Option hifi

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

Corpas tu garderais ta voiture plusieurs années...? comme dirait mes enfants : « non mais sérieux... » : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Corpas a écrit : 18 mars 2019, 18:39
Pour ma part la décision est prise, je vais poser le kit Gladen (le BMW DSP 520w) dans les semaines qui viennent, je vous ferai un retour en temps voulu bien évidemment...

J’ai posé la question à l’installateur pour l’upgrade du HK sur un G01, à la demande de gtrs57, voici ce qu’il est possible de faire selon lui:


1xGladen One 201 BMW
2xOne 100 BMW
1xGLADEN PICO 8|12 DSP
1xAudison BitDmi
1xRC-Mini
1xMontage

Des avis?
@ggrwatt :D
Salut Corpas,

Très interessant... je serais curieux de voir le résultat.
vu tout le changement, je montrais peut-être d'un cran sur le lot One 201 pour du One 201 Extreme. (si déjà.. on n'est plus à ça)

Ils t’ont annoncés une idée de tarif ?

L'avantage que je vois, c'est le fait d'être en full numérique et donc de passer par le Bit Dmi, cela permettra probablement de s'affranchir de "l'histoire" du Gong. (A confirmer)
Que font-ils avec la voie centrale ? Probablement inhibée comme je le disais dans mon autre message ?

J'avais également parlé d'un tel upgrade avec Mario, mais... je ne sais vraiment pas si on gagnera beaucoup par rapport au HK.
Ce serait vraiment à tester... Il nous faut un cobaye ! :D

C'est très difficile de se faire une idée car HK n'est qu'une "marque", c'est vraiment fonction du véhicule dans le lequel c'est installé et du niveau du HK.
Il y a des BMW avec des HK au top et des BMW avec des HK qui n'en ont vraiment que le nom, rien de plus. Donc parfois juste un surf sur argument commercial....
De ce que j'ai pu voir, le HK du G01... c'est vraiment pas terrible terrible (du moins au regard de ce que l'on serait en droit d'attendre) !

Alors Upgrade de HK vers Gladen ? Hummm... je suis super curieux. Ce sera peut être TOP ou BOF...
En tous cas, ça fait beaucoup de sous-sous, acheter du HK, puis le virer et rajouter tout le Setup que tu as listé...
Selon Mario et Christian, le plus rationnel coût/rendu est de passer de l'audio de base vers du Gladen DSP ou DSP Extreme.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

je ne suis pas aussi spécialiste que toi en Hifi mais l'écoute ce we des titres avec Qobuz (grace à Corpas j'ai redécouvert la musique tellement la qualité est sans commune mesure avec Deezer) m'a donné satisfaction.
j'étais prêt à upgrader le Hk mais à 2300E je n'ai pas trop envie de jouer les cobayes :shock: D'ailleurs je paie bien plus cher alors que j'ai le HK d'origine :scratch:

On parle tous de matériel mais j'ai re-découvert qu'avant toute amélioration, le source restait, et de loin, l'élement principal : passer de qualité MP3 à Cd voire Hi Res change absolument tout. Donc je passe sur Qobuz avec mon HK :Top:
il me reste à m'abonner à Apple Car Play pour passer en wifi depuis mon Iphone
f
fnm68
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 19 févr. 2019, 20:30
Voiture : BMW X3 20D M

Re: Option hifi

Message par fnm68 »

Liasion carplay en wifi ? C’est en Bluetooth il me semble. Je conseil plutôt TIDAL que qobuz, le son a plus d’épaisseur et en qualité Master c’est un cran au dessus de Qobuz.

Je suis entièrement d’accord avec toi, source first avant d’entamer tout tunning sonore. Il ne faut surtout pas négliger le réglage de l’equalizer et ne pas se limiter au réglage aigu et grave :)
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

100% de ton avis !
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

@ggrwatt: En effet pour ma part je vais partir sur la même configuration que toi, en partant de l’option HI FI vers le Gladen DSP.
J’ai demandé un avis pour le DSP Extrême, ils se sont renseignés avec mon VIN et ce n’est à priori pas possible avec les éléments plug&play proposées par la marque sur ma configuration.

