Pour côtoyer de près un collectionneur de voiture, tout dépend de ce que tu veux/peux faire.
Mon ami dépense parfois des fortunes pour restaurer de vieilles voitures (récemment, 40000 euros pour refaire
à neuf à 100% une DS 23).
Mais vu qu'il a les moyens ET la place pour les stocker, ce n'est pas un problème pour lui car il part du principe qu'un jour (même si celui-ci est très éloigné), il récupérera son investissement.
Autre exemple, il vient de faire une restauration complète sur un véhicule de collection dont je tairai le nom (à sa demande personnelle) ; il y a 1000 heures de travail, en plus de la cote déjà élevée de la voiture en elle même.
Elle est neuve de chez neuve (je l'ai vue et on dirait qu'elle sort de l'usine!!!).
Donc, pour revenir à ton Escort, c'est une voiture qui, de part sa rareté et son pédigrée, prendra de la valeur, surtout si elle est d'origine et en très bon état.
Par contre, cela peut mettre des années, voir, des décennies (cfr ta Simca Rallye que tu as vendu à l'époque pour une bouchée de pain comparé à ce qu'elle vaut maintenant

).