Zorg's new 330e Touring S Drive

BMW 3xx Septième génération 2018
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

OlivierTLSE a écrit : 14 mars 2023, 11:11
Je me suis arrêté à la configuration comme toi. Choix très léger de configurations possibles, et les jantes en 18 uniquement, autant sur la taille que sur le look, c'était rédhibitoire.
Les retours étaient unanimes, axé sur le confort pour la C et plaisir pour la 330. Mais pour celui qui cherche du confort et de l'optimisation de consommation, ils ont réussi à faire une très belle auto.
Moui, la dernière C est globalement un poil + aboutie. C’est tout con, mais les 10 litres de réservoir de + doivent changer la vie lors d’un long trajet, sans parler de l’autonomie électrique (au prix de batteries énormes certes) qui permet un autre champs d’action, surtout combiné avec le chargeur intégré de 55kw (selon borne, tu peux charger 100 kms en 30-40 minutes, et au bureau avec une 22kw, ça mettait 1h30 je dirais, ce qui permet de vraiment remettre de l'autonmie entre 2 rdvs)

Après, ça reste une voiture + récente, et aussi + chère.
L’autonomie restante affichée, indépendant de l’index de la jauge, est estimée (thermique + elec) en fonction de ta conduite juste avant : donc si tu étais « tranquille voire raisonnable » c’est normal qu’elle fonde plus vite si tu es à fond!
Mais 12,5 l quand même… c’est ce que j’ai fais (mesure entre 2 pleins réels) en arsouillant fort
@330dMPerf
J’ai constaté la même chose si je roule au régulateur sans changer ma vitesse du début à la fin du plein ;)
Pas tout à fait 12 litres sur dernier plein :)
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

Tient au fait c'est comme ca aussi sur la G20 LCI: en mode electrique, a l'arret la conso instantannée affiche 99.9kW/100 et on voit la conso moyenne augmenter petit a petit ...
Je m'attendais a ce qu'a l'arret, le moteur eletrique soit aussi a l'arret et ne consomme rien ? :think:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

un début de réponse je pense :
toute petite consommation (les led, les phares, le plafonnier, le compteur) = >0
Divisé par
0km (0m)
= infini
Donc consommation infini au km quand tu es arrêté voiture "allumée".
Tout se rétabli si tu avances.
N
Ni2
Membre
Membre
Voiture : X5 G05 50e

Message par Ni2 »

OlivierTLSE a écrit : 08 mars 2023, 12:13
tu as parfaitement raison, mais en conditions identiques, faire le même trajet en dehors des bouchons du périph toulousain, permettra de savoir ce que ça donne en le faisant en sport indiv et une autre fois en conditions identiques en hybrid.

C'est un trajet que je fais entre 10 et 15 fois par an, et 90% du temps, aux heures sans bouchon.

Et surtout, je me rendrais rapidement compte, avec quel mode ce sera le plus plaisant ;)
Bon du coup @Chinola et @Zorgus tu as pu faire le même trajet en mode Hybride et en mode Zorg pour avoir une idée ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Ai fait lyon-evian aller retour aujourd’hui. Parti batteries pleines
Utilisation hybrid battery hold et un peu d’elec
reparti de la bas batteries pleines (consommé 1/4 sur aller)
Autoroute 146 coyote pr 130 et 134 pr 110
Mode elec dans bouchons et sur periph / zones limitées à 70
=> 6,5 litres / 100 kms sur la journée a l’odb et 3/4 de charges (me restait 75% à midi avant de brancher, et un peu moins de moitié ce soir)
L’appli m’indique 5,8 ce qui est faux. Et 80 kms en edrive, j’ai pas vérifié.
Ça semble + économique que mode sport, mais j’ai roulé souple, pas de pleines charges ou relances soutenues.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Image
Image
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Zorgus a écrit : 11 avr. 2023, 22:40
Ai fait lyon-evian aller retour aujourd’hui. Parti batteries pleines
Utilisation hybrid battery hold et un peu d’elec
reparti de la bas batteries pleines (consommé 1/4 sur aller)
Autoroute 146 coyote pr 130 et 134 pr 110
Mode elec dans bouchons et sur periph / zones limitées à 70
=> 6,5 litres / 100 kms sur la journée a l’odb et 3/4 de charges (me restait 75% à midi avant de brancher, et un peu moins de moitié ce soir)
L’appli m’indique 5,8 ce qui est faux. Et 80 kms en edrive, j’ai pas vérifié.
Ça semble + économique que mode sport, mais j’ai roulé souple, pas de pleines charges ou relances soutenues.

Tu as enclenché le battery hold dès le départ (quand la batterie était encore pleine ) ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Nan, suis resté en elec jusqu’au periph à 90 en gros.
Et j’ai roulé en elec ds bouchons, traversées de villages, etc …
Le battery hold maintient vraiment le niveau de charge
Mon collègue qui est en X3 30e me dit qu’il peut sélectionner un niveau de charge en dessous duquel la voiture ne re descend pas ?
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

de ce que je comprends , le battery hold permet de ne pas descendre en dessous de la valeur parametree quand on est en hybrid (ou sport ?) mais en full elec, il peut taper dedant?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Non, le battery hold maintient la charge au niveau du moment auquel il est enclenché.
Ça remet la voiture en mode hybrid, et non pas elec ou sport.
Quand tu repasses en full elec, ça tire dans la batterie, et ça ne remonte pas au niveau de charge qui précède le moment où t’es passé en full élec.
En battery hold, en gros, entre 2 feux ou à vitesse lente, tu vas rouler en elec, puis le thermique va recharger ce que as consommé en elec. Ce qui n’est pas le cas si tu forces le fonctionnement en elec.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

pourtant en battery hold, on regle le % de batterie a maintenir, c'est pas sensé se baser sur le % qui reste lorsqu'on l'active.
En gros, si je le parametre a 30%, si je l'enclenche en debut de trajet, il ne vas charger la batterie en thermique que si je descend sous 30%
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Ok
Sur la LCI, pas trouvé comment le régler.
Si je le mets direct en sortie de charge, je vais arriver à ma destination chargé à 100%
Si je le mets lorsque je suis à 50% batterie, je vais rester à 50%.
J’ai cherché (sans insister) comment paramétrer mais pas trouvé
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Image

Ce qui est dans le Manuel correspond bien à ce que je décris
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

ok, ca a changé sur la LCI alors. Il n'y a plus de menu reglage sur idrive comme pour electric indiviudal ou sport ?
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

On s'en sortira jamais au final :D et toute façon si c'est "se prendre la tête" pour améliorer de 0,5l au 100km ... pas grand intérêt non plus...

L'avantage que j'y trouve à passer moi volontairement en Sport, c'est que je décide du moment et donc gère tranquillement la montée en température du moteur ...
Sans doute psychologique mais me dire que l'Hybrid va choisir à ma place et me basculer en thermique en pleine côte et donc solliciter un moteur froid j'aime pas ...

Autre bonne nouvelle : enfin !!! j'ai dépassé les 40km d'autonomie suite à recharge :vroum: :vroum:

Image
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Je confirme comme Zorgus que sur la mienne (LCI) , je ne peux pas choisir le % de charge en dessous duquel je ne voudrais pas descendre .
La fonction batterie hold maintient le % de la batterie en fonction de son état au moment où j’active la fonction

Par contre la seule fois fois où je l’ai activé j’ai eu la sensation de sur consommer

J’y vais de mon expérience du we aussi ,
J’avais 130km à faire dont très majoritairement de l’autoroute , je pars tout à fond ,
Je fais 15/20mn en hybride le temps d’arriver au péage
Je passe en sport jusqu’à la fin

J’espérais comme ça avoir de l’électricité pour faire le retour, et bien non j’arrive sur place quasi à sec en elec :scratch:
Donc je refais le retour en thermique
Donc même avec un AR de 250km ,vu la taille du réservoir , faut passer à la pompe quand tu reviens , tout ça en roulant plutôt très tranquille 130/140km/h
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour moi, l’intérêt du battery hold est nul: pourquoi surconsommer pour recharger la batterie ! Et je peux régler entre 20 et 80% la recharge si activée.
Et en plus, ta batterie n’est jamais vraiment vide, il y a toujours de quoi fournir toute la puissance cumulée si besoin était pendant quelques secondes d’une part, et d’autre part, perso, sur un trajet unitaire de 170km que je fais plusieurs fois par moi, je regagne toujours entre 5 et 7km d’autonomie rien qu’avec les freinages des péages ! Je démarre par défaut en elec individual et je bascule manuellement en sport dès la sortie de la ville.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

J’entends ce que tu dis @330dMPerf, ce qui m’interpelle ce que quand tu poses la question chez BM on te dit Hybrid tout le temps et Battery Hold avant d’arriver à zéro …

La majorité des avis sont basés sur des trajets aux alentours de 200km, demain sur un trajet 800km type Paris - Bayonne je pense que le mode Sport est la meilleure solution
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif

Message par cedricg38 »

De ce que je constate, elle passe en équivalant de battery hold quand elle est en dessous de 12%. Dès que le moteur thermique est en route, elle recharge pour arriver à 12%
En gros si tu vides la batterie en mode électrique, si tu roules en hybride ou sport après, elle recharge jusqu’à 12%
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

Message par Joebab13 »

Bonsoir à tous,

Je vais également donner mon retour puisque ce WE de Pâques a était l’occasion pour moi de tester reellement la voiture hors de mon quotidien.
A l’aller trajet Montelimar/Hyeres batterie pleine en partant de la maison. Mode hybrid de la maison a l’Autoroute environ une dizaine de kms puis passage en mode sport mode sur l’autoroute. Trajet d’une traite en respectant les limitations 110/130, pas de sortie brutale en sortie de péage, conduite souple. Bilan une conso de 6,2L/100kms et une batterie à 75% à destination (aucune utilisation du batterie hold).
Sur place trajet touristique par nationale/départementale le long de la côte (Saint-Tropez, port grimaud, Golf de Valgarde…). Retour aujourd’hui avec un arrêt aux baux de Provence avant de rentrer, en mode joueur Xtraboost/sport à chaque sœur de péage cette fois-ci. Aucunes recharges électriques durant ces 5 jours.
Au final une conso de 6,5L/100kms sur l’ensemble du WE (environ 1000kms).
J’ai constaté également une recharge de la batterie jusqu’à environ 12kms d’autonomie ce qui m’a permis également de passer en mode hybride dans les villages.
Bref plutôt rassuré de la consommation de cette 330e que je craignais gourmande par rapport a mon X3 Diesel.
Répondre