Pour l’upgrade HK je pense qu’on est sur un niveau supérieur, mais il faut refaire pas mal de câblage qui ne sont pas disponibles dans le kit du fabricant, on est donc dans dans une configuration individuelle évolutive, ou l’on peut choisir chaque composant, du "sur mesure" d’ou le prix plus élevé.

Comme l’a dit gtrs57, pour l’upgrade HK on est sur un budget de 2300€, pour un résultat qui ne sera pas forcément aussi saisissant que sur nos upgrades hifi d’origine ou on passe d’un son de m**** a un truc vraiment sympa.

A titre personnel j’ai conseillé à gtrs57 de ne pas le faire, surtout si son HK lui convient déjà très bien.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
L
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Inscription : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Option hifi

Message par Lanthanides »

Salut,

Je ne suis pas spécialiste et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Si la liaison se fait en Bluetooth vers l'iDrive, il y a une perte de qualité, juste ?
Du coup, y a t-il encore un intérêt de se tourner vers un abonnement haute résolution chez Tidal par exemple ?

Etant sous Android, quelle est selon vous la meilleure alternative pour avoir la meilleur qualité possible en streaming en utilisant un des services dispos (Deezer, Tidal, Spotify...) ?

Merci
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

je t'avoue que je suis un peu perdu entre BT et Wifi. j'ai cru comprendre que le Wifi était au dessus. Si qq'un peut confirmer ?

mais je ne crois pas pouvoir me connecter avec Qobuz en BT? j'ai fait les tests en filaire mais j'ai eu un message de l'Iphone disant que je n'était pas en qualité maxi.

j'ai testé Qobuz en qualité Hi Res c'est bluffant

Pour l'équalizer les réglages sont bien plus fins que juste aigus graves mais il ne faut pas régler à chaque morceau ?! :shock:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Option hifi

Message par Lexington »

Salut GTRS

Tu as testé Qobuz en hate résolution dans ta voiture c'est cela? Tu as d'abord téléchargé les titres ou bien en streaming audio cela fonctionne aussi?

J'utilise actuellement spotify en qualité haute pour ma voiture mais si on peut me confirmer qu'avec Qobuz cela sera meilleur je suis preneur.

Ce que je regrette avec spotify - mais cela le fait peut-être avec les autres - c'est de devoir beaucoup monter le son dans la voiture pour avoir un volume correct.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

j'ai testé les deux : en streaming et en téléchargeant mais en filaire, pas de wifi pour l'instant

Pour volume , pour avoir un son qui devient fort , je suis aussi entre 2/3 et 3/4 mais aucune distorsion (en tout cas pas audible)

je ne connais pas Spotify, juste de nom
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

@Lanthanides: effectivement, si on veut une qualité audio élevée il faut proscrire la liaison Bluetooth, qui dégrade beaucoup la qualité de son par compression du signal.
Il existe plusieurs codecs de transmission BT, mais nos téléphones et nos voitures n’utlisent pas le codex Apt-10 qui permet lui une transmission en qualité CD.

En gros c’est soit tu restes sur un son de qualité MP3 en 128 ou en 320kb/s qui correspond à la "HD" chez Deezer et Spotify, auquel cas la connexion BT te suffira amplement.
Soit tu passes sur dû qualité CD ou HI Res (Studio) chez Qobuz ou TIDAL, avec les gains et les inconvénients que cela comporte (prix abonnement plus chers, taille des fichiers beaucoup plus élevée, obligation de trouver de meilleures connexions pour diffuser la musique etc...).

Pour de la haute qualité, deux services sortent du lot, c’est Qobuz qui est Français et Tidal qui est American, pour ma part j’ai opté pour l’abonnement Qobuz studio et j’en suis très satisfait.
Tu peux tester les deux plateformes avant de faire ton choix, tu disposes d’un mois d’essai gratuit dans les deux cas.

:coucou:
Dernière modification par Corpas le 19 mars 2019, 12:35, modifié 1 fois.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

@lexington: la haute qualité chez Spotify correspond au MP3 320kb/s, soit le format compressé le moins mauvais.
Aucune comparaison possible entre ça et de la HI FI, qualité CD ou au delà...

