planificateur BMW est parfait, surtout depuis qu’ils ont remis le choix de l’opérateur favori, vous pouvez sélectionner plusieurs !
Si j’ai un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à rouler électrique, lisez mais ne croyez surtout pas tout ce que l’on raconte sur les VE ! des bornes vous en avez partout chez Lidl, Carrefour, dans les parkings, dans la rue, etc sur autoroute dans toutes les stations que vous connaissiez historiquement vous en avez systématiquement ! souvent plus que de pompes pour les thermiques ! (après il faut faire attention au prix ! c’est comme tout) un exemple, dans le village de mes beaux parents près de Tours, il y a une borne avec 2 prises de 22 kw gérée par la communauté de communes, la borne y est depuis 4-5 ans ! je regardais tous les ans cette borne car je voulais franchir le pas de la voiture électrique, je me renseignais comme tout le monde en lisant la presse et j’avais 2-3 amis ayant des VE. Sur cette borne le prix au départ était de 0.18 centimes le kw, la semaine dernière j’ai regardé par curiosité c’était 0.55 + 12 euros par heure applicable tout le temps, du vol clairement ! pour info avec la carte BMW le kw coutait 0.4 cts avec 6 euros de frais par heure…
Voilà j’ai terminé avec les généralités, revenons à mon m50 !
Je vais commencer une fois n’est pas coutume par les défauts de cette voiture ! 😊
Avant tout sa taille, je n’aime pas les grosses voitures, le i4 fait 4,78 mètres, elle est aussi très large, dans les parkings parisiens c’est très très compliqué
Elle est trop basse, défaut de beaucoup d’électriques ! garde au sol de 12.5 cm avec un empattement très long, j’ai déjà frotté le support cric, certes le support se change ce que j’ai fait, il vaut 17 euros, mais dans des parkings parfois on serre les fesses
BMW a du mal avec les hayons, mon X4 craquait, le concessionnaire n’a jamais réussi à faire disparaitre en 3 visites les bruits, je l’ai fait moi-même, donc lorsque sur le i4 j’avais le même bruit je l’ai fait moi-même sans passer par eux ! ☹
Voilà c’est à peu près tout pour les problèmes !
Concernant les qualités, j’adore cette auto, je suis content chaque fois que je monte dedans, parfois je descends dans mon sous-sol juste pour la voir ! 😊(ma fille, la seconde, adore les voitures, chaque fois qu’elle voit une, elle est trop contente, me la montre et me dit : elle est trop belle ta voiture papa 😊)
Cette voiture on dirait qu’elle est construite en un bloc ! rien ne grince, rien ne bouge, c’est le silence absolu, pas de mobilier qui couine
Le confort est royal
Le toucher de route typique BMW est présent malgré la disparition du 6 en ligne
Lorsqu’on ouvre et ferme les portes sans encadrement on a un bruit qui fait qualitatif et pas un bruit de casserole comme sur d’autres autos avec les mêmes portes ou l’on se dit qu’un jour ça restera dans notre main avec la vitre qui tombera dans la porte…
L’intérieur est magnifique, le cuir n’a pas bougé, les sièges MSport sont super confortables, réglables électriquement dans tous les sens, même les appuis tètes sont électriques…
L’idrive est parfait, je suis ravi que BMW n’a pas viré la molette qui reste à mes yeux la solution la plus pratique à l'usage, que de caresser l’écran en conduisant !
Le HUD est magnifique !
La résolution du double écran incomparable en résolution mais aussi par les informations personnalisables sur celui du conducteur !
On a de la place à l’arrière, le coffre est immense
La suspension pneumatique est top, qui garde la hauteur de la caisse constante, après un long trajet à 5, lorsqu’on s’arrête on entend la voiture relâcher de l’air et la caisse redescend d’un centimètre
Le volant est magnifique, la jante bien épaisse, les surpiqures M trop belles !
L’OS 8 est fluide, simple, personnalisable à souhait, j’avais peur une fois que j’ai vu qu’on perdait les 8 touches programmables, mais on a encore plus simple avec les raccourcis programmables et aussi sur la partie basse les fonctions dynamiques bien pratiques pour les fonctions les plus utilisées !
Elle est très rapide, en sortie de péage c’est un régal de rattraper tout le monde, c’est vraiment un délire mais ma compagne et les filles ne sont pas fans car trop violent ! moi j’adore 😊 mon beau père je l’ai fait monter, je roulais pépère, j’ai mis en mode sport boost, j’ai accéléré fort depuis 50 km/h, il s’est cogné la tète dans l’appui tète, le soir il m’a dit qu’il avait mal au cou…
Je la trouve super efficiente, la conso la plus basse sur un mois, sur juillet, j’ai fait 15.8 kw
Sur des bornes Ionity ou Fastned, j’ai déjà vu une vitesse de recharge de 212kw, alors qu’elle est donnée de mémoire à 205.
Mais il est vrai que je ne regarde plus du tout ni la conso, ni la vitesse de recharge, tellement je suis zen à l’usage de l’auto !
Le système Harman & Kardon est d'une qualité exceptionnelle, les 700 euros l'option sont justifiés sans soucis
l'application myBMW est top, rapide, pleins d'infos ou peut tout gérer avec, le scan & charge, chercher des bornes disponibles, envoyer un itinéraire à l'auto, etc.
l'accès mains libres fonctionne à merveille, on a tellement de modes pour ouvrir et fermer l'auto que c'est limite trop ! avec la télécommande évidemment, en s'approchant et en s'éloignant, en touchant les poignées de portes, avec son mobile, avec la cartes BMW, avec une montre connectée, en envoyant par sms une clef numérique, etc....
Pour finir, je pense que vous vous êtes rendus compte, je suis ravi de mon auto, la seule chose qui me chagrine, c’est que je ne sais pas quoi prendre après, je pense devoir attendre des nouveautés qui sortirons en 2024 /2025…. Dans l’immédiat si je devais changer ce serait pour un ix ou un taycan mais les 2 sont énormes, presque 5 mètres dans les 2 cas ! ☹

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 11:51
par mrj
Ton enthousiasme fait plaisir ! :top:
Si j'achète une i4 un jour, ce sera un peu grâce à toi !

Ça fait 8 à 10 ans que je regarde ce qui se passe en VE et que je ne me décide pas.
La faute à ma 430d GC (que j'ai acheté de préférence à une Tesla S), qui me plaît toujours et qui est restée à l'état "neuf" depuis 2015 (et peu de km au final, entre les enfants qui ont quitté la maison, les confinements + télétravail ensuite...). Donc pas de besoin de changer, en fait, et pas envie de repartir sur une thermique (surtout à cause du coût exorbitant des malus maintenant).
A part la calandre qui me plaît moins que sur les anciennes séries 4 et une prix assez relevé, cette i4 a tout pour plaire (et il n'y a pas beaucoup d'offre en berline VE, avec la mode des SUV).

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 12:15
par Wince
ah mince j'ai oublié la calandre, tu vois c'est un élément que j'ai adoré dès que je l'ai vu sur la série 4 coupé !
c'est aussi qui m'a fait aller sur le i4, la calandre, je trouve que ça lui va parfaitement ! BMW a osé et je trouve cela très bien, chaque auto a son style, on aime ou on n'aime pas, mais cela ne laisse pas indifférent !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 12:20
par fraben
Merci @Wince pour ce retour très complet. Je fais miennes beaucoup de tes remarques et de tes conclusions ... avec 16 000 km au compteur pour 11 mois de possession de la voiture.

Concernant les remarques du style "y a pas assez de bornes !!!", il y a quelques jours, je dînait à la maison avec un beau frère et un neveu qui étaient à fond dans ce genre de certitudes. Peu de mes affirmations semblaient crédibles à leurs oreilles :interroge:

Je leur ai demandé s'ils connaissaient les bornes situées près de chez eux et la réponse unanime a été : il n'y en a aucune à des km à la ronde !
J'ai donc pris une appli "tierce", Chargemap en l’occurrence (pour ne pas être taxé de pro-BMW), pour leur montrer les bornes proches, très proches de chez eux. La surprise a été très grande car il y avait une borne de 42 kW à un km de la maison de mon beau frère (pourtant paumé dans la campagne) et une de 126 kWh à 250 m de celle de mon neveu. Aucun des deux ne les connaissaient et encore moins les nombreuses bornes un peu plus éloignées.
Il est vrai que tant que l'on n'est pas concerné par ce besoin, on ne prête pas attention aux bornes disponibles alentours car elles sont sont assez discrètes et peu visibles. Heureusement il y a les applis et surtout myBMW !

