Déjà es-tu sur que ta boite de transfert et tes 4 roues motrices fonctionnent ?Nidabeille a écrit :Bonjour à tous,
Avec les premières neiges qui sont tombées dans nos montagnes samedi dernier, je me suis précipité pour enfin voir ce que pouvait-être un 4x4, car précédemment je n’ai conduit que des propulsions (depuis 1983)
Et en fait, je n’ai pas été vraiment enchanté. Je pensais qu’en poussant un peu le régime moteur, le X3 irai bien droit, alors que non, en augmentant les gaz ça part de l’arrière comme avec une BMW standard. Est-ce bien normal ?
En descente je me suis fait une petite frayeur, après un dos d’âne sur une légère courbe, elle a failli sortir de la route. Je précise que j’ai 4 pneus neiges neufs.
D’après vous, ce comportement a-t-il un rapport avec la boite de transfert ?
Merci,

En descente sur la neige, ne pas freiner, utiliser le frein moteur. Comment faire avec nos BVA ? Passer en manuel (levier vers la gauche à partir du D, pour passer en M/S), et descendre un rapport, voire 2. Ca marche très très bien, et le frein moteur fait tout à fait son boulot, même avec nos X3 ou X5 de 2t env.manucos a écrit :de plus en descente on ne motrice pas quelque soit la voiture, on a tendance à freiner car le frein moteur est limité voire inutile, donc on a un risque d'effet luge de par le poids et l'adhérence précaire...une montée ne pose aucun souci même en "crabe"
![]()
également si les pneus ont moins de 500 kms un petit rodage, avant d'en tirer toute l'efficacité, s'impose
Bah malheureusement, de mon experience, ce n'est pas le cas... :xNidabeille a écrit :Je me suis posé effectivement cette question mais à la lecture du poste complet sur la boite de transfert, je suis dit que, sans défaut ou voyant allumé au tableau de bord, elle doit fonctionner correctement, du moins je l'espère.
+1 pour le HDC, indispensable pour freiner le bestiauna101 a écrit :il y a aussi le HDC qui fonctionne à merveille dans les descentes.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute