Ça y est cela fait plus d’ un an que j’ai reçu mon i4, ceux qui ont suivi mon topic savent que j’étais l’un des premiers à le commander dès sa sortie ! puis je l’ai attendu précisément 14 mois jour pour jour. A ce matin j’ai parcouru 11600 km
Le bilan est parfait, à aucun moment j’ai regretté mon choix de passer sur une auto électrique ! (contrairement à certains je ne dirais jamais que je ne reviendrai pas sur une thermique, si – rêvons – l’état supprime le malus automobile je prendrai immédiatement un M3 Touring)
Quels sont les éléments qui m’ont fait décider d’aller sur une auto électrique ? avant tout le style de l’auto que j’adore – même un an après -, mais le malus y a joué également son rôle…. j’ai gardé très longtemps mon x4 35d que j’aimais aussi beaucoup, mais je voulais revenir absolument sur une berline style coupé ou un break…
Pour les réticents de l’auto électrique, je n’ai jamais vu de borne en panne, jamais fait la queue pour recharger, jamais de stress pour la panne, etc !
J’ai qu’une seule carte de recharge celle fournie par BMW, jamais utilisé d’autres applications pour la recharge que celle intégrée à l’auto ou myBMW ! le planificateur BMW est parfait, surtout depuis qu’ils ont remis le choix de l’opérateur favori, vous pouvez sélectionner plusieurs !
Si j’ai un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à rouler électrique, lisez mais ne croyez surtout pas tout ce que l’on raconte sur les VE ! des bornes vous en avez partout chez Lidl, Carrefour, dans les parkings, dans la rue, etc sur autoroute dans toutes les stations que vous connaissiez historiquement vous en avez systématiquement ! souvent plus que de pompes pour les thermiques ! (après il faut faire attention au prix ! c’est comme tout) un exemple, dans le village de mes beaux parents près de Tours, il y a une borne avec 2 prises de 22 kw gérée par la communauté de communes, la borne y est depuis 4-5 ans ! je regardais tous les ans cette borne car je voulais franchir le pas de la voiture électrique, je me renseignais comme tout le monde en lisant la presse et j’avais 2-3 amis ayant des VE. Sur cette borne le prix au départ était de 0.18 centimes le kw, la semaine dernière j’ai regardé par curiosité c’était 0.55 + 12 euros par heure applicable tout le temps, du vol clairement ! pour info avec la carte BMW le kw coutait 0.4 cts avec 6 euros de frais par heure…
Voilà j’ai terminé avec les généralités, revenons à mon m50 !
Je vais commencer une fois n’est pas coutume par les défauts de cette voiture !

Avant tout sa taille, je n’aime pas les grosses voitures, le i4 fait 4,78 mètres, elle est aussi très large, dans les parkings parisiens c’est très très compliqué
Elle est trop basse, défaut de beaucoup d’électriques ! garde au sol de 12.5 cm avec un empattement très long, j’ai déjà frotté le support cric, certes le support se change ce que j’ai fait, il vaut 17 euros, mais dans des parkings parfois on serre les fesses
BMW a du mal avec les hayons, mon X4 craquait, le concessionnaire n’a jamais réussi à faire disparaitre en 3 visites les bruits, je l’ai fait moi-même, donc lorsque sur le i4 j’avais le même bruit je l’ai fait moi-même sans passer par eux ! ☹
Voilà c’est à peu près tout pour les problèmes !
Concernant les qualités, j’adore cette auto, je suis content chaque fois que je monte dedans, parfois je descends dans mon sous-sol juste pour la voir !

(ma fille, la seconde, adore les voitures, chaque fois qu’elle voit une, elle est trop contente, me la montre et me dit : elle est trop belle ta voiture papa

)
Cette voiture on dirait qu’elle est construite en un bloc ! rien ne grince, rien ne bouge, c’est le silence absolu, pas de mobilier qui couine
Le confort est royal
Le toucher de route typique BMW est présent malgré la disparition du 6 en ligne
Lorsqu’on ouvre et ferme les portes sans encadrement on a un bruit qui fait qualitatif et pas un bruit de casserole comme sur d’autres autos avec les mêmes portes ou l’on se dit qu’un jour ça restera dans notre main avec la vitre qui tombera dans la porte…
L’intérieur est magnifique, le cuir n’a pas bougé, les sièges MSport sont super confortables, réglables électriquement dans tous les sens, même les appuis tètes sont électriques…
L’idrive est parfait, je suis ravi que BMW n’a pas viré la molette qui reste à mes yeux la solution la plus pratique à l'usage, que de caresser l’écran en conduisant !
Le HUD est magnifique !
La résolution du double écran incomparable en résolution mais aussi par les informations personnalisables sur celui du conducteur !
On a de la place à l’arrière, le coffre est immense
La suspension pneumatique est top, qui garde la hauteur de la caisse constante, après un long trajet à 5, lorsqu’on s’arrête on entend la voiture relâcher de l’air et la caisse redescend d’un centimètre
Le volant est magnifique, la jante bien épaisse, les surpiqures M trop belles !
L’OS 8 est fluide, simple, personnalisable à souhait, j’avais peur une fois que j’ai vu qu’on perdait les 8 touches programmables, mais on a encore plus simple avec les raccourcis programmables et aussi sur la partie basse les fonctions dynamiques bien pratiques pour les fonctions les plus utilisées !
Elle est très rapide, en sortie de péage c’est un régal de rattraper tout le monde, c’est vraiment un délire mais ma compagne et les filles ne sont pas fans car trop violent ! moi j’adore

mon beau père je l’ai fait monter, je roulais pépère, j’ai mis en mode sport boost, j’ai accéléré fort depuis 50 km/h, il s’est cogné la tète dans l’appui tète, le soir il m’a dit qu’il avait mal au cou…
Je la trouve super efficiente, la conso la plus basse sur un mois, sur juillet, j’ai fait 15.8 kw
Sur des bornes Ionity ou Fastned, j’ai déjà vu une vitesse de recharge de 212kw, alors qu’elle est donnée de mémoire à 205.
Mais il est vrai que je ne regarde plus du tout ni la conso, ni la vitesse de recharge, tellement je suis zen à l’usage de l’auto !
Le système Harman & Kardon est d'une qualité exceptionnelle, les 700 euros l'option sont justifiés sans soucis
l'application myBMW est top, rapide, pleins d'infos ou peut tout gérer avec, le scan & charge, chercher des bornes disponibles, envoyer un itinéraire à l'auto, etc.
l'accès mains libres fonctionne à merveille, on a tellement de modes pour ouvrir et fermer l'auto que c'est limite trop ! avec la télécommande évidemment, en s'approchant et en s'éloignant, en touchant les poignées de portes, avec son mobile, avec la cartes BMW, avec une montre connectée, en envoyant par sms une clef numérique, etc....
Pour finir, je pense que vous vous êtes rendus compte, je suis ravi de mon auto, la seule chose qui me chagrine, c’est que je ne sais pas quoi prendre après, je pense devoir attendre des nouveautés qui sortirons en 2024 /2025…. Dans l’immédiat si je devais changer ce serait pour un ix ou un taycan mais les 2 sont énormes, presque 5 mètres dans les 2 cas ! ☹