Tu a as raison de dire de faire attention à ce qui peut être écrit de ci de là ! Pas mal de fausses infos, matinées de mauvaises foi sont distillées par les anti-VE, sans savoir de quoi ils parlent.

En tous cas, merci pour ton retour.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 12:35
par Wince
c'est marrant j'ai fait la même chose ce weekend ! j'ai montré les bornes autour de chez nous à Tours, mon beau père n'en revenait pas ! :)
chez moi en RP à moins de 2 km j'ai 40 points de recharges, dont 1 electra a 1.5 km avec 6 bornes 214 kw et un Total a 7 km avec 8 bornes 475 kw !!!! je ne savais même pas que cela existait ! quand j'ai vu j'ai été très surpris !
la recharge n'est pas un souci à mes yeux !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 12:55
par fraben
Pour ce qui est des stations de recharge paumées dans la cambrousse, je pense détenir une pépite. C'est la plus proche de chez moi.

https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x ... x96BAgmEAw

Je n'ai toujours pas compris le business plan de ces bornes car elles sont situées à un kilomètre de mon village (1000 habitants et trois VE !) et dix km de la plus proche sortie autoroute, au bord d'une toute petite route départementale, au milieu des champs et avec rien, mais vraiment rien de rien autour .... sauf quelques vaches. Le plus surprenant c'est qu'il y a deux bornes de 160 kW et deux de 380 kW !!!!!

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 13:13
par Soann
Hello Wince et merci pour ton CR !

Pour ma part j'ai l'i4 depuis beaucoup moins longtemps que toi (à peine un mois) mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis !
J'ai à chaque fois hâte de retrouver le volant, tant la conduite à son bord me plait !

J'avais une serie 5 break F11 et franchement BMW c'est à part de tout le reste. Tout est tellement pensé pour faciliter la vie du conducteur.
J'ai eu une Ioniq 5 qui était vraiment une excellente voiture (et notamment sur la partie charge ultra rapide en 800V) mais la gestion de la clim catastrophique (Impossible de rester sur une température constante en auto sans que ça se mette en permanence à souffler du chaud ou du froid, c'est fatigant) et les feux du tiers-monde (pas d'adaptatif, mode phares auto en retard tout le temps, et faisceau en feux de croisement faible et dangereux) m'ont fait la revendre pour repasser chez BMW.
De plus je ne supporte pas non plus de devoir pointer du doigt sur un écran pour faire le moindre truc dans l'auto. En roulant on bouge forcément de quelques millimètres, et on finit toujours par faire n'importe quoi, ou alors on reste rivé de longues secondes sur l'écran : dangereux.
Donc je suis bien content de retrouver ma molette iDrive qui permet de tout faire sur l'OS sauf 2 choses :
- Monter et descendre la température de la clim (pour ça j'aurais préféré que le bouton du volume/on/off soit un bouton pour la clim côté conducteur => le volume, on l'a déjà sur le volant).
- Sur OS 8.5 faire défiler de gauche à droite les widgets sur l'écran d'accueil. Mais c'est beaucoup moins gênant.
Un autre petit point négatif que j'ai noté c'est que le pare brise et les vitres avant on tendance à nous cuire dès le moindre rayon de soleil. Pour palier à ça j'ai fait poser des films transparents E-Athermane chez Glastint et depuis c'est beaucoup mieux.
Enfin, entre BMW Serie 5 F11, Ioniq 5 et i4, c'est cette dernière que j'ai le plus de mal à garer dans les espaces restreints. Ce n'est pourtant pas la plus grosse mais elle doit avoir un rayon de braquage vraiment énorme et déclencher les "bips rouges" de parking relativement rapidement. En parking sous-terrain urbain avec des angles impossibles, on serre les fesses.

