Page 8 sur 19
Re: e40 m-sport
Publié : 25 déc. 2023, 18:49
par Olivier_TFE
Merci pour ce CR.
Je me demandais si en hiver, il est préférable de limiter le nombre de charges afin de réduire le nombre de fois où la batterie va se pré-conditionner? Cela serait peut-être une solution pour avoir une conso moins élevée...?
Re: e40 m-sport
Publié : 25 déc. 2023, 20:33
par Davidcentrale
Le preconditionnement n’a lieu que sur les charges rapides que l’on pratique plutôt lors de grands parcours.
Or, lors de grands parcours, il n’est pas évident de diminuer le nombre de charges sauf à perdre un peu plus de temps lors de charges longues.
Re: e40 m-sport
Publié : 25 déc. 2023, 21:03
par nucl3ar
Olivier_TFE a écrit : 25 déc. 2023, 18:49
Merci pour ce CR.
Je me demandais si en hiver, il est préférable de limiter le nombre de charges afin de réduire le nombre de fois où la batterie va se pré-conditionner? Cela serait peut-être une solution pour avoir une conso moins élevée...?
Si je recharge c'est pas pour le plaisir, mais bien parce que j'en ai besoin

Re: e40 m-sport
Publié : 26 déc. 2023, 07:46
par Olivier_TFE
C'était une question que je me posais "en général".
Je vois ici et là sur YouTube des rouleurs qui font sur grand trajet des charges de par exemple 27 => 65%, soit parce que le planificateur leur propose, soit parce qu'ils ont demandé à ne s'arrêter que sur des stations d'une compagnie...
Re: e40 m-sport
Publié : 26 déc. 2023, 08:35
par geb
Intéressant ce CR, qui montre lez chises qui vint bien, ou qui pêchent encore un peu.
Le réglage des sièges est toujours source de petits soucis sur une nouvelle voiture. Mais chez BMW, le conducteur a quand même moultes possibilités de réglages, ça devrait le faire.
La charge va assez vite quand même, mais c’est vrai que sur un grand trajet, on perd un peu de temps. Bon là tu perds 1/2 h car pas de possibilité à destination.
La conso semblé élevée, pfiou , l’hiver ne convient pas aux bmw. A voir au retour
Re: e40 m-sport
Publié : 26 déc. 2023, 10:44
par Phil-du-lac
@nucl3ar » Par contre j'ai été bridé au début, mais ensuite ça c'est plutôt bien maintenu jusqu'à 80% (et là ça s'est bien arrêté tout seul, pas compris la différence avec l'aire du Jura

). »
Étrange cette différence que tu as constaté !
En vacances, j’ai réglé charge max à 85% et sur plein de bornes différentes, ça a toujours respecté cette consigne.
Tu referas d’autres essais pour nous dire si ça se confirme

Re: e40 m-sport
Publié : 01 janv. 2024, 20:52
par nucl3ar
Bon premier retour de fait en partance de chez mes parents.
Finalement ça s'est bien passé. J'ai du charger sur une station Ionity au début du trajet (mes parents n'ayant pas de prise, ni de borne vu qu'ils sont dans un appart). A part cela, départ de Ionity à 90%, arrivée à l'aire du Jura à 19%, quelques portions à 110, sinon 136kmh tout du long (8° dehors, pneus hiver).
Pause pipi/café, le temps de recharger, environ 30min jusqu'à 90%.
Voici la courbe de recharge totale:
Je repars d'une traite jusqu'au domicile, 140kmh tout du long, sauf les quelques derniers kilomètres.
Là elle recharge dans mon garage sur la wallbox jusqu'à 80%.
J'ai galéré avec l'application pour préparer le trajet de retour, avec les recharges (bordel il voulait en plus me faire passer par la Suisse, impossible de lui dire de rester en France). Finalement, je me suis débrouillé en connaissant à l'avance où m'arrêter, mais franchement c'était pas pratique. Après, je cherchais à aller uniquement sur du Ionity vu que c'est gratuit pour moi. Si on en fait fi, c'est correct la proposition de planification.
Sinon, ca roule bien, même si c'est pas aussi économe qu'une tesla (poids mammouth oblige).
Ça recharge bien, même si le préconditionnement est vraiment énergivore. Je confirme que ne pas pouvoir recharger chez soi, c'est assez pénible au quotidien (heureusement je peux le faire chez moi).
Le DAPP, c'est sympa, surtout sur autoroute, m'enfin y a quand même des fois où il faut être vigilant parce qu'il dit ballec sans prévenir. Ca m'est arrivé 2x.
J'ai trouvé un nouveau réglage pour le siège (une manette qui remonte/descend au niveau des jambes), du mieux mais j'ai pas encore trouvé la bonne position qui est confortable

Re: e40 m-sport
Publié : 22 janv. 2024, 22:36
par nucl3ar
Un peu de nouvelles.
Je pense avoir bien pris en main le véhicule et son gabarit.
Aujourd'hui c'était fastidieux, avec les bouchons :
- GPS de la voiture complètement aux fraises, merci Android auto
- impossible de lancer Android auto sur la voiture, connexion impossible alors que j'étais bien connecté et en BT et en wifi. J'ai redémarré le téléphone, mais rien à faire, ça m'a saoulé j'ai utilisé le GPS de la voiture puis android auto sur mon téléphone (et j'ai suivi le téléphone)
Sinon, plus généralement :
- niveau consommation, entre 20 et 22 sur des routes normales voir autoroute, 23/24 sur des petits trajets
- toujours un plaisir de rouler cette voiture, et ce look, j'en suis amoureux
- du sans faute pour le mode confort et le coffre, j'y arrive à tous les coups et qu'est ce que c'est pratique
- testé brièvement conduite sur neige, ras ça tient bien et tracte bien
- j'ai un gros souci avec les boutons à côté de la molette, c'est pas qualitatif quand j'appuie dessus, ça fait cheap, j'ai pas un bon feedback d'appui. C'est moins présent pour les boutons à l'arrière de la molette
- le preconditionnement c'est génial, surtout avec le volant chauffant
J'ai hâte de pouvoir la nettoyer, mais il faut qu'il arrête de pleuvoir et de faire froid.
Et recharger chez soi c'est quand même super pratique.
Re: e40 m-sport
Publié : 23 janv. 2024, 08:27
par Olivier_TFE
J'avais remarqué sur certaines vidéos que les boutons dont tu parles enfoncent un peu la console lorsqu'on les actionne.
Re: e40 m-sport
Publié : 23 janv. 2024, 08:37
par nucl3ar
Oui c'est clairement le cas.
Ca fait vraiment cheap, le feeling et le retour n'est vraiment pas bon.
C'est assez perturbant pour une voiture à ce niveau de finition et de prix.
Re: e40 m-sport
Publié : 23 janv. 2024, 09:09
par Phil-du-lac
Oui je confirme, c’est plutôt décevant le manque de feed-back lorsqu’on appuie
Heureusement c’est un des rares défauts…
Re: e40 m-sport
Publié : 23 janv. 2024, 13:08
par geb
Je viens de conduire un glc tout neuf ce matin , d’un oncle. Il y a une barre tactile sous l écran central, pour les modes de conduite, volume radio etc.. et bien pareil, c’est toute la barre qui bouge quand on appuye sur un des boutons.
Cheap au possible oui.
Remarque en passant: beau bordel cette mercedes pour s’y retrouver avec tous ces boutons ( sur volant aussi) et tous les icones sur écran. J’ai eu un peu de mal, alors mon oncle qui a 80 ans… il va jamais se servir de quoi que ce soit
Re: e40 m-sport
Publié : 23 janv. 2024, 19:43
par nucl3ar
Sur ma Leon, y avait rien qui bougeait au niveau boutons, même si c'était loin d'être premium.
Re: e40 m-sport
Publié : 24 janv. 2024, 08:43
par Olivier_TFE
Idem sur ma Leon "2019" qui était comme une Audi.
Re: e40 m-sport
Publié : 28 janv. 2024, 17:55
par nucl3ar
Re: e40 m-sport
Publié : 28 janv. 2024, 18:22
par Phil-du-lac
Ouah ! Félicitations...
Tu as dû passer du temps car çà brille vraiment
Comme c'est beau quand c'est propre.
Re: e40 m-sport
Publié : 28 janv. 2024, 18:39
par nucl3ar
Je viens juste de passer un dernier coup de microfibre, avec le neon led du garage, je voyais encore des traces
En tout cas, la peinture a l'air d'être de bonne qualité.
Re: e40 m-sport
Publié : 29 janv. 2024, 08:36
par Olivier_TFE
Magnifique!
Maintenant, tu ne sors que si les routes sont propres!

Re: e40 m-sport
Publié : 30 janv. 2024, 22:31
par Gano
haha t'as quand même craqué et tu as raison, elle est superbe
Tu utilises quoi comme produit ?
Re: e40 m-sport
Publié : 30 janv. 2024, 22:56
par nucl3ar
Une gamme de la marque Alchimy7.
M7 prélavage avec la buse pour faire mousser
Innova7 pour le lavage avec gant meguiars qui date maintenant.
Netlux pour la brillance
Plastique/vinyl pour l'intérieur.
J'ai de la clay aussi, du polish, de la cire (je sais plus quel produit exactement)
Mais cette fois là, j'ai fait que prélavage, lavage et brillance.
J'ai pas fait les jantes (j'ai du iron hd7), car j'ai trouvé qu'elles n'étaient franchement pas sales. J'ai pas encore vérifié si ce produit est adapté pour ces jantes.