tu as trouvé l'astuce depuis
bobby ?
je vais lire attentivement ce topic, maintenant que je suis possesseur d'une 20d avec la "surprise" AdBlue
sur le principe, je n'ai rien à dire, après tout si ça permet de réduire la pollution pourquoi pas, et en plus avec ce que le Diesel a pris dans la tronche (merci VW) niveau mauvaise pub, les initiatives pour dédiaboliser sont compréhensibles et salutaires.
par contre, c'est clairement une contrainte à l'utilisation par rapport à un Diesel "classique", puisqu'il faut gérer un réservoir additionnel et que ça n'a pas l'air aussi "friendly-user" que ça. Je veux dire, si les mecs s'étaient arrangés pour mettre les mêmes embouts partout (comme pour le carburant), ça aurait été tout de même un peu plus intelligent. Y'a aussi le fait que la "recharge" ne couvre pas la durée de révision, donc une intervention en plus à programmer, du moins si on ne le fait pas soi même (mais peut s'ajouter le 1er problème évoqué).
là où c'est clairement abusé, c'est qu'on peut se retrouver en "panne" si le réservoir n'est pas assez rempli, alors que fondamentalement ça ne touche pas au moteur. Alors oui je sais bien que sans cette limitation, à peu près tout le monde continuerait à rouler sans recharger, et on se retrouverait avec la pollution d'un Diesel "classique", mais disons que là aussi ils auraient pu essayer d'imaginer une solution intermédiaire pour contenter tout le monde (c'est eux les "génies" de l'automobile).
enfin voilà, c'était mon mini coup de gueule contre l'AdBlue

j'ai encore un peu de temps avant de réfléchir à comment je vais faire, probablement que j'irais en concession les premières fois histoire de voir comment ça se passe. Mais si pour les premiers clients, ils faisaient un "geste" en ne facturant pas trop, vu la généralisation à venir sur toute la gamme Diesel, il y a fort à parier qu'ils ne feront plus de cadeau vu le nombre. Bref, le Do It Yourself sera le bienvenu à mon avis !
EDIT : en faisant des recherches, je vois que les camions truandent complètement avec des boîtiers "AdBlue" qui leurrent le système. En gros, même quand le réservoir d'AdBlue est vide, le boîtier envoie le signal que tout est OK, et donc il n'y a pas à recharger pour démarrer. Ça semble pratique courante chez les transporteurs de l'Est dont les camions flambant neufs respectent le niveau de NOx d'un modèle Euro 1 (ah ouais tout de même !) au lieu d'Euro 6. Le pire étant que même en passant au contrôle technique, on ne détecte pas la supercherie (c'est du Bosch c'est ça ?

). Evidemment, la pratique commencerait à arriver pour les VL comme nous, ben tiens... Ceci dit, l'AdBlue n'étant pas très cher, ce n'est pas forcément plus rentable de faire installer le boîtier, mais je suppose que pour des poids lourds qui font des centaines de milliers de km, c'est déjà plus intéressant.