Salut,
Après 1 semaine en voiture à piles voici mes premières impressions un peu en vrac :
Agrément de conduite :
J'aime beaucoup beaucoup mais il faut avoir en tête que je viens d'un X4 20d pas d'un 40i ou 40d. Ce que j'aime surtout c'est l'instantanéité du couple, c'est très très agréable que l'on soit à 0, 20 ou 100km par heure. Pas besoin d'attendre que la boite change de vitesse, que le turbo souffle pour que ça commence à avancer progressivement.
Le mode confort (accélérateur) permet d'avoir une conduite plus souple que le mode normal qui est un peu On/Off. On roule alors avec environ 200 ch. Si non c'est 350 ch.
La voiture est basse et le centre de gravité très bas donc c'est un karting mais je ne sais pas comparer cela à ta Porsche par exemple. Je trouve que le poids (1850Kg) se fait oublier très très vite).
Douceur des commandes, Ergonomie des commandes.
La direction est réglable en 3 niveaux, en normal ou sport c'est ferme, en confort c'est comme mon X4.
Le comodo de clignotants sont fermes également mais on doit s'y faire. Je n'aime pas particulièrement le toucher.
Vibrations, bruits parasites, grincements
En fonction du revêtement il peu y avoir un peu de vibrations dans le volant, cela remonte aussi sur les forums Tesla.
Pas de bruits ou grincement à l'intérieur sur la mienne, personne n'a l'air de se plaindre.
Quand on ferme les portes alors que les vitre sont ouvertes cela fait un bruit de casserole. Quand les vitres sont remontées ca va mais ce n'est pas BMW ou Audi.
Je trouve que le bruit de roulement sur le sol est quand même bien présent dans la voiture. Idem pour l'air à 130km/h. Je pense que cela reste plus silencieux qu'une voiture thermique mais cela ne doit pas être énorme. Sauf en ville ou c'est silencieux.
bugs informatiques ?
Une fois la caméra de recul a affichée un écran noir
Une fois Spotify ne fonctionnait pas complètement
On peut rebooter le multimédia en roulant si besoin mais je n'ai pas essayé
L'ouverture avec le smartphone fonctionne bien
Le déverrouillage du câble de recharge n'est pas pratique (depuis l'écran ou depuis le smartphone)
Tout ce qui fait qu'une voiture est agréable ou pas au quotidien.
Le mordant des freins est mauvais mais ils ne sont pas rodés
Le freinage électrique fonctionne bien et jusqu'a 10km/h c'est géniale à utiliser et cela rempli le 'réservoir'
Garde au sol de 14cm, c'est souvent très juste, voir cela touche un peu parfois (à 4 dans la voiture pour rentrer dans mon garage)
Pour l'instant je n'ai aucune envie de conduire le X4, je l'ai utilisé mardi, ca fait le job et c'est plus "sérieux" mais lourdaud.
Et la consommation ? pour l'autonomie réelle
En grande partie en ville ou en faisant le con sur route, j'aime une moyenne de 200Wh/km soit 3€/100Km (mais je n'ai pas encore payé l'électricité).
A 130 sur autoroute tu peux faire 350 km d'après ce que j'ai lu.
Service / Réparation / Prise en charge
J'ai eu Tesla hier au téléphone pour faire prendre en charge les défauts signalés à la livraison ou après : Joint de toit abîmé, vitre de toit à changer (très légèrement marquée), trappe de charge qui ne ferme pas bien (5mm), ils ont reçu les pièces et vont le faire le 5 avril en me prêtant une voiture thermique. J'aurais préférer éviter ça mais si ils gèrent correctement ça me convient.