J'ai profité que le temps soit plus clément aujourd'hui pour m'attaquer au changement des joints du couvre-culasse.
Bon, je me suis lancé un peu "à l'aveugle", sans avoir lu ou visionné de tuto auparavant (hormis un schéma BMW indiquant qu'il faut mettre de la pâte "bond" à certains endroits lors du remontage). Donc, je n'ai pas fait de tuto moi-même.
En gros il faut procéder par étapes :
1) démontage du boitier de filtre d'habitacle
2) démontage des deux caches plastiques du moteur, ainsi que du tuyau de reniflard sur le côté du vanos (voir le tuto que j'avais fait sur le changement du reniflard)
3) déclipsage des faisceaux d'allumage
4) retrait des bobines d'allumage (les numéroter pour remonter la bonne bobine sur le bon cylindre. La 1 étant la plus proche de la distribution)
5) retrait des vis centrales, et des vis périphériques du couvre culasse
6) soulever avec précaution le couvre culasse.
Pour ma 328i (moteur M52TUB28), je rencontre un problème dès le départ, les boulons du cache culbu sont ultra serrés
Soit les boulons se sont grippés depuis la sortie d'usine, soit le boulot a déjà été fait une fois et le gars (ou la fille

) qui a fait ça avant moi y est allé comme un bourrin. Normalement le couple de serrage des "boulons-écrous" est de seulement 10 Nm
(je dis boulons-écrous car au départ cela ressemble à des boulons avec une tête et un corps, mais ce corps est lisse et creux avec un pas de vis interne, qui vient se fixer sur les goujons venant de la culasse... c'est clair non ?

)
Seconde, surprise, les joints sont neufs

Ils dû être changés très très récemment, sauf que :
- pas de présence de pâte à joint aux jonctions préconisées
- par endroit, le joint est écrasé (serrage trop fort)
et j'ai trouvé la source du problème, le plastique du couvre culasse est cassé/fissuré sur le coin arrière droit (boulon le plus au fond à gauche quand on regarde le moteur... c'est de là que provient la fuite en fait

Voilà le résultat quand on fait de la mécanique sans rien connaitre, on serre n'importe comment et quand la température monte, cela travaille et cela se fissure.
"L'anneau" qui permet le serrage par le boulon est cassé, et la fissure se prolonge sur 6 cm dans la gorge du joint
https://youtu.be/D--dS59BHLY
Je vais essayer de remédier à ce souci avec de la pâte à joint Loctite, je pense que cela devrait le faire. Sinon je vais être obligé de racheter un couvre culasse et je suppose que ce n'est pas vraiment donné
Après nettoyage du plan de joint sur la culasse, j'ai fait un petit film, on peut y voir que tout est propre, pas de dépôts d'huile cuite, les cames semblent en parfait état, les poussoirs hydrauliques se "dilatent" parfaitement et épousent bien les cames.
On peut voir sur le goujon du fond à gauche qu'il y a des traces d'huile . (j'ai déjà nettoyé, il en reste).
http://www.youtube.com/watch?v=Ba6axd0lHV0
C'est beau non ?