Mais à côté le reste est vraiment magique. La tenue de route est excellente, l'accélération démesurée, et toutes les aides à la conduites vraiment très bien pensées tout en restant discrètes auprès des autres passagers.
J'adore ma nouvelle voiture !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 21 août 2023, 15:23
par Wince
pour la température il suffit de lui dire de monter ou baisser et le fait. de plus il reconnait la place qui lui demande et le fera qu'à cette place. idem pur les sièges chauffants.
pas de solution quant à ios 8.5, si il suffit de rester en 8.0 :) , car c'est bien mignon le menu Zero Level, avec ce dernier on ne peut plut utiliser l'idrive pour naviguer dans le menu principal ! c'est totalement con, il faut appuyer et faire glisser en même temps vers le haut, bas, gauche ou droite pour faire défiler les menu ! ce n'est absolument pas ergonomique ! :(
rien que pour cela je préfère le 8.0 !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 août 2023, 07:50
par Soann
Je déteste parler à ma voiture, j'ai l'impression de passer pour un con. Je le fais déjà pas tout seul, mais alors avec des gens dans la voiture c'est encore pire. Et puis j'ai pas envie que mes passagers entendent à chaque fois que je change ma température. Nan honnêtement un petit bouton tournant pour la clim conducteur, pour moi ça reste un indispensable.
Le bouton tournant volume/off et les boutons << et >> ne serviront jamais à rien c'est dommage de faire disparaître qqch de plus ergonomique.

Pour OS 8.5 je ne suis pas d'accord, on peux naviguer partout via la molette, il suffit de mettre un coup de molette vers le bas pour accéder à la barre de menu en bas qui donne accès aux applis. Vraiment la seule chose impossible c'est les widgets à gauche sur la home, on peut les faire défiler de haut en bas mais pas de gauche à droite. L'interface est super bien faite et agréable, mais c'est clair qu'on sent que l'OS est pensé plus pour le tactile. J'imagine que les utilisateurs sont essentiellement des utilisateurs du tactile maintenant.
Mais moi le tactile je peux pas. Et c'est pas une question d'habitude, c'est juste une question d'ergonomie et de sécurité. Après comme les gens conduisent en majorité la tête dans leurs pensées, je peux comprendre que tout faire en tactile sur l'écran ne les dérange pas plus que ça...

J'en profite pour balancer un autre truc négatif et un autre positif.
- J'ai mon téléphone raccordé en Android auto. J'utilise assez rarement le guidage sur Android auto, mais ça peux dépanner dans les grandes villes. J'utilise par contre de temps en temps les applis musicales. Dans la voiture je suis souvent sur l'app Spotify ou la radio qui sont intégrées, mais quand je monte dans la voiture elle se met tout le temps directement sur l'appli musicale de Android auto (soit Spotify => du coup je l'ai désactivé du launcher android auto (la version Spotify de la voiture a un son vraiment meilleur), soit mon appli de webradios, et celle là je l'utilise de temps en temps donc je veux la garder). Mon Android auto est configuré pour ne pas lancer les medias automatiquement et malgré ça la voiture switche dessus à chaque fois que je la démarre, et même des fois toute seule sur la route. C'est assez chiant... Dommage également que la voiture ne propose pas de base les radios via internet.

- Un truc que j'apprécie vraiment sur cette voiture c'est la regen adaptative. La regen peut être hyper forte sur cette voiture. En adaptatif, la voiture va doser le niveau de regen à appliquer en fonction de l'environnement (type de route, intersection à venir ou pas, voiture devant, etc.). Quand je lève le pied (j'ai tendance à anticiper assez tôt), je sens la regen assez faible qui va passer des paliers pour s'intensifier, et j'ai la même impression que sur ma série 5 avec ma boite ZF, c'est super agréable. Jamais ressenti ça sur une autre voiture électrique. J'avais un mode auto sur la regen de la Ioniq5, mais c'était linéaire l'adaptation à l'environnement, pas par paliers.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 août 2023, 09:02
par Wince
Je confirme le mode adaptative est juste génial. De plus c’est dans ce mode que l’on consomme le moins ! Et combiné au D et non B, contrairement à ce que l’on pourrait croire !
La récupération au lever du pied peut atteindre 195kw.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 02 sept. 2023, 18:25
par Gano
Merci pour le CR, très instructif 👍

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 04 sept. 2023, 18:13
par Wince
Sur le retour du bureau ce soir j’ai fait une petite conso bien basse 😂

Image

Ce matin j’ai fait 15kwh

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 04 sept. 2023, 18:18
par music2105
:coucou:
Tu vas finir par pousser ton i4 à ce rythme là …

:marrant:

:clin: