Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Davidcentrale »

Non c’est sur le neuf. L’idée c’est d’orienter les gens vers l’achat de véhicules moins lourd. Un VO est déjà dans le parc. L’empêcher de changer de propriétaire ne changera pas sa présence dans le parc.
Par contre probable qu’il,s’applique aux VO import comme le malus.
R
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Rachid95 »

@Davidcentrale

Merci pour l’info. J’espère que tu as raison. Vu comment ils changent d’avis comme dès girouette ils pourraient l’appliquer à tous les véhicules vendus.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par 330dMPerf »

J’HALLUCINE !!!!!!!
:evil:
Image

Rapport de l’IAE: je recherche la source vu que les SUV doivent être définis à l’échelle mondiale : un toy 4x4, un kijan, un truck aux us ... https://www.jato.com/global-suv-boom-c ... moderates/.... et que les SUV représentent moins de X % des voitures, soit un différentiel notable, mais certainement significatif et encore moins le N°2!! :shock: et CO2 n’est pas GES !
L’étude est là : https://www.iea.org/commentaries/growin ... car-market
Allez on rigole : 35% du marché sont des SUV en Europe !? Sachant qu’un SUV N’EST PAS une voiture de taille moyenne , ni une citadine (quid des 2008, captur, troc)
Et il n’y avait pas de trucks aux USA avant 2010 ?
Et puisqu’on est dans dans les chiffres, quid du poids relatifs des parcs automobiles, existant et neufs....attention aux interprétations, bien que cet institut soit officiel et avec des officiels.
Image
Image
J’avais posté sur un autre sujet la croissance des GES avec le trafic maritime de fret qui a triplé de mémoire depuis 30 ans ainsi que la production thermique fossile d’électricité.....
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par benjisop »

L'action d'XR est d'une débilité sans nom. Un collectif avait proposé de faire pareil à Paris mais s'est rendu compte avant qu'il fallait faire machine arrière. Malheureusement, je pense que ce genre d'actions militantes ne fera que s'amplifier, entre les réseaux sociaux qui permettent l'existence de ce genre de collectifs et l'organisation de ce genre d'actions et le discours de certains politiques déconnectés qui hystérisent le débat (intéressant) à "pour ou contre le CO2, pour ou contre le diesel, pour ou contre les SUV" :Nul:



Après, le "problème" des SUV est beaucoup plus global que les émissions et la définition de SUV est beaucoup trop vague pour que des stats soient significatives. Mais la, le débat peut être très très long, et il y aura toujours des responsabilités multiples (par ex les constructeurs qui poussent à l'achat de Captur, 2008, etc...)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par 330dMPerf »

J’apprécie ta pondération, mais je ne pense pas qu’un 2008 consomme 25% de plus qu’une 2008, ni que le débat porte réellement sur la France voire l’Europe avec leur SUV compact qui ne représentent plus aujourd’hui une maigre partie du parc mondial automobile ROULANT, l’euro6d n’est pas universel et WLTP ne concerne que les véhicules désormais fabriqués, et non le volume en activité.
Les plus de 1800kg concerne 3% du parc ou des ventes chez nous, un F150 ou un ram pèse combien, les 4x4 en Afrique ou toutes voitures européennes qui y finissent leur vie sont a considéré dans une réelle analyse. Il ne faut pas se cacher la face non plus, mais je consommai 9litres avec ma CLIO il y a 30 ans, 8 l de diesel avec ma ZX TD il y a 25 ans et toujours moins de 8 l de diesel avec plus de 250CV dans mes 30d ...et je râle chaque que je loue une voiture, essence, citadine ou compacte et que je m’en sors à 8 litres et plus !
Ensuite, ils se sont trompés de combat, les vieilles camionnettes, les engins de chantiers, et les milliers de poubelles roulantes sans CT....
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par lechuck »

Les SUV ont juste bon dos et servent de bouc-émissaires pour une nouvelle lutte des classes qui ne dit pas son nom.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par benjisop »

@330dMPerf La différence est de 7 à 8% et encore c'est quasi 0-1% sur les petites motorisations en BVM.
En phase avec toi sur le reste. Même si on pourrait se poser la question de si un citoyen urbain en centre ville aurait un quelconque intérêt à acheter un gros SUV comme on peut en voir. Mais la, ça sort du cadre du débat actuel et c'est bien dommage
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Davidcentrale »

Oui c'est une vieille image d'épinal (mais pas toujours fausse non plus ou peut etre meme de plus en plus vraie), du SUV qui monte tout au plus les trottoirs du 16eme...

