Après 14 ans à traîner mes guêtres sur ce forum, fidèle au chant envoûtant du 6 cylindres, j’ai commis l’impensable : j’ai pris le volant… d’une Tesla Model 3 dernier modèle version premium grande autonomie propulsion (750km WLTP).
Oui, oui, vous avez bien lu. Promis, je n’ai pas encore troqué mes posters de BMW contre des super chergeurs, mais voici mes impressions:
Les points positifs
- - Touché de route : surprenant de précision, on sent que la bête est bien posée sur ses quatre roues.
- Confort et silence : fini le grondement noble du six en ligne, place à un calme de cathédrale. On entendrait presque madame réfléchir
.
- Équipement : tout est là, et parfois même trop (j’y reviens plus bas).
- Espace à bord : généreux, on ne se marche pas dessus.
- Volume du coffre : entre le coffre arrière et le “frunk” à l’avant, on se demande si Tesla n’a pas inventé le Tetris automobile.
- Reprises et accélérations : bluffantes ! On a l’impression d’être "catapulté", et cette vigueur procure une vraie sécurité de conduite, notamment lors des dépassements ou insertions.
Les points négatifs
- - Interface multimédia : alors là… il faut apprivoiser la bête. Ça bip, ça clignote, ça prévient, ça surveille… bref, on a l’impression d’être dans un cockpit d’avion. Pas toujours reposant.
Bonus autopilot
- La voiture d’essai était équipée de l’autopilot amélioré. Les changements de file se font avec une fluidité rassurante. On se surprend à lâcher le volant… mais pas trop longtemps, hein, sinoin Elon vous punit 5 jours
La concession
- Essai réalisé à la concession de Reims. Sans rendez-vous, nous étions passés pour montrer une TM3 à Mme (qui avait déjà été séduite pas la Modèle S de @klawal
) on nous a proposé de prendre le volant directement.
Accueil impeccable, explications claires, données par un jeune qui connaît son produit sur le bout des doigts. Franchement, ça change des discours parfois trop formatés qu’on entend ailleurs.
Bref, passer d’un 6 cylindres thermique à une voiture électrique (mais je connaissais déjà un peu avec le MG), c’est un peu comme troquer un bon vieux vinyle contre Spotify : on perd le charme du craquement, mais on gagne en confort et en praticité. Et ça fait quand même son petit effet de filer sur la route dans un silence total, avec des accélérations dignes de ce nom et sans lag.
Certains diront que ce n’est pas le premium BMW… moi je dirais que pour le tarif, c’est carrément du "premium malin" : le luxe, c’est aussi de garder des sous dans le portefeuille
Mais rassurez-vous (ou pas

), je ne rends pas ma carte de membre ma-BMW.