Pour te donner un ordre d’idée, un titre au format MP3 "HD" c’est environ 8 mo en taille, le même en qualité CD c’est environ 50 mo , et en HI RES tu peux atteindre 80 voire plus de 100mo.

On est donc sur un rapport de l’ordre de 1 à 10, voire plus, tu imagines facilement la différence en terme de précision entre ces différents formats.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

Quelques éléments de comparaison, pour ceux que ça intéresse:

Image
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

Image
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
L
Lanthanides
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Inscription : 28 janv. 2018, 17:27
Voiture : X3 G01 M40i

Re: Option hifi

Message par Lanthanides »

Corpas a écrit : 19 mars 2019, 10:39
@Lanthanides: effectivement, si on veut une qualité audio élevée il faut proscrire la liaison Bluetooth, qui dégrade beaucoup la qualité de son par compression du signal.
Il existe plusieurs codecs de transmission BT, mais nos téléphones et nos voitures n’utlisent pas le codex X-Act qui permet lui une transmission en qualité CD.

En gros c’est soit tu restes sur un son de qualité MP3 en 128 ou en 320kb/s qui correspond à la "HD" chez Deezer et Spotify, auquel cas la connexion BT te suffira amplement.
Soit tu passes sur dû qualité CD ou HI Res (Studio) chez Qobuz ou TIDAL, avec les gains et les inconvénients que cela comporte (prix abonnement plus chers, taille des fichiers beaucoup plus élevée, obligation de trouver de meilleures connexions pour diffuser la musique etc...).

Pour de la haute qualité, deux services sortent du lot, c’est Qobuz qui est Français et Tidal qui est American, pour ma part j’ai opté pour l’abonnement Qobuz studio et j’en suis très satisfait.
Tu peux tester les deux plateformes avant de faire ton choix, tu disposes d’un mois d’essai gratuit dans les deux cas.

:coucou:
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais donc tester Qobuz et Tidal pour me faire une idée.
Par contre, pour faire passer la musique via l'iDrive et sans perte de qualité, j'oublie le BT et je connecte mon tel par USB ? Ensuite, possible de piloter via l'iDrive ou obliger de passer par le tel et l'application choisie ?
Avatar de l’utilisateur
Dan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Inscription : 16 févr. 2016, 15:28
Voiture : BMW X3 G01 30.d pack sport M

Re: Option hifi

Message par Dan83 »

Salut Lexington
As-tu vérifié si le volume de ton smartphone était à fond ?
Moi aussi je trouvais le volume bas jusqu'à ce que je découvre que le volume de mon S9+ était bloqué aux trois quarts
A+
@micalpinement
Daniel :coucou: :coucou: :coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

+1 Corpas sur ma préférence française. Tant qu'à faire :cheers:

ce soir j'installe ACP et je teste en wifi.

Pendant des années j'ai cru que la MP3 était de très bonne qualité, notamment pour une utilisation voiture

ce Week end j'ai fait de nombreux tests Deezer puis Qobuz, l'écart est abyssal, surtout lorsque les voix ressortent, ou certains instruments (guitare sèche….).
en fait tout est plus net, plus précis…..C'est un vrai bonheur, et cela donne envie de réécouter des titres dans mon X3, alors que je suis majoritairement sur la radio :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

@Lanthanides: pour la connexion du smartphone à la voiture tu as le choix entre la liaison WI FI sur tu as Apple Car Play, soit le filaire via la prise Lightning => USB de la voiture.
Pour le contrôle par l’idrive je ne sais pas je n’ai pas encore utilisé de liaison filaire sur mon G01, ce que je peux te dire par contre est que Qobuz est très bien reconnu sur Car Play et qu’on peut facilement piloter son appli via l’idrive...

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

par contre quand tu parles de volume de smartphone à fond, cela impose de modifier sans cesse le volume, puisque pour les appels je suis loin d'être à fond :shock:
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

Non, même si le volume sonore en audio est élevé tes appels sont toujours au volume réglé dans l’idrive fort heureusement...
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter