je viens d'acquérir un 218 cv et je m'interrogeais sur l'opportunité de modifier la cartographie.
J'ai donc pris le peine de lire tout ce post (et d'autres aussi).
Apparemment , c'est chaud...
Personnellement si je le faisais, ce serait pour le couple à bas régime (dans le plage optimum : 1700 à 2800 tr/min).
Vous parlez tous de puissance et même de vitesse, mais il ne faut pas perdre de vue que le but c'est de monter le couple.
La puissance n'est que le couple x Tr/min : une reprog augmente le couple en remontent la courbe et en l'élargissant un peu, mais en restant dans la plage . pour la puissance maxi, il faut monter les tours au delà de cette plage...
Je pense donc que la reprog est très bien pour quelqu'un qui roule au couple, donc pour l'agrément de conduite.
Pour les fans de "boum boum", il valait mieux acheter directement la 286 cv....ou une certaine italienne rouge : les amateurs de Cv seront plus satisfaits avec un essence : c'est pas les mêmes courbes que le diesel.
J'ai mis un boitier (eh oui...) (je ne citerai pas la marque pour ne fâcher personne) sur ma 120D BVA : couple fabuleux.
C'est la voiture de ma femme !
Elle à 130 000 km (la 120, pas ma femme) et tourne tip-top.
J'avais auparavant une "autremarque", Touring BVA, équipée d'un 3L V6 aussi de 510 Nm.
Je lui ai aussi mis un boitier (aïe aïe, j'en entends certain hurler au scandale...) , et elle est passée au banc : le couple est grimpé à 640 Nm... : un confort impressionnant en reprise. Et pourtant je ne dépassais pas le 160 km/h en vitesse de croisière sur autoroute (Allemagne et Italie
Je pense que j'utilisais ma voiture avec respect et intelligence, et elle ne m'a jamais trahie.
En conclusion, je dirais : reprog (ou même boitier
Devant la "gravité" du sujet, je me permets de préciser que je n'ai voulu offenser personne ...!!...
Mais je ne sais toujours pas si je vais faire une reprog sur ma X3.
Ben voilà.
Bon amusement.
Clyp.