Je n'ai pas de SUV. Je n'ai rien contre si ce n'est que ça n'est pas tres agréable de rouler derriere un SUV qui nous empeche d'avoir une visibilité au delà quand on est dans un razmokett.
Je loue toujours des SUV quand je vais aux USA parce que la bas, c'est la norme et que la vision périphérique est nettement plus agreable quand tu fais du tourisme dans les parcs de l'ouest américain. Mais c'est vrai que l'apport du SUV pour aller de Levallois à Boulogne me semble limité.
Alors que faire ? Pourquoi ne pas imposer à ce moment là, une transmission integrale. On sait de fait que beaucoup de SUV jusque dans la catégorie intermédiaire ne se vendent qu'en 4x2 ou essentiellement en 4x2 quand le choix est proposé. AU moins, celui qui prend un SUV le prend pour le concept global. De fait cela renchérisserait le cout des SUV et donc, en limiterait leur achat. Car l'explosion des ventes vient d'une part du fait que le surcout est limité en 4x2 et bien sur de l'elargissement exponentiel de l'offre.
La plupart n'avait aucun SUV il y a 10-12 ans, tout au plus un Crossover. Aujourd'hui on a des SUV à tous les étages.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par benjisop »

Et on aurait peut être enfin le retour de monospaces qui n'étaient ni les plus beaux ni les plus élégants mais les plus adaptés à un besoin simple : avoir du coffre et transporter 5 à 7 personnes selon les cas. Et retour à l'époque où on voyait les picks-ups / 4x4 en montagne ou pour ceux en ayant un réel besoin.

Là où j'en veux aux constructeurs c'est justement cette vente de 4x2, car je connais plusieurs personnes qui ont acheté 3008 / Captur & co en pensant acheter des 4 x 4 et qui sont tombées des nues quand je leur ai appris que c'étaient des tractions. Même si j'ai l'impression que beaucoup en achètent pour être simplement plus hauts dans leur voiture (mon oncle le premier, qui m'a dit "tu comprendras quand tu seras vieux").
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par jfmx3 »

:coucou:

XR ne sont pas les seuls, dans le Sud-est, entr'autres, il y a le "collectif Ronce" qui s'attaque aux SUV, ils enlèvent les capuchons des valves, mettent un peut caillou qui appuie dessus et revissent en partie le capuchon pour dégonfler les roues, en plus de la débilité, ils ajoutent le vice.

Faudra acheter des valves antivol :oops:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39392.html
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Davidcentrale »

Je suis tombé sur cette emission par hasard hier.

Ou quand des spécialistes décryptent le dossier : Mouhah:

https://www.canalplus.com/actualites/wi ... 1554_50013
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par lechuck »

De fait les RSC vont devenir une option indispensable pour les SUVs !
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par 330dMPerf »

Alors autant prendre un vrai SUV pour pas se faire dégonfler les pneus ... : Mouhah:

Image
https://motorsport.tv/embed/IwhZ5VnU-bm ... 6?autoplay
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par lechuck »

Le texte est sorti...

Donc à partir du 1er janvier 2022
Véhicules au dela de 1800 kg
10€ par kilo
VE exemptés (et je pense que ca va faire scandale à cause du Taycan, à mon avis amendement à prévoir)
PHEV exemptés si autonomie > 50 km (idem pour les tanks premium allemands)
Malus CO2 + Poids ne pourra pas dépasser le plafond du CO2 (40K en 2022)
Pour les familles avec 3 enfants ou plus, 200 kg par enfant en moins si achat d'un véhicule 5 places au minimum (1 seul véhicule par foyer)
S'applique aux occasions importées (avec réduction de 10% par année entamée depuis l'immatriculation)
Ceux qui ont la carte "mobilité inclusion" sont exemptés de taxe poids
Les véhicules pour fauteuil roulant aussi
Véhicules de 8 places ou plus c'est 400 kg de déduction
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Davidcentrale »

Ca sent un peu le pétard mouillé non ?
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1243
Inscription : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par benjisop »

Gros pétard mouillé oui. Cela dit, les amendements pourront passer plus discrétos à partir de l'an prochain
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Lexington »

lechuck a écrit : 27 oct. 2020, 15:59
Le texte est sorti...

Donc à partir du 1er janvier 2022
Véhicules au dela de 1800 kg
10€ par kilo
VE exemptés (et je pense que ca va faire scandale à cause du Taycan, à mon avis amendement à prévoir)
PHEV exemptés si autonomie > 50 km (idem pour les tanks premium allemands)
Malus CO2 + Poids ne pourra pas dépasser le plafond du CO2 (40K en 2022)
Pour les familles avec 3 enfants ou plus, 200 kg par enfant en moins si achat d'un véhicule 5 places au minimum (1 seul véhicule par foyer)
S'applique aux occasions importées (avec réduction de 10% par année entamée depuis l'immatriculation)
Ceux qui ont la carte "mobilité inclusion" sont exemptés de taxe poids
Les véhicules pour fauteuil roulant aussi
Véhicules de 8 places ou plus c'est 400 kg de déduction
Le syndicat de lutte contre l'obésité infantile s'est insurgé de la limite de 200kgs par enfant en arguant que c'était une incitation claire pour les parents à ne pas surveiller le poids de leurs enfants et propose de prendre en compte plutôt l'IMC comme critère avec une pondération si l'enfant se déplace à trotinette plutot que dans le SUV de papa :lol!:
R
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par Rachid95 »

Salut.

Cette instabilité fiscale est catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par jfmx3 »

:coucou:

C'est remis sur la table
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24402.html

Ils viennent d'en parler au 20h. à partir du 1er janvier pour les véhicules neufs et selon les modèles, de 20 à 1500 €, les SUV étant les plus visés.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Janvier 2021 - Taxe sur le poids des véhicules

Message par hello »

Pas possible en année électorale a mon avis ...mais nous ne perdons rien pour attendre :affraid:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter