Lorsqu'elle est sortie, la 328i fut positionnée sur une conduite confort et veloutée. L'échappement est ainsi peu démonstratif et on est loin du ronronnement à l'échappement de la 130i par exemple.
Je voulais essayer d'améliorer un peu cela, sans basculer dans la ligne genre groupe N qui fait ch... les voisins et surtout pas que les têtes se tournent sur mon passage.
J'ai donc cherché, j'ai failli partir sur Eisenmann, Supersprint et d'autres... Mais mettre 500 à 800 € juste pour un silencieux, sans même savoir ce que cela allait donner ne me convenait pas.
J'ai donc trouvé des silencieux pas chers, sur un site célèbre d'enchères. Avec une réduction "black friday", j'ai eu mon silencieux INOX Novus, sorties 76 mm pour 160 € avec la livraison. Je me suis dit qu'à ce prix là je ne prenais pas beaucoup de risques.
Une heure pour couper le ligne (très proprement, je peux reposer le silencieux d'origine en 20 minutes, avec un raccord de 65 mm que j'ai acheté au cas où) et installer, puis régler le nouveau silencieux.
Bien entendu, le silencieux est neuf, je suppose qu'il va se roder un peu.
Origine
https://www.youtube.com/watch?v=6UWtwbpa8ak
Silencieux Novus (posé 5 minutes avant, moteur encore tiède)
http://www.youtube.com/watch?v=3DUJ00AANS4
J'ai un truc qui vibre depuis quelques mois, on l'entend moins avec le nouveau silencieux, c'est comme une tôle, mais je ne trouve pas où
Mon avis :
C'est tout neuf, donc je ne peux pas conclure totalement. Mais c'est pour le moment ce que je recherchais. Un son plus grave au ralenti et un peu métallique - très BMW quoi - en montant dans les tours. Pas de bruit d'enfer, genre tuning des bacs à sable, j'ai l'impression que le bruit est à peine plus fort que d'origine, simplement le timbre est plus sportif.
De ce côté là je suis satisfait.
Le point négatif, je trouve la sortie trop volumineuse (2x76 mm) et elle dépasse trop du pare-choc. Le silencieux est aussi trop bas (plus haut il faudrait découper le pare-choc car les deux sorties ne passent pas dans l'encoche), du coup il saute vraiment aux yeux et je trouve ça moche...
La question est donc plus de savoir si ça fait vraiment tuning ou si ça me choque par rapport à la discrétion visuelle d'origine. Donc, vais-je m'habituer ou pas
Je vais le laisser quelques temps (surtout qu'elle ne roule pour ainsi dire plus en ce moment, les routes sont glissantes, froides et les pneus sont en état mais on plus de 10 ans et sont de vraies patinettes sur la route actuellement - testé ce matin sur route de campagne, j'ai vite levé le pied

).
Je n'ai pas beaucoup de possibilités pour le règler mieux, car il est pile-poil à sa position dans les supports caoutchoucs (neufs)...
Je sais, on va me dire "c'est nul, c'est plus d'origine", mais on met bien des échappements sur des 335i ou des X6M. Et puis j'ai ce qu'il faut pour revenir d'origine quand je le souhaite, et notamment pour une vente future.
Je ferai d'autres vidéo dans quelques temps.